Heredis pour tous ( Mac et PC ) et l'étoile de David

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
Avatar du membre
glenmor
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 8 juin 2011 18:58
Localisation : Bretagne

Heredis pour tous ( Mac et PC ) et l'étoile de David

Message par glenmor » mercredi 30 janv. 2013 01:01

Le 22 janvier 2012 dans la rubrique Incompatibilité Heredis/nouvel Imac Gilles a écrit :
« La faute en revient à Apple qui a changé ses processeurs (de PowerPC à Intel), puis a supprimé de son système Rosetta qui permettait de faire tourner les anciens programmes.
BSD a dû écrire un nouveau programme »
.

Je n’aurais pas utilisé le mot faute qui me paraît inapproprié mais plutôt cause ou origine.
Voir Sur le forum de Mac Génération (http://www.macg.co/news/voir/135327/app ... -economies) mais Apple n’est pas la seule société qui ait le souci d’améliorer sa technologie et de diminuer les coûts.
Le passage de Power Pc à Mac Intel est annoncé dès 2005, est effectif depuis 2007 et la quasi-totalité des logiciels tournant sous Power PC a assez rapidement évolué vers les Mac Intel, Apple ayant par ailleurs avec Rosetta donné aux concepteurs de logiciels Mac plus que le temps de s’adapter. Le passage à Lion et à Mountain Lion a changé la donne. BSD ne pouvait plus ergoter et tergiverser… Pour ma part je dis un grand merci à Apple qui a forcé BSD à enfin bouger …
N’oublions pas cependant que pendant des années l’évolution des systèmes Apple a permis de continuer au fil des mises à jour à utiliser les mêmes logiciels sans bourse délier au contraire de Microsoft qui obligeait le rachat de nouvelles versions ou de nouvelles licences pour suivre l’évolution des systèmes Windows.
Il aura donc fallu à BSD 4 ans pour ENFIN migrer puisque la version bleue d’Heredis n’est apparue qu’en juillet 2011.
Refaisons un peu d’histoire.
En 1994 Bernard et Sylvie David (d’où BSD) ont l’ingénieuse idée de créer sur Mac un nouveau logiciel de généalogie auquel il sera donné le nom d’Heredis. L’approche et la réalisation sont séduisantes et le succès est au rendez-vous. Heredis PC naît ultérieurement, connaît le même succès mais au fil des ans évolue plus vite et de façon plus élaborée que la version Mac, ce que les clients Mac regrettent de plus en plus régulièrement. Je reconnais cependant que les avantages réels de la version PC, nécessitant un développement plus approfondi, puissent justifier un prix d’achat plus élévé d’Heredis 13 même si le plus grand nombre d’acheteurs ( le rapport de 1 à 10 entre Mac et PC ne devrait pas être loin de la réalité) autorisait un meilleur retour sur investissement.
Pendant des années (au moins depuis 2007) sur le forumyahoo/group/heredis_mac_utilisateurs il a été régulièrement collecté des suggestions d’améliorations et des demandes que les modérateurs s’engageaient à renvoyer vers BSD, Ce fut hélas en pure perte et n‘a eu aucune conséquence positive.
J’ai aussi souvenir qu’il a été écrit sur ce même forum yahoo (l’auteur se reconnaîtra sûrement) que BSD ne prenait pas connaissance des messages et n’avait pas de lien avec ce forum. Nous voilà au royaume d’Ubu .
Quoi qu’il en soit, au fil des ans, la version Mac d’Heredis (version verte) évoluait peu et lentement, le retard se creusait inexorablement par rapport à la version PC.
BSD affirmait néanmoins son intérêt constant pour Mac tout en ne faisant pratiquement RIEN ou si peu pour la version Mac. Paroles, paroles comme chantait Dalida.
Des généalogistes de plus en plus nombreux se plaignaient aussi de l’impossibilité chronique de communiquer entre les versions Mac et PC. Des raisons techniques d'écriture étaient avancées pour expliquer cela; ce n’était pas vrai pour d’autres sociétés conceptrices de logiciels .
Lors du premier semestre 2011 la nouvelle version Mac (version bleue) est annoncée et sort en Juillet avec une publicité alléchante, aguichante même, affirmant sans ambages « VOUS ALLEZ ETRE BLUFFE ».
Oui je l’ai été, mais pas au sens que voulait faire entendre BSD. Il y avait certes la communication PC/Mac (c’était donc possible), quelques nouvelles possibilités et une nouvelle ergonomie assez facile à assimiler mais ce qui était le plus évident c’était une véritable régression par rapport à la version verte : un nombre non négligeable de fonctions était délibérément passé à la trappe et ce sans erreur de casting, ce qui a valu sur ce forum pas mal de commentaires et de demandes pressantes de les retrouver.
Il y a eu depuis un patch gratuit qui a très peu modifié la donne. BSD fait toujours la sourde oreille : 18 mois après la parution de la version bleue les fonctions disparues ne sont toujours pas revenues.
Par précaution j’ai gardé la version verte que j’utilise avec des A/R depuis la version bleue pour certaines fonctionnalités que j’apprécie et qui me paraissent essentielles.
A la même période il y a eu aussi une évolution du côté PC avec l’apparition d’une version bleue Heredis PC, pendant de la version bleue Mac , vendue à ce jour moins cher (29,90 € pour la version PC contre 54,99 € pour la version Mac) et surtout d’Heredis 13 offrant de nouvelles fonctionnalités et d’autres antérieures restées inconnues de la version Mac. Ceci peut se résumer (cela a été dit sur ce forum) en une version Pro (Heredis 13) et des versions bleues pour amateur (Heredis PC et Heredis Mac). Merci pour les amateurs !
C’est le fruit d’un choix déterminé, voulu par BSD et persistant au fil du temps .
Il y a une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse . BSD se juge apte à déterminer les fonctionnalités pouvant être utiles à un généalogiste . Dès lors pourquoi et sur quels critères les proposer à certains ( Heredis 13 ) et les refuser à d’autres (versions bleues) ? Je doute jamais obtenir une réponse franche et sincère.
Il est suggéré sur ce forum d’être patient car ce qui est demandé ne peut manquer d’arriver mais quand ? (aux calendes grecques généalogiques… ?). Le silence de BSD devient assourdissant , peut-être parie-t-il sur la lassitude ou la résignation des généalogistes.
Je n’ai pas connaissance de logiciels qui, ayant aussi nécessité une réécriture lors du passage à Mac Intel , l’auraient fait avec disparition de fonctionnalités. Au contraire ils ont gardé leurs fonctionnalités éprouvées ET le plus souvent offert des améliorations sensibles et continues.
BSD a une politique de conception, de communication et de commercialisation qui lui est bien particulière et ceci de façon déterminée et réfléchie. BSD est à l’évidence surtout et uniquement enclin à vouloir imposer sa propre vision de la généalogie sans se soucier outre mesure des desiderata de sa clientèle ni être à la hauteur de ses espérances légitimes. Cette politique ne fait manifestement pas l’unanimité mais BSD n’en a cure.
En ce temps de contestations, de revendications et de défilés nous aussi manifestons et ce pour un HEREDIS POUR TOUS avec les mêmes droits à un logiciel complet, identique pour les 2 versions Mac et PC. La réécriture donnait l’occasion de le faire , BSD n’a pas daigné la saisir.
Il est fort heureux que des animateurs patients, dévoués et compétents, sans cesse disponibles, se dévouent pour résoudre les problèmes et soucis rencontrés dans l’utilisation d’Heredis (Mac ou PC) se substituant à BSD pour notre plus grande satisfaction !!
Un conseil judicieux a été donné sur ce forum : « tester la version démo « avant d’acheter. Tout en ne recommandant fortement de le suivre maintenant et à l’avenir je réitère aussi mon accord de payer plus cher une version qui tienne la comparaison avec la version PC. En réglant la facture je serais alors ENFIN au moins traité comme tout client PC.
Vous voyez bien, je ne souhaite pas être réduit , en raison de ma déception et de ma désillusion , à aller voir ailleurs !
J’avais espéré que le passage des rois Mages aurait été bénéfique en suivant l’étoile de David (cela ne devait pas être la bonne !!) mais je dois rester comme sœur Anne .
J’attendrai donc l’an prochain (sans trop d’illusions) pour être peut-être enfin BLUFFÉ, dans le bon sens du terme bien évidemment.
Cordialement
Glenmor

