fbpx

Généalogie à Monaco

blog Généalogie

Généalogie à Monaco

Généalogie à Monaco 800 533 Hélène de Heredis

Monaco ! L’évocation de ce nom fait émerger en nous une part de rêve. Sur le rocher, il existe encore de nos jours une principauté, avec ses paillettes, princes et princesses.

Si aujourd’hui, Monaco est une grande ville, il n’y a pas si longtemps, il s’agissait avant tout d’un groupement de villages. Menton et Roquebrune faisaient partie du territoire de la principauté. Ces deux villes sont rattachées à la France depuis 1861. Vous trouverez donc leurs archives, comme pour toutes communes françaises, dans les Archives départementales en France. Seule exception, les Archives du Palais Princier de Monaco conservent les document produits dans le cadre de l’administration princière.

La principauté de Monaco gère ses archives indépendamment puisqu’il s’agit d’un État à part entière. Le mois prochain, nous publierons un article sur l’Histoire de la Principauté.

Quelles archives pouvez-vous consulter ?

En 1911, la séparation des pouvoirs a suscité la création des services et des directions administratives qui produisent leurs archives. Elles sont dissociées des Archives du Palais.
En effet, elles sont conservées :

  • dans les services concernés pour les archives courantes et intermédiaires
  • dans le Service Central des Archives et de Documentation Administrative (SCADA). Ca concerne principalement les archives définitives. Les archives définitives sont conservées indéfiniment dans le but de constituer des fonds de référence à des fins historiques, statistiques ou scientifiques.

Le SCADA est pour le moment le service dépositaire des archives de l’Administration centrale hormis les Archives du Palais. Plus d’informations sur le SCADA sur https://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Le-Gouvernement/Ministere-d-Etat/Secretariat-General-du-Gouvernement/Service-Central-des-Archives-et-de-la-Documentation-Administrative

Si vous avez des ancêtres monégasques, vous pouvez consulter l’état-civil ou les registres paroissiaux directement sur le site de la ville de Monaco.

En effet, la ville a numérisé et mis en ligne ses registres. Une indexation est disponible mais actuellement incomplète pour la période de 1546 à 1900.

N’hésitez pas à contribuer à l’indexation collaborative, cela permet d’enrichir la recherche par moteur de recherche plutôt que de devoir lire chaque acte.

Selon les périodes, les actes sont en Français, en Latin, ou parfois en Italien. N’oublions pas que Monaco dépendait de la province de Gênes en Italie.

Rendez-vous sur https://archives.mairie.mc/, ce lien est présent dans l’outil Archives en ligne de Heredis sous le drapeau monégasque.

Mais qu’en est-il des autres types d’archives que l’on trouve en France et dans beaucoup de pays ayant fait partie de l’ancien Empire napoléonien ?

Y-a-t-il des registres matricules ?

La principauté n’ayant pas d’armée, il n’y a pas de registre matricule. Il existe malgré tout une compagnie des gardes, comme les Carabiniers qui assurent toujours la garde du Palais. Ces archives sont privées et donc inaccessibles.

Où trouver les actes notariés ?

Les archives notariées sont des archives privées. Elles sont seulement disponibles dans les études notariales . Il n’y a pas de numérisation à ce jour.

Qu’en est-il des archives judiciaires ?

Les archives judiciaires sont gérées par le tribunal concerné et ne sont donc pas, à ce jour, numérisées ou disponibles au public aisément.

Les archives du Palais et du gouvernement

Le Palais princier ou la SCADA gèrent les archives de l’État. Cela dépend de leur époque de création.

Il n’est pas possible de les consulter sans autorisation. Cependant, dans le cadre d’un projet de recherche historique ou scientifique sérieux, celle-ci peut-être accordée, permettant ainsi aux chercheurs d’accéder aux fonds.

Quel avenir pour la généalogie à Monaco ?

Un début de législation a vu le jour en 2011. Une mission de création d’Archives Nationales est actuellement en cours pour regrouper les différentes archives. Ce projet étant un travail de longue haleine, la mise à disposition sur place n’est pas pour tout de suite.

C’est une étape importante qui montre l’intérêt du gouvernement monégasque à faciliter l’accès aux chercheurs, historiens mais aussi aux généalogistes.

Nous attendons donc avec impatience l’aboutissement de ce beau projet.

En attendant plus de numérisation en ligne, vous pouvez vous faire aider par des généalogistes professionnels locaux ou encore par le Cercle Généalogique et Héraldique de la Principauté de Monaco.

Merci au service des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco pour l’aide précieuse dans la compréhension de l’organisation archivistique à Monaco.