Pourquoi n’a-t-on pas tout en ligne ?
Pourquoi n’a-t-on pas tout en ligne ? https://i0.wp.com/www.heredis.com/wp-content/uploads/2022/10/archive-1850170_1920.jpg?fit=1920%2C1280&ssl=1 1920 1280 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gLes Archives ont mis en ligne de nombreuses informations. Mais pourquoi tout n’est-il pas accessible en ligne ?
Il y a plusieurs raisons,
- La première : les Archives sont soumises à des délais de communicabilité. Par exemple, il est interdit de diffuser des données médicales moins de 120 ans après la date de naissance ou 25 ans après la date de décès de la personne.
- La seconde : la numérisation est très coûteuse ! On oublie de dire qu’avant la numérisation, il y a des étapes. Dépoussiérage et restauration éventuelle des documents, transport jusqu’au prestataire de service de la numérisation, numérisation, retour des originaux au service d’Archives d’origine, rangement, vérification des images, mise en place sur un serveur (il faut donc une place dédiée sur un serveur) … Bref, toutes ces étapes coûtent beaucoup d’argent public. Un budget est décidé par le département et alloué pour tout le service des Archives. Les responsables des Archives décident de la répartition des budgets (emplois, restauration / entretien des bâtiments, numérisation etc.), la liste est longue. Cela explique les différences entre les départements. Un département peu peuplé aura moins de budget qu’un département ayant une forte densité de population.
- La troisième : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) interdit en France la publication de données privées de moins de 100 ans sans son autorisation. C’est généralement 120 à 150 ans dans les autres pays du monde. Cette commission est indépendante du cadre de travail des Archivistes. Elle s’applique notamment sur internet et tout support informatique, elle se cumule donc au premier point.
Ceci est valable pour toute information permettant l’identification d’une personne. Ainsi, vous pourrez consulter rapidement des tables décennales car il n’est pas tout à fait possible d’identifier des personnes uniquement avec un nom et un prénom. La date renvoie à un acte mais cet acte n’est pas en ligne. Impossible d’identifier formellement les protagonistes.
Selon si les centres d’Archives se réfèrent à la CNIL ou aux délais de communicabilité dans leur cadre de travail, et selon les budgets alloués, il peut y avoir de grandes différences entre les départements. C’est pourquoi cela peut paraître brouillon ou encore du grand n’importe quoi … En fait, c’est presque logique.