Recherches en Allemagne

Modérateurs : Animateurs, Heredis

leroythibaud
Messages : 23
Inscription : dimanche 6 déc. 2015 15:40

Recherches en Allemagne

Message par leroythibaud »

Bonjour à tous,

Dans l'espoir de comprendre un jour comment les archives Allemandes sont organisées (j'ai pas mal d'ancêtres outre-Rhin), j'ai essayé de compiler ma démarche dans un billet de blog que vous trouverez ici:
https://genealogie101.com/2016/10/29/co ... les-bases/

Je suis très ouvert à tout commentaire / rectification / complément d'information, si possible directement dans les commentaires du blog afin que tout le monde puisse en profiter.

En vous remerciant,
Bon weekend !
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherches en Allemagne

Message par stehle »

Bonjour
Beau travail de compilation.

Effectivement, les recherches en Allemagne sont complexes, en tout cas elles l'étaient il y a 10-15 ans lorsque j'y suis allé. J'ai dû aller dans les archives épiscopales de Freiburg in Brisgau où les recherches étaient assez simple - pour autant que l'on arrive à lire l'ancien allemand - à faire sur microfilm, puis pour le village d'à côté, j'ai dû aller dans les archives épiscopales de Rottenburg où c'était nettement plus difficile, tant au niveau des heures d'ouverture que de l'impossibilité de copier les actes.

J'ai aussi eu la chance de trouver chez le curé du coin les originaux des fameux Kirchenbuch que j'ai pu consulter dans sa cuisine !

Sinon, un bon moyen est de passer par les centres de recherche de famille des mormons qui disposent de très nombreux microfilms des diverses paroisses allemandes... pour autant que les registres originaux n'aient pas été détruits durant la guerre avant d'avoir été microfilmés.

Autant que je sache , il n'y a effectivement pas grand chose online. De ce côté, ce n'est pas tant dans ce domaine un retard de l'Allemagne, comme le dit jmg013 sur le blog, qu'une avance de la France. En effet, je crois qu'à part la France et la Belgique on ne trouve que très peu d'archives online en Europe.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
leroythibaud
Messages : 23
Inscription : dimanche 6 déc. 2015 15:40

Re: Recherches en Allemagne

Message par leroythibaud »

Bonjour Yves et merci pour votre réponse très intéressante.

Accepteriez-vous de copier/coller votre réponse sur mon blog (ou que je le fasse) afin que tout le monde puisse en profiter ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Recherches en Allemagne

Message par stehle »

Bonjour,
Oui vous pouvez copier dans votre blog. :)
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Autres pays »