un patronyme a été modifié ou remplacé (par Heredis)

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pinabel
Messages : 7
Inscription : mercredi 10 déc. 2014 19:34

un patronyme a été modifié ou remplacé (par Heredis)

Message par pinabel »

bonjour,

Au secours, bug de 1ère magnitude !!!

Après importation d'un fichier gedcom, généré par Heredis 9.3 Pro , vers geneanet, j'ai le message que le patronyme ABOT n'existe plus et que geneanet ne peut plus affecter les media qui étaient reliés aux fiches des membres de cette famille Abot.

Je vais aussitôt sur Hérédis pour analyser et constate que toutes les fiches concernées (ex-Abot) se sont vues modifier leur patronyme de Abot en Perreau ! Toutefois, les prénoms, les dates, les alliances et média sont bien ceux des Abot !

Sur ma dernière sauvegarde datée du 17/11, l'erreur était déjà faite : plus de Abot en vue.

Je pense que dans la gestion du dictionnaire des patronymes la fonctionnalité "modifier" ou "remplacer par" a été activée par erreur par le système. Pourquoi Abot en Perreau ? Mystère !

J'espère que les dégâts s'arrêteront là. Je vais continuer à investiguer.

Merci de votre aide

Etienne
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: un patronyme a été modifié ou remplacé (par Heredis)

Message par s_remy »

Bonsoir,
Avant de mettre l'erreur sur le dos du logiciel, avez vous la certitude de ne jamais avoir fait de fausse manipulation dans le dictionnaire des noms?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: un patronyme a été modifié ou remplacé (par Heredis)

Message par jimbo »

Comme il est facile de tout mettre sur le dos d'un logiciel. Il serait d'ailleurs interessant de comprendre pourquoi les utilisateurs "fantasment" tant sur le logiciel qui aurait fait des choses, tout seul.

Un logiciel informatique ne fait que ce qu'on lui demande de faire. Un logiciel comme Heredis est programmé pour réaliser les actions que lui commande son utilisateur. La seule possibilité pour qu'un patronyme soit remplacé par un autre, c'est la fonction Remplacer du dictionnaire des noms. Et seul un utilisateur (vous ou un autre) a pu faire cette opération.

Et pour couper court à tout autre idée reçue, il n'existe pas de virus ou de malware développé par un pirate d'Europe de l'Est ou d'Asie qui attaquerait Heredis en lui faisant faire ce genre de chose. ;)

Recherchez les sauvegardes antérieures à celle du 17/11, vous trouverez la date à laquelle l'erreur a été commise.
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
pinabel
Messages : 7
Inscription : mercredi 10 déc. 2014 19:34

Re: un patronyme a été modifié ou remplacé (par Heredis)

Message par pinabel »

honte à moi qui n'ai pas répondu ! :o

oui c'est le mauvais réflexe de penser que les problèmes viennent des autres, en l'occurrence des logiciels inévitablement malveillants ! :twisted:

Dans le cas d'espèce, je n'ai aucune explication rationnelle,mais tant pis.
La correction a été relativement indolore avec des copier coller appropriés

Merci quand même pour vos réponses acidulées :!:

Etienne
Répondre

Revenir à « Heredis versions antérieures »