Découvrez les fonctionnalités phares du logiciel de généalogie N°1

Pour découvrir le logiciel gratuitement, téléchargez maintenant la version de démonstration et faites-vous une idée très précise des possibilités offertes par Heredis.

Saisie

Laissez-vous guider par l’assistant de saisie ou importez un GEDCOM

Partage

Partagez avec qui vous voulez et éditez des documents

Recherches

Recherchez vos ancêtres dans les archives en Europe et dans le monde

Outils

Capturez des actes, retouchez vos photos, créez albums et diaporamas

Arbres

Construisez des arbres généalogiques sensationnels et imprimez-les

Tableau de bord

Suivez la progression de votre généalogie et révélez vos données

1 - Saisie

« Une ingénieuse aide à la saisie dans un espace de travail personnalisable… »

Créez des individus, des relations et des arbres ou importez un GEDCOM. Ajoutez les membres de votre famille, illustrez avec des médias (photos, vidéos, sons, fichiers .pdf, .doc, etc…), associez des
événements (naissance, baptême, union, etc…), des témoins, des lieux, des sources, des notes privées, des rubriques personnelles et bien plus encore.

Vous avez déjà saisi votre généalogie avec un autre logiciel ? Inutile de saisir à nouveau ! Importez directement votre généalogie dans Heredis. L’import/export GEDCOM Heredis est compatible avec la norme internationale d’échange de données généalogique y compris photo, vidéo, audio, PDF, URL, notes, etc…

Simple, complet ou personnalisé à chaque étape. Ce dernier est uniquement disponible dans la version PRO.

Dans Heredis, une date peut être saisie indifféremment en chiffres, avec ou sans séparateur, ou bien en chiffres et en lettres, en entier ou en abrégé. Elle peut être saisie en calendrier grégorien, julien, républicain ou hébraïque. L’outil de conversion de date permet de convertir une date exprimée dans n’importe lequel des 4 calendriers reconnus. Pour chaque impression de fiche, liste ou arbre on peut choisir son format de date.

Dès la création de votre première généalogie, l’assistant de saisie vous invite à saisir un premier individu… En général, vous commencez par vous: Nom, Prénoms, Surnom, Profession, Sexe, Date de naissance, Lieu de naissance, etc… Ensuite, vous associez à l’événement naissance votre acte civil de naissance puis une photo de vous. Et ainsi de suite pour vos parents, leurs parents, votre conjoint, vos enfants, etc…

Vous pouvez associer à toutes vos données des images numérisées (photographie, signature, blason, etc…), des enregistrements sonores (interviews, discours…), des vidéos ou des documents réalisés avec d’autres logiciels. 

Les médias peuvent être associés à : un individu, un couple, un événement, une source, un nom, un prénom, une profession ou un lieu.

7 grilles de saisie adaptées à tous les actes courants pour enregistrer toutes les informations dans une seule et même fenêtre. L’ordre de saisie est adapté et les rubriques sont dans le même ordre: tout est repris dans votre fichier.

  • Naissance
  • Baptême
  • Mariage civil
  • Mariage religieux
  • Décès
  • Sépulture
  • Fiche matricule

Saisissez plusieurs individus et leurs relations grâce à la saisie de groupe : le personnage principal, ses parents, ses unions, ses enfants, et même les conjoints de ses enfants sont représentés.

La source correspond à l’origine de l’information trouvée. Elle est constituée de textes originaux (manuscrits, correspondance, compte-rendus, etc.), de documents officiels (actes civils ou religieux) et d’ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc.), dits de référence, qui permettent de valider l’authenticité de l’information.

Heredis permet notamment de classer les sources par type et de gérer le niveau de certitude/qualité de la source.

Gagnez du temps en partageant un événement avec plusieurs individus de votre généalogie en une seule et unique saisie. Pratique par exemple pour un acte de recensement : vous saisissez l’événement une fois et il est lié avec toutes les personnes citées dans l’acte.

