SAUVEGARDE

Modérateurs : Animateurs, Heredis

rgdem

SAUVEGARDE

Message par rgdem » jeudi 16 août 2012 14:03

Bonjour

Comment sauvegarder les données d'Heredis 13 sans passer par copier/coller car j'ai perdu des données par cette méthode!
Par ailleurs au tout début de la création de mes fichiers,j'ai laissé par précipitation "généalogie sans titre",un peu ...impersonnel!!Comment donner le nom exact sans ...rien perdre!
Merci à tous pour vos bons conseils!
GD

richardfauteux

Re: SAUVEGARDE

Message par richardfauteux » jeudi 16 août 2012 14:34

BONJOUR...

Voici des solutions à explorer..
http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 440#p23373
Modifié en dernier par richardfauteux le vendredi 17 août 2012 23:27, modifié 1 fois.

tahiti
Animateur

Message par tahiti » jeudi 16 août 2012 17:04

gdem a écrit :Comment sauvegarder les données d'Heredis 13 sans passer par copier/coller car j'ai perdu des données par cette méthode!
Par ailleurs au tout début de la création de mes fichiers,j'ai laissé par précipitation "généalogie sans titre",un peu ...impersonnel!!Comment donner le nom exact sans ...rien perdre!
Merci à tous pour vos bons conseils!
GD
Je ne vois pas trop comment vous pouvez perdre des données en faisant un copier/coller puisque comme vous le dites ce n'est qu'une copie de votre fichier, il est possible de l'altérer si vous le copier sur un clés Usb et que vous la retirer avant la fin du processus.

Pour "Généalogie sans titre" il vous suffit de lui changer de nom (renommer) avec vôtre explorateur Windows, pour savoir où il est situé, sur la ligne où est inscrit le nom de cette généalogie, cliquer sur le petit "!" dans un cercle et prendre l'option "Afficher l'emplacement du fichier dans mon ordinateur" puis de le ré-ouvrir pour qu'il soit de nouveau dans la liste de la page d'accueil.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/

aucune

Message par aucune » jeudi 16 août 2012 23:05

Bonsoir, Encore une question de "Candide"
Je voudrais sauvegarder une copie de mon fichier. Autrefois je faisais "enregistrer sous" et donnais un nouveau nom (de "2012-07-01-Rosemary" je passais à "2012-08-15-Rosemary" en une seule opération, simple comme chou).
Maintenant dans H13.1 je ne vois pas comment faire ? Je n'ai que la possibilité de "enregistrer une copie" (ce que j'ai fait).

Quand j'essaie de renommer le dossier (énorme, parce qu'il me ré-enregistre toutes les médias ENCORE !) il me dit "Impossible de renommer "2012-07-01..." accès refusé. Vérifiez que le disque n'est pas plein ou n'est pas utilisé..." (Qu'il soit plein ne m'étonnerait pas, le fichier fait 130 Mo ce qui, rajouté aux 130 Mo de l'original, et les ?? Mo des PN originales commence à faire lourd lourd lourd pour ma vieille machine).

J'ai ouvert le dossier.hmw et renommé juste le fichier "2012.... .heredis" (il semble ne pas y avoir de problème) mais le dossier lui-même, c'est IMPOSSIBLE d'en modifier le nom. (Comment je fais pour savoir où j'en suis... je vais avoir "2012-07.....copie", "2012-07.....copie1", "2012-07.....copie2" etc.... mais j'aurai toujours la date "2012-07....."

ET là je viens d'essayer d'ouvrir le fichier .heredis et CATA !!
"HEREDIS ne peut pas ouvrir le fichier "2012-08... blabla.heredis" car il doit se trouver dans un dossier "2012-08-15.....hmw"

JE CRAQUE

Je SAIS, ce n'est pas clair, mais je ne sais pas ce qui se passe, c'est nouveau pour moi, alors, comment expliquer ce qu'on ne comprend pas ? Comment modifier le nom de ce maudit "2012-07......hmw" ? :x

merci
Rosemary

PS comment faire pour recevoir les réponses directement sur ma boîte Thunderbird svp (en "mail individuel") je n'ai pas trouvé. Je ne pense pas à venir consulter le forum. Quoi que je peux me faire un stick-up, c'est de mon âge ! ;)

aucune

Message par aucune » jeudi 16 août 2012 23:12

rebonsoir
suite à mon message d'il y a 5 minutes... je ne peux pas SUPPRIMER non plus ce dossier "2012-07.....hmw".... j'ai le même message "Impossible de supprimer "2012-07-01..." accès refusé. Vérifiez que le disque n'est pas plein ou n'est pas utilisé..." que le mot "renommer" qui est changé en "supprimer"....
Eau SECOURS, je me noie
Rosemary

richardfauteux

Message par richardfauteux » vendredi 17 août 2012 00:33

vous pouvez éditer le message précédent .. plutôt que doubler les messages
rosemary calazel a écrit :rebonsoir
suite à mon message d'il y a 5 minutes... je ne peux pas SUPPRIMER non plus ce dossier "2012-07.....hmw".... j'ai le même message "Impossible de supprimer "2012-07-01..." accès refusé. Vérifiez que le disque n'est pas plein ou n'est pas utilisé..." que le mot "renommer" qui est changé en "supprimer"....
Eau SECOURS, je me noie
Rosemary
Enregistrer sous" n’est plus disponible depuis H12

La fonction enregistrer une copie sert davantage COMME PROTECTION IMMÉDIATE

NUL BESOIN DE MULTIPLE COPIE. je crois que vous pourriez effacer les copies les plus anciennes de votre fichier de travail. La simple sauvegarde quotidienne est essentiel de Monfcuier.heredis et son répertoire de média dans son répertoire Monfcuier.hmw. Toutes vos données y sont présente.
En voyant votre explication 130mb par copie vous avez combien de copies des mêmes données ??? ces copies sont donc inutiles...

