Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Modérateurs : Animateurs, Heredis

nelly99
Messages : 3
Inscription : dimanche 5 janv. 2014 19:43

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par nelly99 »

Bonjour Janot67

Premier constat : c'est un moteur de recherche GAIA 9 (il y a mieux), il a donc surtout les défauts que j'ai énuméré pour le site des AD 11 : Lenteur, outils non repositionnables, quelques "figés" parfois...

Moi je n'ai aucun souci avec ce moteur de recherche GAIA9. Je passe de page en page très rapidement, aucune attente, et tous les actes sont clairs et très lisibles.

J'ai pu l'utiliser sur le site des AD de Vendée (85) et de la Loire (42) avec la même facilité.

Nelly
pipiou
Messages : 67
Inscription : dimanche 24 févr. 2013 17:17

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par pipiou »

Bonjour à tous,

D'abord, merci Claudie pour vos actes, je vous contacterai pour des CM et testaments. :D

Pour la mise en ligne des AD66, effectivement, il y avait mieux que le logiciel Gaia 9, mais comme nelly arlette, je ne suis pas "trop" déçu par son utilisation, du moins pour le moment, contrairement aux AD11 où il beugue souvent et est très lent. Je pense qu'il y a un problème de serveur.

J'ai testé les différents explorateurs internet, et Google chrome me paraît le mieux adapté (pour ma configuration bien sur). ;)

Bon dia a tots, Bonne journée à tous,

:D
Avatar de l’utilisateur
claudiem2
Messages : 317
Inscription : dimanche 6 janv. 2013 19:13
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par claudiem2 »

Ola Pipiou,

Entendu pour les CM et Testaments..... :D

Pour la mise en ligne des AD 66, je n'ai pas de problème, seulement la lenteur. Mais nous avons tellement attendu, que je suis heureuse de pouvoir faire les recherches à la maison ! Le reste..... m'importe peu.

Bona tarda,

:D
Image

Bénévole sur le forum "Entraide généalogique par régions" :
- Les Pyrénées Orientales (66) dans le Languedoc-Roussillon -

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 6&start=20
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 26
Inscription : mardi 13 déc. 2011 20:50

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par janot »

nelly arlette a écrit :Moi je n'ai aucun souci avec ce moteur de recherche GAIA9. Je passe de page en page très rapidement, aucune attente, et tous les actes sont clairs et très lisibles.

Nelly
Et bien ce soir tout est planté ! Le site fonctionnait ce matin, et maintenant plus rien :

"An Error Was Encountered

Unable to connect to your database server using the provided settings."

Pour notre plus grand malheur.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jpjp
Messages : 28
Inscription : jeudi 20 juin 2013 18:29

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par jpjp »

Bonsoir Claudie,

Depuis la mise ne ligne des archives de PO, je me suis fait un petit festin...informatique ! :lol:
Par contre, je reviens vers vous pour essayer de résoudre une énigme qui me bloque.

Dans mon ascendance, se trouve une Marie Thérèse d'Hervault de Réart, fille de Henri d'Hervault de Beaumont (+1772) et de Marianna de Réart (1701-1770). Cette Marie Thérèse a été mariée le 18/05/1751 à Thuir avec Mathieu Ro(u)del, avocat au parlement, battle de Thuir en 1767, ... qui a eu des démélés avec la justice de sa province... etc...etc...
Ils ont eu un premier enfant, Joseph Pierre Mathieu, né le 06/09/1751 au Monastir del Camp (66-Passa), ondoyé le 09/09/1751 "dans sa maison", puis baptisé le 19/05/1755 à Thuir (trois ans et demi plus tard...), décédé ce jour-là et enterré à Thuir le 20/05/1755 (selon Sylvain Chevauché qui a travaillé cette généalogie). J'ai les actes de l'ondoyement et du baptème, disponibles sur les archives des AD à Passa et Thuir.
Ce ne sont pas ces éléments qui me font problème, mais le fait que cet enfant né en 1751 au Monastir del Camp a été déclaré comme "fils de sa grand-mère" (Marianna de Réart) lors de son ondoyement en 1751 et de sa vraie mère (Thérèse d'Hervault) lors de son baptême (avec toujours le même père) , visiblement précipité par son décès imminent en 1755. Il parait que lorsqu'une jeune fille se retrouvait mère très jeune en ces temps-là, il était courant de déclarer l'enfant comme né de la mère de celle-ci... pour éviter les mauvaises langues, surtout, comme c'est le cas, dans des familles nobles.

