Page 1 sur 2

Code des communes

Posté : dimanche 4 déc. 2011 12:55
par André Louis
Bonjour,
Avec l'ancienne version, mon dictionnaire des lieux fonctionnait avec les codes INSEE, depuis l'installation de la version 9, bleue provisoire mon dictionnaire affiche des codes INSEE et Postaux et cela me pose un problème de choix,et réduit considérablement rapidité de saisi, et ajoute des risques d'erreurs. J'ai pensé que ce défaut disparaitrait avec la version définitive, hélas non (plus quelques erreurs de saisi à réparées individuellement).
Je souhaiterais pouvoir utilisait seulement les codes INSEE qui permettent d'identifier avec certitude les communes (mêmes les communes disparues), alors que sous le code postal on trouve plusieurs communes, voir un exemple "43340" ou il y a même une commune d'un canton différent ! Comment régler ce problème ? il y 38000 lieux dans ma base ! Si je corrige dans le dictionnaire j'ai plusieurs lieux identiques.
Merci de vos réponses
André Louis

Re: Code des communes

Posté : dimanche 4 déc. 2011 13:30
par pjmbarre
Avec l'ancienne version, mon dictionnaire des lieux fonctionnait avec les codes INSEE, depuis l'installation de la version 9, bleue provisoire mon dictionnaire affiche des codes INSEE et Postaux et cela me pose un problème
Si vous avez importé votre ancien fichier X3 dans HBleu, et que votre dictionnaire des lieux était établi exclusivement avec des codes INSEE, alors votre dico des lieux dans HBleu ne devrait comporter que des codes INSEE

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 00:37
par perche-quebec
ce que l'on peut regretter et qui est assez incompréhensible pour un logiciel de généalogie est le choix effectué par Heredis de proposer une liste de communes avec les codes postaux (plusieurs communes peuvent avoir le même code) pour identifier les lieux et non les codes INSEE qui permettent vraiment d'identifier chaque commune (code unique par commune)

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 02:29
par kebek
perche-quebec a écrit :ce que l'on peut regretter et qui est assez incompréhensible pour un logiciel de généalogie est le choix effectué par Heredis de proposer une liste de communes avec les codes postaux (plusieurs communes peuvent avoir le même code) pour identifier les lieux et non les codes INSEE qui permettent vraiment d'identifier chaque commune (code unique par commune)
éternel sujet, mettez les codes INSEE par défaut. Mais uniquement valables pour la France, ne forcez pas BSD dans ce sens même si vous êtes plus du côté Perche que Québec, et tant que le dictionnaire canadien (on devrait l'appeler québécois...) n'est ni corrigé ni complété.

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 07:19
par mike
André Louis a écrit :Si je corrige dans le dictionnaire j'ai plusieurs lieux identiques.
Si, dans le dictionnaire, vous avez le lieu avec Code postal et une deuxième entrée avec Code INSEE, au lieu de corriger l'un vous pouvez plutôt utiliser la fonction "Remplacer le lieu sélectionné par un autre"

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 16:53
par RvRochard
Il me semble, et les utilisateurs de la version Heredis 12 pourrons confirmer ou infirmer, que dans le version Heredis 12 justement, on peut choisir entre code postaux ou code INSEE, ce serait pas mal d'avoir ce parametrage.

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 17:20
par kebek
Oui et bien avant la 12. Mais ne pas forcer BSD à le mettre par défaut dans les futures versions sur toutes les plateformes :!:

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 18:39
par jimbo
RvRochard a écrit :Il me semble, et les utilisateurs de la version Heredis 12 pourrons confirmer ou infirmer, que dans le version Heredis 12 justement, on peut choisir entre code postaux ou code INSEE, ce serait pas mal d'avoir ce parametrage.
Tout à fait, nous avons ce choix depuis de nombreuses versions. Et nous avons même la possibilité de nous appuyer ni sur l'un, ni sur l'autre.

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 18:42
par RvRochard
Jimbo a écrit :Tout à fait, nous avons ce choix depuis de nombreuses versions. Et nous avons même la possibilité de nous appuyer ni sur l'un, ni sur l'autre.
Voila une option qui semble tout a fait intéressante, par défaut l'INSEE me semble plus juste pour les communes françaises, mais ni l'un, ni l'autre peut être aussi intéressant.

Re: Code des communes

Posté : mercredi 7 déc. 2011 19:17
par jimbo
En fait, le non choix est une ruse pour passer outre le choix INSEE - Code Postal. En sélectionnant un pays pour lequel on n'a aucun (ou très peu d'événement). Cela pourrait être le Liechtenstein dans mon cas.