Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Modérateurs : Animateurs, Heredis

bbousquet
Messages : 225
Inscription : samedi 11 juin 2011 05:09
Localisation : Québec, Canada

Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par bbousquet »

Bonjour à tous,

Mon fichier généalogique contient plusieurs dizaines de milliers d'individus, principalement canadiens d'origine française. Mes lignées ascendantes sont à peu près complètes et remontent aux débuts de la colonie en Nouvelle-France mais je suis toujours à la recherche de "cousins" avec qui établir un lien de parenté.

Si vous avez un proche ancêtre aux origines canadiennes-françaises ayant un des noms de famille "Bousquet", "Hurtubise", "Lemieux" ou "Noël de Tilly" (Noël) n'hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de découvrir où nos lignées se rejoignent.

Cordialement,

Benoît Bousquet
Benoît Bousquet
MacBook Pro M1, 16 Go, SSD 1 To (Sonoma)
Avatar de l’utilisateur
richardfauteux
Messages : 1307
Inscription : vendredi 18 nov. 2011 21:56
Localisation : Montréal, QC

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par richardfauteux »

Joyeux Noël

As-tu réussi à établir des liens avec les cousins français?


Je réalise de plus en plus la quasi-impossibilité d"établir ces liens, et pour refaire ces liens il faut à mon avis passez par le Dictionnaire Jette et justement documenté les ancêtres qu'il présente
Richard Fauteux

Actuellement sous Heredis 14 Pro sur Windows 8.1

DROPBOX
CutePDF Writer
Microsoft Suite Office Pro 10
http://gw5.geneanet.org/rfar005
Genopresse 2
Mes Aieux.com
bbousquet
Messages : 225
Inscription : samedi 11 juin 2011 05:09
Localisation : Québec, Canada

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par bbousquet »

Richard Fauteux a écrit :Joyeux Noël

As-tu réussi à établir des liens avec les cousins français?


Je réalise de plus en plus la quasi-impossibilité d"établir ces liens, et pour refaire ces liens il faut à mon avis passez par le Dictionnaire Jette et justement documenté les ancêtres qu'il présente
C'est en effet très difficile, voire impossible. Nous sommes privilégiés, au Québec, d'avoir accès à la quasi-totalité des actes de baptême/mariage/sépulture depuis les débuts de la colonie. Je m'en contente pour le moment mais c'est certain que j'aimerais éventuellement faire des recherches plus poussées afin de trouver des infos plus détaillées sur l'ancêtre français...
Benoît Bousquet
MacBook Pro M1, 16 Go, SSD 1 To (Sonoma)
Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par kebek »

Avez-vous regardé le Fichier Origine ?

Hurtubise
http://www.fichierorigine.com/recherche ... riagerech=

Lemieux
http://www.fichierorigine.com/recherche ... riagerech=

Pas de Bousquet ni de Noel de Tilly, mais il y a d'autres Tilly.

Qu'avez-vous sur Bousquet ?
Avatar de l’utilisateur
richardfauteux
Messages : 1307
Inscription : vendredi 18 nov. 2011 21:56
Localisation : Montréal, QC

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par richardfauteux »

Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par kebek »

bien sûr mais il n'y est pas dit qu'il vient de Tonneins :D
Avatar de l’utilisateur
richardfauteux
Messages : 1307
Inscription : vendredi 18 nov. 2011 21:56
Localisation : Montréal, QC

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par richardfauteux »

kebek a écrit :
bien sûr mais il n'y est pas dit qu'il vient de Tonneins :D
C'est ce que l'on trouverait en autre dans le dictionnaire Jetté

http://www.nosorigines.net/GenealogieQu ... 831&lng=en
Pierre-Noël Legardeur de Tilly (1652 - 1720) comme le fait que Noël de Tilly ne soit pas un patronyme de France.

Mon propos ici c'est de faire valoir que le dictionnaire ne soit pas une source 'inspiration' pour les chercheurs autant de l'Europe que de l'Amérique.

Chercher comme ici à faire des liens avec les cousins français ... Rechercher les bons patronymes, encore faudrait-il avoir fait quelques recherches dans les bases de données françaises pour documenté ses propres ancêtres et avoir une connaissance des enfants nées en France. C'est presque du domaine du rêve pour les données du 17e siècle. Si seulement elles sont accessibles, seraient-elles lisibles, probablement rédigées en latin, sommaires, sans index. Des années des spéculations au fur et à mesure du dévoilement dans les archives départementales.
bbousquet
Messages : 225
Inscription : samedi 11 juin 2011 05:09
Localisation : Québec, Canada

Re: Bousquet, Hurtubise, Lemieux, Noël de Tilly

Message par bbousquet »

kebek a écrit :Avez-vous regardé le Fichier Origine ?

Hurtubise
http://www.fichierorigine.com/recherche ... riagerech=

Lemieux
http://www.fichierorigine.com/recherche ... riagerech=

Pas de Bousquet ni de Noel de Tilly, mais il y a d'autres Tilly.

Qu'avez-vous sur Bousquet ?
Noël de Tilly est une variante de Noël qui est donnée aux descendants de Rémi-Séraphin Noël et de son frère Léon Noël, tous deux fils de Jean-Baptiste Bousquet et de Marie-Josephte Boudreau (mariés en 1798). Cela est relié à la dissolution officielle du régime seigneurial québécois au milieu de 19e siècle.

Le fichier Origine identifie mon ancêtre François Noël (époux de Nicole Legrand) comme le premier immigrant en Nouvelle-France pour cette lignée. Il s'agit ici d'un domestique engagé, fils de Pierre Nouel et d'Élisabeth Augustin, originant d'Échiré (Deux-Sèvres), Poitou-Charentes.

Quant à l'ancêtre Bousquet, il n'est pas mentionné au fichier Origine, mais il s'agit de Jean Bousquet (époux de Isabelle Hilaret), de Tonneins (Lot-et-Garonne), Aquitaine. Il semble avoir traversé l'Atlantique et son fils Jean Bousquet (époux de Catherine Fourrier, fille du Roy si ma mémoire est bonne) et le père de la majeure partie des Bousquet d'Amérique.

Un autre Bousquet est arrivé en Nouvelle-France un peu plus tard: le soldat Joseph Bousquet (dit Larose) qui a épousé Marie-Anne Savaria en 1760 (puis s'est remarié deux fois).
Benoît Bousquet
MacBook Pro M1, 16 Go, SSD 1 To (Sonoma)
Répondre

Revenir à « Canada »