profession de rentier en Lozère

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jojo6854
Messages : 17
Inscription : samedi 22 août 2015 10:40

profession de rentier en Lozère

Message par jojo6854 »

bonjour à tous,
je travaille sur plusieurs communes de Lozère au nord de Langogne et je trouve souvent la profession de "rentier" ou "rantier". Je pense que c'est une profession agricole qui n'a rien à voir avec le sens du mot d'aujourd'hui.
Avez-vous déjà rencontré cette profession ? Avez-vous une idée de la place qu'un rentier peut avoir dans le rang social et économique de la région ? Est-ce assimilable à un fermier, qui loue la terre pour la travailler ?
Si non, savez-vous auprès de qui je peux trouver cette info ?
En vous remerciant par avance,
Joëlle
Heredis 2015 sous Windows 10 PC 64 bits
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: profession de rentier en Lozère

Message par stehle »

Il aurait été intéressant de savoir à quelle période vous vous référez.
Dans les campagnes, les propriétaires de terrain (noblesse, clergé, bourgeoisie) louaient leurs terres en fermage et en étaient les rentiers, on disait "rentiers de la terre". Sans doute le cas de votre Lozérien et comme vous le voyez, ce n'était pas une profession, mais un état.

Dans les registres italiens de la même époque, on parlait de "possidente" (possédant => propriétaire).
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: profession de rentier en Lozère

Message par jmquidet »

Un rentier, jusqu’au 20ème siècle est une personne qui vit de ses rentes.
Autrefois, celles-ci provenaient le plus souvent du revenu de terres agricoles dont il était le propriétaire et qu’il confiait en “fermage” à des cultivateurs. Il n’était donc pas cultivateur… Ses fermiers lui reversaient une partie importante du revenu des ventes des récoltes et du bétail, ce qui constituait les rentes.
La littérature des 18 et 19 èmes siècles abonde d’exemples dans ce sens (Voltaire et Balzac entre autres).
Plus récemment on a vu apparaitre les rentes des revenus financiers d’un capital investi dans des entreprises, dans des emprunts officiels (rentes d’Etat) ou en banque.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
jojo6854
Messages : 17
Inscription : samedi 22 août 2015 10:40

Re: profession de rentier en Lozère

Message par jojo6854 »

merci pour vos réponses,
je n'ai pas été assez claire, je pense. Je sais ce qu'est un rentier, en matière financière comme agricole.
Ces états ou professions, je les rencontre dans les actes des registres paroissiaux antérieurs à la révolution ou tout juste après.
Je pressens que l'état ou le métier de rentier ne couvre pas l'acception que nous connaissons au XXème siècle, c'est-à-dire celui qui vit des revenus de ses propriétés.
j'ai trouve un ancêtre qui autour de 1750, à la trentaine, est dit rentier, et à la fin de sa vie, journalier. Autant je peux imaginer le contraire (s'il a fait un beau mariage par exemple), autant dans cet ordre, dans le domaine rural, ça me paraît peu probable.
j'ai donc pensé à une particularité ou une dénomination locale.
Nous savons tous qu'un ménager n'est pas un homme de ménage, et qu'il n'a pas la même fortune s'il habite dans le nord de la France ou dans le sud du pays... Alors j'ai pensé que ce pouvait aussi être le cas pour le rentier...
si vous avez une idée...
En vous remerciant,
Heredis 2015 sous Windows 10 PC 64 bits
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: profession de rentier en Lozère

Message par jmquidet »

Désolé, je n’ai pas d’autres idées, et n’ai jamais rencontré ce mot de rentier dans un autre sens que celui que je vous ai indiqué!

Dans le dictionnaire culturel en langue française d’Alain Rey en 4 volumes, le mot rentier n’a pas d'autres sens que :
1/ personne qui a des rentes, qui vit de ses rentes
2/ personne qui a des revenus suffisants pour vivre sans travailler.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: profession de rentier en Lozère

Message par stehle »

Idem pou moi, et ce dans trois pays différents
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
kephas33
Messages : 2
Inscription : lundi 19 sept. 2016 16:22

Re: profession de rentier en Lozère

Message par kephas33 »

Bonjour,

Avec les précisions que vous apportez je pense que la personne a effectivement changé de statut. Elle devait percevoir une rente d'un parent par exemple. Lorsque ce parent s'est éteint la rente à cessée.
Le rentier exerçait peut-être une autre activité en plus d'être rentier et il était plus élogieux d'être rentier pour certains actes....donc il mettait en avant son état de rentier.
Autre possibilité il exerçait une activité peu ou pas rentable (études, art...) et tant qu'il touchait une rente, il se prévalait de la situation enviable de rentier.....
Bonnes recherches
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: profession de rentier en Lozère

Message par stehle »

On peut aussi envisager un revers de fortune l'ayant obligé à vendre ses terres, du coup il n'en était plus rentier.
J'ai eu le cas d'un ancêtre "possidente" et "entrepreneur" qui après avoir fait faillite s'est retrouvé simple journalier.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jojo6854
Messages : 17
Inscription : samedi 22 août 2015 10:40

Re: profession de rentier en Lozère

Message par jojo6854 »

bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses, toutes ces suppositions sont probables, revers de fortune, changement de statut, etc...
Il semble que cette "profession" soit la bonne. Je pars du principe que par défaut et jusqu'à preuve du contraire, le rentier est bien celui qui vit de ses revenus... Restons rationnel !
Encore merci à tous !
Belle journée 8-)
Joëlle
Heredis 2015 sous Windows 10 PC 64 bits
jojo5468
Messages : 1
Inscription : mardi 20 juin 2017 19:25

Re: profession de rentier en Lozère

Message par jojo5468 »

bonjour à tous,

je voudrais revenir sur cet échange de septembre dernier car j'ai du neuf.

Alors, est-ce une particularité locale ou pas, mais j'ai pu confirmer au gré de mes recherches mes soupçons d'alors, c'est-à-dire que le rentier n'est pas celui qui vit de ses revenus, comme nous le comprenons aujourd'hui, mais celui qui a souscrit un bail à rente auprès d'un propriétaire terrien.

J'ai trouvé à plusieurs reprises en consultant les relevés de notaires publiés par LHG (Lozère-histoire-généalogie.com), des baux de fermage où le fermier ou rentier est bien le "locataire" et non pas le propriétaire d'une métairie ou d'une ferme.

Dans les actes paroissiaux, j'ai trouvé les mentions "untel rentier de Monsieur de Condres" par exemple, ou "un autre rentier à la métairie de l'Herm".

Il s'agit donc là bien d'un métayer ou fermier exploitant une ferme ou des terres pour lequel il paye une rente, c'est-à-dire un loyer le plus souvent en nature à un noble ou notable non paysan.

Cf. également le volume 11 du THEMA-HISTOIRE & GENEALOGIE de Thierry Sabot où il décrit toutes les formes juridiques que peuvent prendre des contrats de location relevés dans les minutes notariales notamment.

Tout ceci correspond mieux au statut social de certains de mes ancêtres concernés par cette profession de rentier... :P

Si ça peut servir à quelqu'un...

Bonnes recherches à tous !
Répondre

Revenir à « Languedoc-Roussillon »