14 juillet

C’est aussi arrivé un 14 juillet…

1223

Depuis la victoire de Bouvines, le grand roi qui s’éteint ce jour-là a fait de la France un royaume de premier rang en Europe. Philippe Auguste, malade depuis plus d’un an, voulait mourir à Paris. Il n’atteindra pas la capitale et mourra sur la route, à Mantes, après avoir reçu les derniers sacrements. Pour la première fois dans l’histoire de la royauté, de grandes funérailles sont organisées pour le roi qui vient de disparaître.

1538

Deux grands monarques se rencontrent à Aigues-Mortes. Un an après avoir signé une trêve,Charles Quint et François Ier signent le traité qui garde la Savoie au roi de France et donne le Milanais à l’empereur.

1602

Le petit Giulio Mazarini naît à Pescina, dans les Abruzzes. Ce prélat, remarqué par Richelieu en 1630, lui succédera en 1643 après qu’il l’ait nommé Cardinal. Par les traités de Westphalie et des Pyrénées il agrandira le territoire français en annexant Pignerol, l’Alsace, la Cerdagne, le Roussillon ainsi que quelques villes des Pays-Bas espagnols.

1801

Dans le duel qui oppose Napoléon au pape Pie VII, c’est l’empereur qui l’emporte. La Papauté doit abandonner à la France la nomination des évêques et les biens confisqués à l’Église pendant la période révolutionnaire. L’état attribue au clergé un statut officiel ainsi qu’une rémunération déterminée par la Loi. C’est la fameuse signature du Concordat qui réorganisera les rapports entre l’église catholique et l’état.

1900

Paris inaugure sa première ligne de métro entre « Porte Maillot » et « Château de Vincennes ». Aujourd’hui encore elle porte le nom de Ligne 1. Construite en dix-sept mois sous la direction de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe et financée par la municipalité, elle va relier les différents sites de l’exposition universelle.
Le succès est immédiat : 16 millions de passagers l’utiliseront d’ici le 31 décembre. En ce jour d’inauguration, seules huit stations sont terminées et ouvertes, dix autres seront progressivement mises en service d’ici le 1er septembre.

1949

L’URSS teste sa première bombe A dans le désert du Kazakhstan. La technologie a été obtenue grâce à l’excellent réseau d’espionnage en cette période d’apogée de la guerre froide. Les Etats-unis, qui viennent de céder devant les soviétiques à Berlin et devant les chinois de Mao, sont envahis par un climat de paranoïa qui les conduira à la Chasse aux sorcières.

1993

Le parlement adopte les accords définitifs qui font officiellement de la Belgique un État fédéral. Le fédéralisme belge est assez complexe car il combine deux types d’entités : Régions et Communautés basées sur la langue(flamande, française et allemande). Depuis cette date, les structures institutionnelles sont en évolution permanente et le partage des compétences a connu plusieurs évolutions importantes.