FUNÉRAILLES

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

FUNÉRAILLES

Message par lila24 »

Bonjour,

Pour les personnes décédées dans l'ancien temps il nous est impossible de savoir la date exacte de leur enterrement s'ils sont décédés en hiver par exemple. Nous connaissons la date de leurs "Funérailles" mais pas la date qu'ils ont été enterrées.

Pour les défunts plus récents, cette information est très importante. Donc, pour le décès, les termes "Décès - Crémation - Inhumation " ne pausent pas de problème. Mais je crois que vous devriez ajouter un onglet pour les "Funérailles".

Décès : J'indique la date du décès
Crémation : Lorsqu'une personne est incinérée
Inhumation : Mise en terre d'un corps (enterrement)

Mais qu'advient-il des funérailles puisque l'hiver, nous ne pouvons enterrer nos défunts puisque la terre est trop gelée. Il faut donc attendre au printemps. Le service a quand même lieu et les termes sités plus haut ne conviennent pas pour le service. Je voudrais pouvoir l'indiquer dans ma généalogie. Comment faire?

Lily
Avatar de l’utilisateur
richardfauteux
Messages : 1307
Inscription : vendredi 18 nov. 2011 21:56
Localisation : Montréal, QC

Re: FUNÉRAILLES

Message par richardfauteux »

Bonsoir....

Vouloir parlé de funérailles ...ou de fiançailles.. première communion confirmation ...

Tout dépend des registres existants ... ce ne sont pas des événements officiels pour ainsi dire ... selon les époques et les pays...
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: FUNÉRAILLES

Message par mike »

Lily a écrit :Mais qu'advient-il des funérailles puisque l'hiver, nous ne pouvons enterrer nos défunts puisque la terre est trop gelée. Il faut donc attendre au printemps. Le service a quand même lieu et les termes sités plus haut ne conviennent pas pour le service. Je voudrais pouvoir l'indiquer dans ma généalogie.
Vous pouvez créer ce type d'événement en surchargeant, par exemple, le type Inhumation ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FUNÉRAILLES

Message par stehle »

Bonjour
J'ai effectivement le même problème :

Décès : le 29 juin à 4h45
Obsèques le 6 juillet à 13h30
Crémation : date/heure inconnue
Inhumation : 9 juillet à 9h00

Les événements Décès, crémation, inhumation existent bien, mais pas obsèques (ou funérailles) et je ne peux pas renommer l'un ou l'autre des trois premiers puisque j'en ai besoin.
Je dois donc prendre un autre événement.

Au vu des coutumes actuelles, je pense que ces quatre événements devraient exister d'office dans Heredis, avec même deux autres : "Dissémination des cendres" et éventuellement "mise en columbarium" (je ne sais pas s'il y a une terme spécifique) pour différencier d'inhumation.
D'autres variantes ne sont pas (encore) assez répandues : "diamantification", satellisation, etc..
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: FUNÉRAILLES

Message par mike »

yves_s a écrit :Les événements Décès, crémation, inhumation existent bien, mais pas obsèques (ou funérailles) et je ne peux pas renommer l'un ou l'autre des trois premiers puisque j'en ai besoin.
De renommer un type d'événement ne fiat en rien disparaître le type de base ; il ajoute une variante ...
Et c'est le cas depuis plusieurs versions.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: FUNÉRAILLES

Message par lila24 »

J'ai déjà essayé de renommer un autre événement :
  • J'ai repris l'événement "décès" et je l'ai renommeé "funérailles".
    J'ai décoché la case "utiliser la case automatique de l'événement" pour que mon texte soit pris en compte
Dans Filiatus et GenoPresse j'ai le même problème : ils ne tiennent compte ni du nouveau nom ni de mon texte. C'est comme si je n'avais rien modifié

Exemple :
Mon père étant décédé le 20, ses funérailles le 23 et enterré le 23, voici ce qui est écrit dans les deux logiciels :
"décédé à ..........- à la maison, le dimanche 20 novembre 2011, à l'âge de quatre-vingt-trois ans , décédé le mercredi 23 novembre 2011, à l'âge de quatre-vingt-trois ans, inhumé à ............ - dans le cimetière communautaire, le même jour." . Ce n'est pas la vérité.

