Généalogie animalière
Généalogie animalière https://i0.wp.com/www.heredis.com/wp-content/uploads/2023/01/006-scaled.jpg?fit=2560%2C1714&ssl=1 2560 1714 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gSource : Photo personnelle non libre de droit, autorisée pour Heredis.
Notre famille, comme celle de nos ancêtres, comporte de nombreux individus. Mais dans nos vies, il n’y a pas que les êtres humains qui peuvent avoir leur importance.
Nombreux sont ceux qui considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière.
Heredis permet d’ajouter des “personnes liées” qui peuvent tout à fait être un chien, un chat ou tout autre animal. Pour savoir comment faire, je vous invite à consulter l’article Z comme Zoo fait lors du challenge A à Z de novembre 2022.
Il est aussi possible de trouver parfois dans des archives, notamment dans les documents de réquisition lors des guerres mondiales, l’existence d’une vache, d’un cheval etc. appartenant à nos ancêtres.
L’indiquer dans Heredis permet d’évaluer leur quotidien et leur qualité de vie. Un ancêtre qui possède une vache et un cheval va devoir entretenir l’étable/écurie. S’il est cultivateur, il utilise alors sûrement ces animaux pour le travail de la ferme.
Cela signifie qu’au moins une personne dans le foyer sait monter à cheval ou à défaut qu’il possède une charrette etc.
Bref, cela permet de mieux les connaître et de recréer leur histoire.
Source : Gallica.bnf.fr Le concours agricole : une vache : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Nous constatons également que certains utilisateurs de Heredis ne réalisent pas leur généalogie mais la généalogie de leur animal et/ou élevage.
Il est vrai que nous n’avions pas prévu l’utilisation de Heredis dans ce but mais après tout pourquoi pas !
Si on considère un animal comme un personnage (individu) dans Heredis, il est tout à fait possible de réaliser la généalogie animalière pour un éleveur.
En source et média, il est possible de mettre les certificats de l’animal prouvant ses origines et des photos de celui-ci.
Alors n’hésitez pas à créer de nouveaux fichiers et à suivre la généalogie de vos compagnons, quels qu’ils soient.