Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jmquidet
Animateur
Messages : 6778
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Message par jmquidet »

Une info importante pour le département de l'Aude :
Monsieur,

A la suite de votre courriel cité en référence, j'ai l'honneur de vous
faire savoir que l'étude pour la mise sur Internet de la numérisation
des registres paroissiaux et d'état civil du département est en cours et
que le site devrait voir le jour prochainement, en septembre 2013.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sylvie Caucanas,
Directeur des Archives
départementales de l'Aude
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Message par jimbo »

L'étude est en cours, mais la mise en ligne est prévue pour Septembre 2013 ? Ils sont lents sur la prise de décision, mais rapides sur l'exécution :D

En tout cas, voila une bonne nouvelle.
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
claudiem2
Messages : 317
Inscription : dimanche 6 janv. 2013 19:13
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Re: Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Message par claudiem2 »

Bonjour,

Les Archives de l'Aude sont en ligne. Voici le lien :

http://audealaculture.fr/

:D
Image

Bénévole sur le forum "Entraide généalogique par régions" :
- Les Pyrénées Orientales (66) dans le Languedoc-Roussillon -

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 6&start=20
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 26
Inscription : mardi 13 déc. 2011 20:50

Re: Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Message par janot »

Petit retour d'expérience sur ce site de l'Aude, que j'attendais depuis longtemps et je n'étais pas le seul !
En effet, il est d'une lenteur désespérante, horripilante même ! Je ne sais pas si cela vient du "moteur de recherche" Gaia, où bien encore si les serveurs ont été sous dimensionnés (peut être les deux) mais qu'est ce que ça "rame"...

Je ne comprendrai jamais par quel malin plaisir les responsables de ces contrats veulent toujours "réinventer la poudre" au lieu de reprendre le même moteur que certains autres départements, qui existent depuis assez longtemps et fonctionnent bien : je pense aux AD du Tarn ou de l'Hérault que j'utilise souvent.

Avec "audealaculture" (là y'en a un qui s'est fait plaisir avec son trait d'humour) il n'y a pas de prévisualisation des vignettes de plusieurs pages (une seule, cela ne sert à rien) ce qui est extrêmement pratique pour trouver rapidement la page des tables de l'année en cours, les icones de réglage sont en bas alors qu'il est si pratique de les avoir sur les cotés pour dégager la visualisation, là on se retrouve avec des actes riquiqui dans lesquels il faut sans cesse se déplacer et comme cela "rame" fort...C'est inexploitable parfois !
Enfin, j'ai remarqué que certaines communes n'étaient disponibles que jusque dans les années 1870, plus rien jusqu'en 1900... Les mormons n'auraient pas fait le boulot jusqu'au bout ? Ou alors c'était la guerre de 70... :D

Bref, tout cela pour dire aux archives de l'Aude : PEUT MIEUX FAIRE ! Ce n'est vraiment pas la peine de faire poireauter les gens pendant des années pour livrer ce produit qui n'arrive même pas au niveau de celui de certains départements voisins qui le proposent depuis 10 ans ! Heureusement que je ne vote pas dans l'Aude... :mrgreen:
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Message par christinebsd »

Je ne connais pas le site des archives de l'Aude mais, depuis celui de la Lozère et celui de l'Hérault, il y a actuellement un questionnaire "A l'écoute des internautes" qui pourrait vous permettre de faire remonter votre expérience sur l'Aude : https://secure.sphinxonline.net/etudesp ... autes.sphx

Attention : il n'y a plus que quelques jours pour répondre, je crois que cela se termine le 19 janvier :
enqueteAD.JPG
enqueteAD.JPG (88.26 Kio) Consulté 3357 fois
Cordialement,

Christine
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 26
Inscription : mardi 13 déc. 2011 20:50

Re: Archives numérisées de l'AUDE : mise en ligne

Message par janot »

Je vous remercie de l'info ! Je vais pouvoir déverser mon "miel" au bon endroit (peut être !).
Les archives de la Lozère m'ont bien fait rigoler (jaune) quand elles sont apparues dans les années 2000 : ce site était tellement mal foutu que je n'y suis jamais retourné ! Il faut dire qu'un particulier avait repris la base de données (je ne sais comment) et la mettait à disposition avec un moteur de recherche performant sur son site perso... Comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire plaisir aux généalogistes ! ;)

Je vais un peu tempérer mes propos : je suis retourné ce jour sur les AD Lozère et heureusement, tout a changé ! c'est beaucoup plus pratique (même moteur que les AD Hérault) et cela a l'air fluide. C'est donc bien plus agréable aujourd'hui (je ne sais depuis quand) alors quand c'est mieux, il faut le dire et le faire savoir ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Languedoc-Roussillon »