fbpx

Recette du gâteau charentais de la Mamie d'Emmanuel de Heredis

Blog Généalogie

Recette du gâteau charentais de la Mamie d’Emmanuel de Heredis

Recette du gâteau charentais de la Mamie d’Emmanuel de Heredis 564 401 Rocky Szostak

Pour le goûter, le petit déjeuner, le dessert, à tremper dans le café, la verveine, le Pineau charentais ou l’eau de vie locale !

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de la galette charentaise que faisait ma défunte grand-mère. Originaire de La Rochelle en Charente-Maritime, enfant, je me faisais une joie d’aller passer le week-end chez mes grands-parents, à Azay près de Rochefort, pour retrouver mes cousins, les tracteurs de mon grand-père et l’effervescence de la vie à la ferme.

Ma grand-mère, cette femme de caractère, entendez “pas toujours tendre”, avait un don rare pour la cuisine : elle y passait sa vie. Il faut dire que la vie d’éleveur cultivateur est pleine de rudesse et cela est d’autant plus vrai pour les femmes. Ma mère, sa fille donc, est née dans la maison familiale. C’était une époque !

Bref, cette recette extrêmement simple m’évoque l’insouciance de l’enfance et la douceur de vivre : je me sentais protégé et complètement libre d’aller et venir sur les chemins de cette campagne rassurante aux mille couleurs, aux multiples parfums. Les baptêmes, les mariages et toutes les célébrations familiales, étaient l’occasion de savourer ce délicieux gâteau. Seule ma grand-mère avait le tour de main. Et le tour de main, comme la cuisson au four, c’est LE secret d’une galette à la fois fondante à l’intérieur et croquante à l’extérieur. Avec du beurre de Charente s’il vous plaît !

C’est dans cet univers réconfortant et rempli de joie que j’ai vécu une partie de mon enfance sous le regard attendri de ma grand-mère qui m’a transmis le goût des choses simples.

Ingrédients

. 500 g de farine tamisée
. 4 œufs
. 250 g de sucre semoule
. 125 g de beurre (AOP Poitou-Charentes)
. 1 pincée de sel
. 1 sachet de sucre vanillé
. 1 paquet de levure
1 petite tasse à café de Cognac (facultatif)

Préparation

  • Préchauffer le four à 170°, en mode chaleur tournante
  • Battre longuement les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, ou d’un robot pâtissier
  • Ajouter le beurre ramolli, la farine, puis la levure
  • Bien travailler le tout. La pâte colle c’est normal.
  • Mettre la pâte dans une tourtière pour que la galette soit mince.
  • Fouetter le jaune d’œuf restant avec un peu de lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la galette et faire des stries avec une fourchette.
  • Saupoudrer de sucre cristallisé et mettre au four assez chaud.
  • Sortir quand la galette a pris une belle teinte blonde (entre 30 et 40mn de cuisson)

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte hermétique.

Se déguste chaude, tiède ou à température ambiante.

Bon appétit !