Définissez vos propres rubriques personnelles pour saisir des informations comme le niveau d’instruction, la religion, une description physique, la nationalité, le numéro de sécurité sociale, etc…

Saisissez des notes individuelles, de couple, d’événements, de lieu, de nom, de média et amusez-vous à les rendre plus lisibles en modifiant leur mise en forme : un peu de couleur, un mot en gras, des titres, des listes à puces.

Masquer, cacher, exclure ou filtrer des individus….

Rattachez différentes variantes orthographiques d’un même nom. L’orthographe des noms propres ayant évolué au cours des siècles, vous allez trouver, dans le cadre de vos recherches généalogiques, un certain nombre de variantes pour un même nom.

Vous choisirez comme nom principal l’orthographe actuelle du nom et vous lui rattacherez toutes les variantes que vous avez enregistrées.

La numérotation de Sosa-Stradonitz est une méthode et un standard de numérotation des individus utilisé en généalogie permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante.

Choisissez de numéroter les individus selon votre propre nomenclature.

2 - Recherches

« Un puissant moteur de recherche interne et un accès aux grandes bases de données généalogiques. »

Recherchez dans les archives publiques en ligne et dans les grandes bases de données généalogiques. Capturez dans Heredis les actes d’état civil, les registres et tous les documents utiles retraçant la vie de vos ancêtres. Effectuez aussi des recherches très précises sur votre fichier.

Dans Heredis, sélectionnez un individu puis l’assistant lance la recherche sur Family Search, Heredis Online, Geneanet, Filae, Ancestry, Geneabank, MyHeritage, etc… Capturez les actes trouvés pour les intégrer directement à votre généalogie.

Tout est à portée de main directement dans votre logiciel : archives nationales, archives départementales et communales, bases militaires, bibliothèques, en France et dans plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Canada, la Suisse, les Etats-Unis d’Amérique, etc… Capturez les actes trouvés pour les intégrer à votre généalogie.

En complément, recevez automatiquement des indices dans votre logiciel et retrouvez de nouveaux ancêtres inconnus de votre généalogie. En savoir plus sur la recherche d’ancêtres Premium

Toujours sous la main, recherchez des individus, des lieux, des sources, des médias, etc…

Grâce à ce puissant moteur de recherche multicritère, passez au crible vos données,  retrouvez par exemple des unions sans descendance, des jumeaux, des enfants conçus avant mariage, des événements individuels ou d’union, etc… Créez vos propres modèles de recherche et sauvegardez les pour une utilisation ultérieure.

Rechercher tous les « St » et remplacez-les par « Saint ». Ou encore listez tous les individus décédés en Ardèche en 1879, date à laquelle une épidémie de rougeole frappa la région, et remplacez le champ « cause du décès » vide par « épidémie de rougeole ». Tout simplement pratique.

3 - Arbres

« Remarquablement bien pensé. Construire des arbres généalogiques avec Heredis est un vrai jeu d’enfant ! »

Créez, éditez et imprimez de manière illimitée des dizaines de modèles d’arbre grands ou petits, en descendance, en ascendance ou mixte, sur 10, 50 ou 100 générations, en éventails, en roue, chronologique ou patronymique…

Heredis vous offre quatre angles de vue différents pour visualiser votre famille. Idéal pour mettre en évidence certaines informations souvent ignorées, ces vues vous donnent des nouvelles indications primordiales pour vos recherches et pour comprendre un peu mieux l’histoire de votre famille.

Le Noyau familial affiche la famille immédiate d’un individu (parents, grands-parents, conjoints, enfants). Allez droit au but en ajoutant un nouveau membre de la famille dans le Noyau familial. Ajouter un enfant, un conjoint, un parent, un grand-parent est évident ! Un clic et vous accédez à la fenêtre de création rapide.

L’arbre maxi format qui réunit toute la famille. Visualisez et éditez tous vos proches et contemporains à travers un arbre totalement repensé avec 4 niveaux de zoom. 

