E comme Équipe
E comme Équipe https://i0.wp.com/www.heredis.com/wp-content/uploads/2022/10/IMG_8315-scaled.jpg?fit=2560%2C1920&ssl=1 2560 1920 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gHeredis c’est un logiciel de généalogie mais c’est aussi une équipe.
L’équipe Heredis est composée de 22 salariés dont 18 associés.
Non, l’équipe n’est pas composée de plus de 100 personnes, nous sommes une PME française, basée à Montpellier.
Voici de gauche à droite en partant du haut : Aude (service développement), Julien (service développement), Hugo (service développement), Bruno (service développement), Philippe (service développement), Billal (assistance technique), Rocky (service marketing, cogérant et voix de Heredis), Efia (service développement), Audrey (service marketing, cogérante), Liudmila (service qualité), Hélène (services clients), Greg (service développement), Manu (service marketing), David (service développement), Sandra (service clients), Laëtitia (assistance technique), Annegret (service marketing allemand), Véro (gestion de projets et cogérante), Sandra (service clients), Anny (service compta) et Hubert (service développement). Il manque Annabelle (service compta), récemment arrivée.
La SCOP nous permet d’être une équipe soudée car nous prenons les décisions ensemble et nous sommes tous dans le même bâteau, nous avons donc les mêmes objectifs.
Concrètement, tous les choix d’ordre « stratégique » sont décidés ensemble : choix des nouveautés de la prochaine version, développement d’un nouveau produit, recrutement, augmentation des salaires … Tout ce qui peut impacter l’entreprise dans sa globalité à moyen et long terme est décidé entre associés.
Ensuite, il y a les décisions opérationnelles qui sont prises au niveau individuel car elles concernent une personne et l’impact sur l’entreprise ou sur les utilisateurs sera faible. Cela relève souvent aussi des questions techniques propres à divers métiers : les développeurs vont décider entre eux les technologies qu’ils vont utiliser.
Le service marketing va décider lui-même des opérations commerciales.
En tout cas chez Heredis, c’est l’humain qui prime avant tout.
C’est pourquoi la dernière décision que nous avons prise est celle de s’octroyer 8 jours de congés supplémentaires répartis dans l’année afin de préserver au mieux un équilibre entre le professionnel et le personnel.
Depuis la mise en place de ce que nous appelons les Rainbow Friday ou Vendredis Arc-en-ciel (oui, nous avons des âmes d’enfants), chaque membre de l’équipe est encore plus efficace dans son travail. Heredis n’est pas la seule entreprise à faire ce choix, d’autres sociétés en ont constaté les bénéfices sur leur équipe et l’efficacité au travail, ce sont leurs témoignages qui nous ont motivés à essayer.