comment orienter mes recherches ????

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
Blandine

comment orienter mes recherches ????

Message par Blandine » vendredi 10 juin 2011 23:19

André GRUVEL, baptisé le 13 décembre 1772 devient Frère des Ecoles Chrétiennes , sous le nom de Frère Théopiste en janvier 1790.
En ces années troublées 1790-1791, plusieurs prêtres se laissèrent aller à prêter le serment à la Constitution Civile du Clergé, mais nos populations les accueillaient difficilement, et, malgré la force armée chargée de les installer, il y eut des troubles. Les vrais prêtres restés fidèles étaient obligés de se cacher et souvent de fuir pour éviter la déportation ou la mort.
A la suite du décret du 27 mai 1792 porté à la Législative, nombreux furent ceux qui prirent leur passeport pour la Prusse. André GRUVEL, en religion frère Théopiste, fut de ceux-là. Il séjourna à Wolser (Prusse) et retourna à Aubais , son pays natal, le 20 novembre 1822 ( acte notarié Mtre CHRESTIEN, notaire à Aubais)

J'ai perdu sa trace après cet acte notarié déposé chez Mtre CHRESTIEN..... , comment puis-je orienter mes recherches, merci !!!
Blandine
comme dit La Bruyère,
" nous descendons tous d'un Roi et d'un Pendu "

gasquet

Re: comment orienter mes recherches ????

Message par gasquet » lundi 20 juin 2011 15:09

Bonjour
Dans cet acte n'est-il pas dit où il exerce... car ensuite on peut sans doute le retrouver dans les annuaires professionnels du XIX°.
Bien que descendante de Cézar de Bus, le fondateur de l'ordre, un protestant converti, je n'ai pas trop l'habitude des recherches catholiques, mais j'ai trouvé pas mal de choses dans ces annuaires, et je sais qu'il y a les écclésiastiques. Pour le Gard il manque des années, mais généralement on arrive à trouver.
Bien amicalement
Jacqueline boniffay

Blandine

Message par Blandine » mardi 21 juin 2011 09:05

merci Jacqueline de vous être penchée sur mon cas..... en fait l'acte notarié a été lu par mon grand-père en 1956..... et il ne l'a pas relevé..... aussi je ne sais pas s'il est resté en France ou reparti en Prusse.... j'aurai aimé le retrouver

il faudrait retrouver l'acte chez Mtre Chréstien notaire d'Aubais.... depuis la Meuse, impossible de me rendre à Nîmes.... si d'aventure... un généalogiste du coin peut me rendre ce service, en allant le photographier, je serai heureuse.....

c'est le fils ainé de Pierre GRUVEL et de Jeanne GRANIER
d'ailleurs les trois aînés de ce couple ne sont pas décédés à Aubais..... j'ai cherché dans les registres .... d'Aubais bien entendu, lorsque j'ai eu l'occasion d'y descendre il y a 10ans

merci encore Jacqueline
bien amicalement
Blandine petite fille GRUVEL d'Aubais
comme dit La Bruyère,

Blandine

Message par Blandine » mercredi 22 juin 2011 09:58

Qui pourrait SVP me photographier ou relever l'acte du 20novembre 1822 chez mtre Chrestien de André GRUVEL ... merci d'avance
comme dit La Bruyère,

Répondre