  • Enfants, petits-enfants mais aussi grands-parents et arrières-grands-parents
  • Neveux et nièces, cousins, cousines, petits-cousins, arrières-petits-cousins
  • Demi-frères et sœurs des parents avec leurs enfants, oncles et tantes et grands-oncles et grands-tantes
  • Vue globale, vue détaillée et filtres d’individus
  • Impression de l’arbre
  • Ajout et édition d’individu

Découvrez plus de 30 modèles d’arbres illustrés dessinés par un artiste peintre. Ces arbres d’ascendance ont été élaborés pour être originaux et ne demanderont qu’à être imprimés.

Ils ne sont pas seulement esthétiques. Ils sont simples à personnaliser. Aucun autre logiciel ne peut se vanter d’avoir des arbres aussi transcendants en 2 clics. Leur mise en forme est puissante, les modifications se font en temps réel. Du A4 au A0, les arbres graphiques présentent jusqu’à 7 générations.

Retrouver ses ancêtres c’est bien. Les présenter graphiquement et les montrer c’est encore mieux. Construisez en 2 clics des arbres d’ascendance de toutes tailles, de toutes formes. Avec le logiciel Heredis, vous avez vraiment le choix :

  • Arbre de travail
  • Arbre monopage enchaîné
  • Arbre en éventail
  • Roue d’ascendance
  • Arbre de fratrie 
  • Arbre patronymique

Affichez la descendance avec une présentation optimisée et clarifiée. Les différents conjoints de chaque descendant sont présentés dans la même case que lui. Ils portent un numéro que l’on retrouve sur chaque enfant. Très pratique pour se repérer et visualiser les demi-frères et sœurs.

4 - Documents & partage

« Avec Heredis, j’organise mes recherches généalogiques et je partage le fruit de mes trouvailles… »

Editez et imprimez des listes, des fiches et des livres illustrés. Partagez vos arbres sur internet et synchronisez avec tous vos appareils. Jouez l’album photo de famille et racontez l’histoire de vos ancêtres.

Heredis vous permet de synchroniser et de partager une généalogie avec un autre PC, un Mac, un iPhone, un iPad, un iPod touch, une tablette ou un téléphone Android. Les applications de généalogie Android et iOS sont GRATUITES.

Depuis votre logiciel, publiez votre généalogie en ligne sur votre site Heredis Online. En quelques clics, vous disposez alors d’un site dédié à vos ancêtres, consultable par qui vous voulez et totalement gratuit. De plus, avec votre compte Premium, un mot de passe en protège l’accès: vous contrôlez et limitez l’accès à vos données généalogiques.

Générez, personnalisez, exportez et imprimez des listes d’individus, d’événements, d’unions, de sources, de lieux, de faits historiques (Uniquement pour Windows), de tâches (Uniquement pour Windows), etc… ainsi que des listes personnelles. Heredis vous permet aussi d’éditer des fiches pour chaque individu ou chaque couple du fichier, ainsi que pour chaque entrée de dictionnaire.

Imprimez, exportez, analysez, retravaillez chaque ancêtre. Grâce aux fiches, Heredis affiche l’information dont vous avez besoin. Choisissez la présentation qui vous plaît.

En ascendance et en descendance, la chronique familiale et la biographie présentent la particularité d’être formulées avec des phrases. Elles reprennent toutes les informations saisies pour une personne, ainsi que toutes les informations croisées avec les membres de sa famille et génèrent un livre de famille entièrement rédigé et imprimable.

Ces fonctionnalités sont disponibles sur Windows uniquement.

Heredis rédige l’histoire de vos ancêtres. Les livres d’ascendance et de descendance Filiatus® vous permettent de créer un véritable livre familial, utilisant une terminologie appropriée et présentant Préface, Introduction, Tableaux généalogiques et Index en fin de document. Votre livre personnalisé, rédigé automatiquement, est l’occasion de faire un cadeau original pour une naissance ou un mariage ou alors de présenter cet ouvrage lors d’une réunion familiale, une cousinade !