La seule place que j'ai trouvé qui tient compte de mon texte est dans la chronique familiale d'Hérédis.

Cette situation est problématique et devrait être remédiée immédiatement en faisant une mise à jour. Pour ceux qui n'ont pas d'hiver rude comme nous (-30 à -40), il n'y a pas de problème. Pour nous c'est un TRÈS GROS problème. Comme l'a mentionné un autre utilisateur, il faudrait ajouter également "Dissémination des cendres" et "mise en colombarium".

Comment s'assurer que ce message se rendra aux concepteurs d'Hérédis.
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: FUNÉRAILLES

Message par lila24 »

Richard Fauteux a écrit :Bonsoir....

Vouloir parlé de funérailles ...ou de fiançailles.. première communion confirmation ...

Tout dépend des registres existants ... ce ne sont pas des événements officiels pour ainsi dire ... selon les époques et les pays...

Là je ne suis pas d'accord avec vous. Tout dépend de l'endroit où vous demeurez car, ici au Québec, depuis toujours les gens qui sont décédés en plein hiver ne peuvent être enterrés avant le printemps. On sait donc que les Funérailles ont eu lieu à la date mentionnée dans le registre et que la dépouille a été placée dans un cavot en attendant le printemps. C'est comme ça pour nous.
Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: FUNÉRAILLES

Message par kebek »

Lily a écrit :
Richard Fauteux a écrit :Bonsoir....

Vouloir parlé de funérailles ...ou de fiançailles.. première communion confirmation ...

Tout dépend des registres existants ... ce ne sont pas des événements officiels pour ainsi dire ... selon les époques et les pays...

Là je ne suis pas d'accord avec vous. Tout dépend de l'endroit où vous demeurez car, ici au Québec, depuis toujours les gens qui sont décédés en plein hiver ne peuvent être enterrés avant le printemps. On sait donc que les Funérailles ont eu lieu à la date mentionnée dans le registre et que la dépouille a été placée dans un cavot en attendant le printemps. C'est comme ça pour nous.
et bien figurez-vous que Richard est aussi du QUÉBEC ! mais pour ceux qui sont inhumés dans l'église, nul besoin d'être placé dans un caveau.
lila24
Messages : 132
Inscription : jeudi 25 août 2011 21:50

Re: FUNÉRAILLES

Message par lila24 »

La plupart ne sont pas inhumés dans une église car, comme je l'ai déjà mentionné, la définition d'inhumation, comme indiquée dans le dictionnaire est la mise en terre du corps et non la cérémonie religieuse (funérailles) qui a toujours eue lieu à l'église comme vous le mentionnez.

Dans la définition du mot inhumation sur le Web (Wikipédia), on mentionne qu'en France, le terme enterrement est employé ordinairement pour funérailles ; l'enterrement proprement dit étant appelé inhumation, ce qui est faux pour nous.

À mon avis si Hérédis veut continuer à vendre son logiciel sur le marché québécois ou ailleurs, il n'aura pas d'autre choix que d'utiliser des termes plus généraux qui serviront à tous et non seulement à ceux de la France. Pour ça je n'en démorderai pas... C'est une simple question de logique.
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FUNÉRAILLES

Message par stehle »

Lily a écrit :Dans la définition du mot inhumation sur le Web (Wikipédia), on mentionne qu'en France, le terme enterrement est employé ordinairement pour funérailles ; l'enterrement proprement dit étant appelé inhumation, ce qui est faux pour nous.
Il y a parfois divergence entre la langue usuelle et la terminologie correcte.
Dans le cas (qui est égalememt le mien) où on dit "j'ai été à l'enterrement de machin" on parle évidemment des obsèques (les funérailles étant le terme représentant l'ensemble des cérémonies et actes ensuite du décès).

Dans notre environnement de généalogistes, on se doit d'utiliser les termes corrects et de différencier les différentes cérémonies et étapes : décès, certification de décès (l'heure n'est souvent pas la même puisque - sujourd'hui - le certificat comporte l'heure de constat du décès par le médecin et non pas l'heure réelle de décès), obsèques, éventuellememt crémation et enfin inhumation ou dispersion ou mise en columbarium ou...
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Heredis versions antérieures »