Les origines du Père Noël

Blog Généalogie

Les origines du Père Noël

Les origines du Père Noël 2560 1707 Audrey CAVALIER

Père noël

La magie de Noël rime avec le père Noël. Il est le personnage emblématique du mois de décembre pour le bonheur des petits et des plus grands. Dans l’attente du grand jour, les enfants apprécient généralement d’écrire une lettre au père Noël. 

Mais, d’où vient l’histoire du père Noël ? Quelle est l’origine de ce monsieur à la grosse voix et à la barbe blanche ?

L’origine du père Noël proviendrait de Saint Nicolas. À l’époque, il est dit que Saint Nicolas, personnage célèbre dans la chrétienté, descend du ciel, entre par la cheminée durant la nuit du 5 ou 6 décembre pour  distribuer des cadeaux aux enfants sages, vêtu d’un manteau avec une doublure rouge. 

Au XIXème siècle, la tradition de Saint Nicolas est importée aux États-Unis et est transformée. La Saint Nicolas devient alors Santa-Claus. Les chrétiens décident de la fêter en même temps que la naissance de Jésus, la nuit du 24 au 25 décembre. 

Plus tard, l’image du père Noël évolue. Clément Clarke Moore, poète américain, a écrit un poème de Noël, inspiré de la Saint Nicolas. Il met en scène un personnage, habillé en rouge, tiré par des rennes avec un sac de jouets. De nombreux artistes s’emparent de ce personnage.

Thomas Nast, caricaturiste et illustrateur américain, complète le portrait de Santa Claus : costume de couleur rouge avec de la fourrure blanche, une grande ceinture en cuir noir et un corps un peu plus rond.  En 1885, il est précisé que l’homme vient du Pôle Nord où il dispose d’une usine pour produire les jouets pour les enfants. 

C’est en 1931 que notre père Noël actuel prend forme. La marque Coca-Cola lance une campagne publicitaire avec un bonhomme joufflu portant une tenue rouge et blanche. La marque Coca-Cola a fixé l’imaginaire du père Noël mais le personnage en lui-même a été inspiré de l’histoire de Saint Nicolas. 

En Europe, ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le Père Noël est connu dans les foyers. Les Européens succombent rapidement à la tradition américaine : décorations du jardin, papier cadeaux…. Cependant, la Saint Nicolas continue toujours d’être fêté dans certains pays de l’Europe.

Toute l’équipe Heredis vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année !