Vos photos de famille défilent à l’écran, 9 thèmes graphiques et sonores au choix. Exportez sur clé USB et partagez le diaporama des photos de vos ancêtres sur plusieurs ordinateurs ou votre TV si elle est équipée d’un navigateur web… Vous disposez d’un filtre pour choisir les photos à inclure. 

Exportez votre généalogie et gravez-la sur CD-Rom. Heredis crée un ensemble de pages HTML regroupant données et illustrations. Ainsi n’importe quel membre de votre famille équipé d’un ordinateur peut consulter votre généalogie sans avoir à installer Heredis.

Cette fonctionnalité d’exportation est disponible sur Windows uniquement.

5 - Outils

« Simplement indispensable ! Je gagne du temps et en confort d’utilisation… »

La boîte à outils du généalogiste qui fait la différence. Concentrez-vous sur le cœur de votre activité généalogique et atteignez des sommets.

Capturez des documents généalogiques, des actes, des images, des visages, des détails d’une image à partir d’une photo et identifiez les individus de la photo. Si vous ne reconnaissez pas une personne, votre entourage pourra peut-être l’identifier et ajouter une histoire à cette photo. Si vos photos ne sont pas parfaites, vous pouvez les corriger. Recadrez, faites pivoter, rehaussez les couleurs ou convertissez vos clichés couleur en de superbes photos noir et blanc.

Construisez de véritables albums, mettez-les en ligne et partagez-les avec votre entourage.

Chaque événement pour lequel vous avez saisi un lieu est illustré avec une carte interactive. Heredis est le seul logiciel à montrer, en plus des lieux, les déplacements migratoires de toute une famille sur carte interactive.

En quelques secondes, retracez la vie de vos ancêtres et de toute une lignée à quelques kilomètres de là ou au bout du monde. Les repères sont numérotés pour visualiser la chronologie des déplacements. Chaque repère de lieu indique la liste des événements recensés dans ce lieu. Idéal pour voir simultanément les déplacements de tous les membres du noyau familial et comprendre un peu mieux l’histoire d’une famille.

Une dizaine de dictionnaires éditables pour vous assister et accélérer la saisie:

  • Dictionnaire des noms
  • Dictionnaire des prénoms
  • Dictionnaire des professions
  • Dictionnaire des lieux
  • Dictionnaire des sources
  • Dictionnaire des dépôts d’archives
  • Dictionnaire des médias
  • Dictionnaire des faits historiques  PRO Windows uniquement
  • Dictionnaire des tâches  PRO Windows uniquement

L’outil de conversion de date permet de convertir une date exprimée dans n’importe lequel des 4 calendriers reconnus par Heredis: grégorien, julien, républicain et hébraïque.

Choisissez les données à traiter: collatéraux, confidentiels, médias, etc…

Heredis propose une fonction permettant de rechercher et visualiser la liste des doublons potentiels en fonction de critères que vous aurez définis. Vous pourrez par la suite décider, après contrôle, de fusionner les doublons avérés. Vous avez également la possibilité d’éditer cette liste ainsi que de marquer les fiches des supposés doublons. Idéal lors de l’import d’un fichier d’un cousin.

De plus, lorsque vous saisissez votre généalogie, il arrive fréquemment de taper une mauvaise date en saisissant trop vite, ou encore de confondre des homonymes. Afin de vous éviter des erreurs, Heredis vérifie, lors de chaque saisie, que les informations entrées sont logiques par rapport aux individus et événements déjà connus.

Heredis vous propose un outil de fusion de fiches simple, qui permet à la fois de choisir les informations que vous désirez conserver, quel que soit l’individu auquel elles sont attachées, et de fusionner l’ensemble des informations.

Adaptez votre espace de travail à vos goûts et à vos habitudes. Les menus, les boutons, la barre d’outils, l’emplacement des palettes, les thèmes, les préférences d’affichage et de saisie automatique, la création de raccourcis: tout cela est personnalisable avec Heredis.

6 - Tableau de bord

« Indispensable et tellement pratique ! »

Le tableau de bord vous offre un outil de suivi unique pour vos recherches : en un coup d’œil, vous savez où vous en êtes dans votre généalogie.