Recherche en Italie

Modérateurs : Animateurs, Heredis

ataq
Messages : 7
Inscription : jeudi 8 mai 2014 08:57
Localisation : Rhône Alpes

Recherche en Italie

Message par ataq »

Bonjour,

En travaillant sur la constitution de mon arbre généalogique, je me suis aperçu qu'une partie de mes ancêtres était d'origine Italienne, et plus particulièrement natifs d'une des îles du golfe de Naples: Procida.
le nom de la lignée est : SCOTTO DI MINICO. Comme beaucoup de leur concitoyens, vers les années 1875, ils ont émigrés en Algérie et se sont installés à Oran. J'ai pu retrouver des traces et informations en ce qui concerne mes arrières arrières grands parents grâce aux archives nationales d'outre-mer, mais je souhaiterai remonter plus loin dans le temps.
Pour cela, je doit me rapprocher de l'administration de l'île de Procida.
Ma question est donc de savoir si quelqu'un à déjà eu affaire à cette administration, ou bien s'il existe un site ou une adresse pour accéder à des archives d'actes numérisées sur la population de cette île ?

Je remercie par avance toutes celles ou ceux qui pourrons m'aider dans mes recherches.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherche en Italie

Message par stehle »

Bonjour
je ne peux pas parler pour Procida où jene suis jamais allé, mais j'ai fait plusieurs recherches en Italie et la simplicité (ou la difficulté, dépend comment on voit les choses varie fortement d'une commune à l'autre et d'une époque de recherche à l'autre. Une demande ne coûte qu'un e-mail ou au pire un timbre. Réponse pas garantie !
Voir sur : http://www.archiviodistatonapoli.it/asnaCMS/

Une chose certaine est que les archives en ligne en Italie n'existent pas. Même les archives des états "Archivio di Stato" sont très variables dans leur disponibilités. parfois ils ont les registres d'état-civil et antérieurement les registres paroissiaux, parfois seulement ceux de l'Etat-civil et il faut aller recherhcer les regsitres paroissiax dans les paroisses, au fond d'une armoire sous les vieuilles bouteilles (j'ai vu ça).

Quelle période recherchez-vous ?

Une possibilité est de passer par les Mormons qui ont numérisé un certain nombre de paroisses italiennes - dont la région de naples - peut-être Procida en fait-elle partie ? À confirmer
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
ataq
Messages : 7
Inscription : jeudi 8 mai 2014 08:57
Localisation : Rhône Alpes

Re: Recherche en Italie

Message par ataq »

Bonsoir Yves_S,

Merci pour votre réponse. Je me doutais que cela n'allait pas être simple, mais d'après ce que vous me dites, il va y avoir du sport !!
Mon arrière arrière grand père est né en 1835 et je recherche la lignée ascendance à compte de cette date !!
Je vais déjà envoyer une demande sur le site que vous m'avez indiqué.

Bonne soirée

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherche en Italie

Message par stehle »

Nayant pas le nom du grand-père, je suis limité. Essayez ce lien, ou celui-ci on ne sait jamais.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Recherche en Italie

Message par christinebsd »

Bonjour,
Il existe une association "LA GRANDE FAMILLE DE PROCIDA & ISCHIA" très sérieuse et dynamique, que vous pouvez joindre à partir de son site : http://www.procida-family.com/
Cordialement,

Christine
ataq
Messages : 7
Inscription : jeudi 8 mai 2014 08:57
Localisation : Rhône Alpes

Re: Recherche en Italie

Message par ataq »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce renseignement.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherche en Italie

Message par stehle »

Excellent Christine, Bravo !
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
ataq
Messages : 7
Inscription : jeudi 8 mai 2014 08:57
Localisation : Rhône Alpes

Re: Recherche en Italie

Message par ataq »

Bonjour,

J'ai été sur le site que Christine m'a indiqué, c'est génial, une vrai mine de renseignements. Je vais contacter cette association et je vais certainement m'abonner. En devenant adhérant, on peut obtenir pas mal de choses (Copies d'actes, résumés historiques, etc.............), car cette association a fait un gros travail de recherches et un gros travail de numérisation d'actes et de documents divers et variés.

Merci encore Christine.

Cordialement
christinebsd
Messages : 2815
Inscription : lundi 6 juin 2011 16:59

Re: Recherche en Italie

Message par christinebsd »

:)
Répondre

Revenir à « Autres pays »