Enregistrer une copie H13 ne permet pas d’inscrire directement un nouveau nom au fichier … c’est possible en modifiant par la suite les noms du répertoire HMV et aussi celui du fichier .heredis (précisément au même nom)

mike

Message par mike » vendredi 17 août 2012 06:18

rosemary calazel a écrit :ET là je viens d'essayer d'ouvrir le fichier .heredis et CATA !!
"HEREDIS ne peut pas ouvrir le fichier "2012-08... blabla.heredis" car il doit se trouver dans un dossier "2012-08-15.....hmw"
Normal ... pour pouvoir ouvrir un fichier avec H13, il faut que le nom du dossier "xxx.hmw" ET le nom de son fichier "xxx.heredis" soient identiques
rosemary calazel a écrit :Quand j'essaie de renommer le dossier il me dit "Impossible de renommer "2012-07-01..." accès refusé. Vérifiez que le disque n'est pas plein ou n'est pas utilisé..."
Réessayez après avoir redémarré Windows ... est-ce mieux ?
rosemary calazel a écrit : comment faire pour recevoir les réponses directement sur ma boîte Thunderbird svp (en "mail individuel") je n'ai pas trouvé.
Vous pouvez cocher "Surveiller ce sujet" (en bas de fenêtre) pour être avertie quand des réponses sont ajoutées
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 1 To - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR

aucune

Message par aucune » vendredi 17 août 2012 21:46

Bonsoir
Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de recommencer tout (j'ai effacé les deux copies d'hier)
Je n'ai pas trop compris le "pourquoi" de la suppression de la super-possibilité d'enregistrer un fichier
sous un nouveau nom directement comme dans Word ou Excel par exemple, mais puisque c'est ainsi
il va falloir faire avec.
J'aime bien avoir un fichier en cours - que j'enregistre vachement souvent lors d'une session de saisie -
plus un fichier back-up (pas un .bak... une sauvegarde manuelle) Je me sens plus en sécurité, c'est bête,
mais je suis un cas (je le sais) - mais avec le système des médias si gourmandes en space je vais être
obligée de me fier au logiciel pour mes backup ! Ca me donne des angoisses mon fichier a 10 ans de
travail dessus ! En garder qu'un me fait très peur.
Si je n'arrive pas à renommer mon fichier/dossier comme je veux je reviendrai vers vous.
Merci pour le tuyau pour cocher "l'alarme"... c'est fait maintenant.
Merci pour votre patience
Amicalement
Rosemary
Je ne connais pas Monfcuier.heredis ??? Il faut faire quoi avec si je le trouve ? Et je le déniche où ?

richardfauteux

Message par richardfauteux » vendredi 17 août 2012 23:20

rosemary calazel a écrit : J'aime bien avoir un fichier en cours - que j'enregistre vachement souvent lors d'une session de saisie - ?
La sauvegarde automatique est prévu pour automatisé cette frénésie.
rosemary calazel a écrit :plus un fichier back-up (pas un .bak... une sauvegarde manuelle) Je me sens plus en sécurité, c'est bête,
mais je suis un cas (je le sais) - mais avec le système des médias si gourmandes en space je vais être
obligée de me fier au logiciel pour mes backup !
Le fonction enregistrer une copie ..(gourmande en espace mais efficace, copie datée, incrémenté automatiquement.
Ma suggestion faire un petit fichier test au fin d'expérimentation.
rosemary calazel a écrit :Ca me donne des angoisses mon fichier a 10 ans de travail dessus ! En garder qu'un me fait très peur. !
Ce qui m'a inquiété dans votre message c'est que vous puissiez être à court de ressources espace disque. (c'est un gros risque en soi)
rosemary calazel a écrit :Si je n'arrive pas à renommer mon fichier/dossier comme je veux je reviendrai vers vous.
Je ne connais pas Monfcuier.heredis ??? Il faut faire quoi avec si je le trouve ? Et je le déniche où ?
Monfcuier pour MonFICHIER quelque soit le nom qu'on lui donne ... on peut renommer son fichier en procédant de cette façon

page 24 du manuel

Enregistrer une copie
d’un fichier

Pour dupliquer le fichier ouvert aux fins de sauvegarde ou de modification :

• Sélectionnez le menu Fichier – Enregistrer une copie.

• Indiquez le dossier de destination du fichier dupliqué. Heredis crée un nouveau dossier .hmw, contenant les données généalogiques (fichier .heredis) et le dossier contenant les médias) ou un fichier .ha12 s'il s'agit d'un fichier d’arbre.

• Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Cette opération n'ouvre pas le nouveau fichier, vous pouvez continuer à travailler sur le fichier d'origine
]Enregistrer une copie H13 ne permet pas d’inscrire directement un nouveau nom au fichier … c’est possible en modifiant par la suite les noms du répertoire HMV et aussi celui du fichier .heredis (précisément au même nom) tout simplement
Richard Fauteux

Actuellement sous Heredis 14 Pro sur Windows 8.1

DROPBOX
CutePDF Writer
Microsoft Suite Office Pro 10
http://gw5.geneanet.org/rfar005
Genopresse 2
Mes Aieux.com

rgdem

Message par rgdem » lundi 3 sept. 2012 11:14

Bonjour

Lorsque je change "généalogie sans titre"avec "mon prénom.heredis" ,et que je reviens sur le logiciel je lis"Heredis ne peut pas ouvrir le fichier"mon prénom.heredis" car il doit se trouver dans un dossier "mon prénom.hmw"!
Quelle est la manip que je n'ai pas effectuée?
Merci
Un néophyte qui craint d"égarer ses données?

Répondre