Ma recherche est donc la suivante : si Marie Thérèse d'Hervault a été mère très jeune (14 ou 15 ans ? ) et mariée dès que possible en 1751, on devrait retrouver son acte de baptême aux alentours de 1731 à 1735... Ses parents se sont mariés le 16 janvier 1730 à Perpignan (St Jean). J'ai scruté les archives des PO à Perpignan (St Jean ou résidait a priori la famille d'Hervault), à Thuir, à Passa, à Tresserre, puisque le curé qui a procédé à l'ondoyement en 1751 à Passa puis au baptême en 1755 à Thuir était le même (dixit l'acte de baptême de 1755) et tenait la cure de Tresserre en 1751 (ami ou connaissance de la famille ? ? ). Or je n'ai rien retrouvé. :oops:
Auriez-vous une piste de recherche pour résoudre cette énigme ?

Par avance, je vous remercie des éléments que vous pourrez me communiquer .

Cordialement,

JP JAYMOND
Avatar de l’utilisateur
claudiem2
Messages : 317
Inscription : dimanche 6 janv. 2013 19:13
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par claudiem2 »

Ola Jean Paul,

Le Père de D'HERVAULT Henrich se serait marié 3 fois dont le dernier mariage s'est fait à Chalabre dans l'Aude.

Chalabre : (Aude)

- 21/02/1708 X D'HERVAULT Pierre / De BRUYERES Louise

Peut être que la ° D'HERVAULT Marie Thérèse se trouve à Chaladre......... chez son Grand Père .......

Bon dia,

:D
Dernière modification par claudiem2 le lundi 20 janv. 2014 12:16, modifié 1 fois.
Image

Bénévole sur le forum "Entraide généalogique par régions" :
- Les Pyrénées Orientales (66) dans le Languedoc-Roussillon -

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 6&start=20
Avatar de l’utilisateur
jpjp
Messages : 28
Inscription : jeudi 20 juin 2013 18:29

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par jpjp »

Bonjour Claudie,

Merci pour cette info.
Je suis allé sur le site des archives de l'Aude et je n'ai rien trouvé concernant Marie Thérèse d'Hervault. :(
Par contre, en recherchant et regardant l'acte de mariage (où sa trace, parce que c'est plutôt succinct dans les registres...) de Henri d'Hervault en 1708, son épouse est mentionnée comme étant "veuve de feu d'Escoulouble" (si je lis bien...).
Or son mari, Jean-François de MONSTRON de SAUTON, marquis d'Escoulouble (X 15/02/1683 à Limoux) est décédé en 1720 "à 104 ans" dit la Gazette de France... (cf Roglo)
Les répudiations n'étaient pas choses courantes à l'époque... surtout après 4 enfants et plus de 20 ans de mariage !
N'y aurait-il pas double personne ? :?:
JP-J
Avatar de l’utilisateur
claudiem2
Messages : 317
Inscription : dimanche 6 janv. 2013 19:13
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par claudiem2 »

Jean Paul,

Je vous ai envoyé un MP.

En espérant que vous aurez des réponses ! Tenez moi au courant.

Bona tarda,

:D
Image

Bénévole sur le forum "Entraide généalogique par régions" :
- Les Pyrénées Orientales (66) dans le Languedoc-Roussillon -

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 6&start=20
pipiou
Messages : 67
Inscription : dimanche 24 févr. 2013 17:17

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par pipiou »

Ola Claudie,

J'espère que vous allez bien et que la mer n'a pas encore envahie la Salanque :lol:

J'aurai besoin de votre aide pour rechercher des CM.

- Père FADAVELLA x Victoria BONET le 1/6/1621 Me Onuphre SABATER Perpignan 3E 1/6365
- Francisco FABRA x Victoria BONET le 1/1/1635 Me Blaise CANTA Perpignan (aucune indication)
- Joan Angel AUSSEIL x Margarida BAUS le 4/03/1658 Me Joseph ROLLER Ille/têt 3E 16/224
- Antoni AUSSEIL x Eularia STEVE le 10/12/1664 Me Joseph ROLLER Ille/têt 3E 19/839

- Emmanuel AUSSEIL x Maria Angela ASTEL le 20/02/1694 Me COMPANYO Céret
Pour ce dernier CM, j'avais noté "voir COMPANYO Joan l'Aîné 3E40/344, 360, et 383 ou COMPANYO Joan le jeune 3E40/400, 421"
Je fais confiance à votre perspicacité. ;)

Merci d'avance et bon dia.

Cordialement
:D
Dernière modification par pipiou le jeudi 30 janv. 2014 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claudiem2
Messages : 317
Inscription : dimanche 6 janv. 2013 19:13
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Re: Ici, Aide aux AD des Pyrénées Orientales (66) - SUITE

Message par claudiem2 »

Ola PIPIOU,

J'ai fait un copier-coller de votre message pour le déposer dans la nouvelle file.

J'ai aussi répondu dans cette nouvelle file.

Amicalement,

:D
Image

Bénévole sur le forum "Entraide généalogique par régions" :
- Les Pyrénées Orientales (66) dans le Languedoc-Roussillon -

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 6&start=20
Verrouillé

Revenir à « Languedoc-Roussillon »