iMac 27 pouces i5 3,4 GHz 16 Go RAM
MacBook Pro Retina 15"i7 16 Go RAM

iPad Wi-Fi 128 Go / iPhoneX 64 Go
Mac OS X Catalina 10.5.7/Firefox 83.0/ iOS 13.3.1
Heredis Mac 21.1/Windows Pro 2019
La France à la Loupe 2.05

manuparis
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 26 déc. 2012 19:53

Re: Heredis pour tous ( Mac et PC ) et l'étoile de David

Message par manuparis » mercredi 30 janv. 2013 01:30

Merci pour ce texte glenmor.

La situation est en effet désespérante. Peut être que lorsque les utilisateurs commenceront à partir BSD réagira ???

pagan1429
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 30 sept. 2011 18:34

Re: Heredis pour tous ( Mac et PC ) et l'étoile de David

Message par pagan1429 » mercredi 30 janv. 2013 14:43

Je suis de ceux qui partiraient illico presto et à n'importe quel prix si je trouvais un logiciel autre adapté à Mac.
Le vrai problème est là hélas. Nous sommes un peu captifs !
Vive la concurrence réelle !

ppag
Messages : 10
Enregistré le : mardi 22 nov. 2011 15:30

Re: Heredis pour tous ( Mac et PC ) et l'étoile de David

Message par ppag » vendredi 1 févr. 2013 01:44

Bonjour,

Comme vous, je suis dans l'attente. Comme vous, j'étais plein d'espoir. Comme vous, je perds patience.
Heredis "vert" est encore et toujours mon logiciel principal (la base sur laquelle je continus à entrer toutes mes nouvelles données). Je transfère ensuite mes données vers Heredis "Bleu" et MacGénéalogie, pour profiter des fonctionnalités de ces deux logiciels.

Ce petit manège est cependant limité par la durée de vie de ma machine actuelle (Snow Leopard oblige), qui présente des signes de fatigue. Le jour où je change de machine, je change de crémerie !

La version actuelle d'Heredis "bleu" ne sera en aucun cas mon logiciel principal, pour la simple raison (et c'est un comble !) qu'il respecte moins bien l'intégrité de mes données que les logiciels concurrents...

Cordialement.
Généalogiquement votre.
PPAG

----------
MacBookPro 16" Intel Core i9 2,4GHz/32Go/1To, Mac OS 10.15.7 (Catalina)
Heredis 2021
Mac Généalogie 6.3.9

manuparis
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 26 déc. 2012 19:53

Re: Heredis pour tous ( Mac et PC ) et l'étoile de David

Message par manuparis » vendredi 1 févr. 2013 08:38

Pagan1429 a écrit :Je suis de ceux qui partiraient illico presto et à n'importe quel prix si je trouvais un logiciel autre adapté à Mac.
Le vrai problème est là hélas. Nous sommes un peu captifs !
Vive la concurrence réelle !
Mac généalogie est excellent en tout cas sur la partie graphique. Dommage qu'il ne possède pas la gestion de base de données d' heredis avec les témoins les calendrier républicain et tutti quanti.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité