[Résolu] Heredis ou My Heritage ?

Posez ici toutes vos questions concernant les logiciels Geneo, France à la Loupe, Le Livre de Famillle... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jld130
Messages : 168
Inscription : lundi 15 août 2011 21:08
Localisation : Belgique, Wavre

[Résolu] Heredis ou My Heritage ?

Message par jld130 »

Bonjour, j'ai downloader la version démo de la version 12 de Heredis et je fais mes premiers pas.
Auparavant j'utilisais le programme "My Heritage".
Evidemment, je suis nouveau, je trouve votre logiciel très complet et facile pour l'encodage, cependant mon autre programme me permettait d'encoder les études, le lieu des études, les adresses où les personnes ont résidé, etc. Je ne vois pas cela directement dans Heredis, mais, à nouveau, je débute.
A l'écran Heredis, je ne vois que peu de personnages, ou alors c'est une question de paramétrage. Par exemple dans My Heritage, il y a toujours aussi un personnage central, mais il est présenté à côté de son conjoint avec les descendants et ascendants sur 4 générations. (de arrière-grands-parents à petits-enfants). Ici il faut toujours faire glisser une personne vers le personnage central avant de faire une modification. Comme on voyait beaucoup plus de personnes avec My heritage, il était, à mon avis plus facile de passer de l'une à l'autre.
Enfin, My Heritage permettait d'imprimer un rapport généalogique complet avec toutes les personnes reprises. Ici je ne vois que des rapports ascendants ou descendants, qui ne prennent que quelques pages et ne comprennent pas l'ensemble, ni des arbres. Le rapport de mon ancien programme reprenait aussi dans le même rapport, tous les liens, plus un index des événements par dates, lieux, ainsi qu'un index des noms.
Tout cela est-il possible avec Heredis?

Merci de votre aide/avis.
Cordialement
Dernière modification par jld130 le mercredi 19 oct. 2011 06:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par mike »

Les divers logiciels de généaologie ne sont pas des copies les uns des autres, et il n'y en a pas qui cumule ce que vous pourriez apprécier ici ou là.
Je pense que vous devriez prendre le temps de faire connaissance avec Heredis en étudiant le manuel, en expérimentant les diverses fonctions, et, éventuellement, en consultant le DVD de formation "Compétences".
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jld130
Messages : 168
Inscription : lundi 15 août 2011 21:08
Localisation : Belgique, Wavre

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par jld130 »

Merci Mike, je comprends bien, mais à votre avis et à première lecture de ce que je décris, cela vous semble-t-il possible avec Hérédis, dont par ailleurs on m'avait dit être le numéro un, mais qui en version démo, et tenant compte de mon manque d'expérience, me semble moins performant que mon logiciel actuel?? (Enfin, j'espère que non)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par jimbo »

Une question à vous poser, indépendamment d'Heredis, pourquoi vouloir quitter votre logiciel actuel ?

Si vous souhaitez prendre Heredis parce qu'il est numéro 1 (en France), c'est un argument mais est il le meilleur ?

Je vous invite, comme Mike, à tester les différents logiciels du marché. Certes cela signifie passer un peu de temps (et donc en perdre) à faire des saisies "pour de faux". Mais ainsi, le choix de votre logiciel se fera suivant VOS envies et VOTRE choix.

Je prends juste un exemple. Vous parlez d'un noyau familial (terme Heredis) avec un individu, son conjoint, ses enfants et ses ascendants et descendants sur 4 générations. Plus pratique pour vous pour la navigation.

Heredis ne possède pas cela. Mais je n'ai aucun problème pour naviguer, avec le glisser-déposer, les flèches permettant de monter des générations (ou de Sosa en Sosa), les listes etc...

Tout cela pour dire que vous avez un certain nombre de critères qui vous sont propres. Certains sont du confort, d'autres très important, et d'autres encore seraient rédhibitoires si absent.

Téléchargez les versions démo, testez les et vous verrez celui qui vous convient le mieux. En espérant que cela soit Heredis ;)
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
jld130
Messages : 168
Inscription : lundi 15 août 2011 21:08
Localisation : Belgique, Wavre

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par jld130 »

Merci, Jimbo,

Pourquoi quitter mon logiciel actuel ? Bonne question ! En fait dans mes recherches je suis allé dans un centre des archives générales du Royaume (de Belgique où j'habite), nous étions +/- 15 personnes à attendre l'ouverture et j'ai posé ouvertement la question du choix d'un logiciel étant donné que je débutais. En bien, 1/3 des personnes étaient très satisfaites de Heredis, quelques autres de Généatique, mais personne ne connaissait mon programme. Il est vrai que celui-ci est d'origine USA et non Europe. Je me suis alors tourné vers Heredis, je le teste et aussi Généatique que je trouve pas mal non plus. Mais ma grande découverte avec Hérédis est la possibilité d'insérer non seulement des photos de personnages, mais aussi le fait que le programme ne considère pas un personnage comme "complet" si des sources manquent, et là aussi on peut insérer les photos des documents "sources", comme livret de mariage, acte de naissance, etc. Simplement je suis un peu "sur ma faim" concernant les rapports imprimables.
Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par kebek »

JLD1300 a écrit :...En bien, 1/3 des personnes étaient très satisfaites de Heredis, quelques autres de Généatique, mais personne ne connaissait mon programme. Il est vrai que celui-ci est d'origine USA et non Europe.
vous avez dû manquer quelque chose à votre ex logiciel qui s'appelle Family Tree Builder (FTB), My Heritage est la partie Internet du logiciel, qui n'est pas originaire des USA, mais d'Israël écrit en anglais d'Angleterre...

Heredis n'est pas paramétrable comme FTB pour modifier le nombre de générations.
Les rapports d"Heredis sont loin d'être comme ceux de FTB comme vous le mentionnez mais il y a encore quelques bugs quand même dans les rapports de FTB (des mots anglais trainent dans la version française). Pour ma part j'utilise FTB pour les rapports en faisant le remplacement des mots anglais, les documents sont mieux finis esthétiquement, mais pour les monographies je prends Heredis quitte à traduire en anglais si nécessaire.
Je préfère aussi la navigation de FTB, bien plus rapide car plus de générations, on peut passer au neveu du grand-père de la conjointe en 2 clics, pas Heredis, il faut s'habituer à glisser les individus si on ne connait pas le nom (accessible dans le panneau comme FTB)
Vous parlez aussi des photos, vous allez perdre la reconnaissance des visages, sinon dans l'ensemble H et FTB ont à peu près les mêmes fonctions d'annotation des médias sauf les albums (on peut en effet se créer un album Pierres Tombales) qui n'existent pas non plus, tout est mélangé dans le dictionnaire des médias, à vous de bien nommer vos fichiers, il faut être plus rigoureux.
Les cartes sont loin d'être celles de FTB, les Matches n'existent pas au sens de FTB mais sous forme d'alerte patronymique qu'il faut faire manuellement avec Planète Généalogie.
Heredis possède une recherche plus poussée que FTB, un contrôle de cohérence similaire. Heredis a la particularité d'avoir sous la main les liens (témoins, cousins, etc), le calculateur de date, le résumer d'information pour les individus, médias, source et lieux que FTB n'a pas.
Le dictionnaire intégré des lieux de H est très limité, voire assez décourageant quand on utilise les lieux hors de France, se méfier de la subdivision car exportée dans un gedcom est une nuisance pour l'utilisation des cartes comme google maps et compagnie, FTB ayant une carte intelligente intégrée on s'en aperçoit tout de suite, pas Heredis !
Les arbre sont rapides avec les 2, BSD a une livraison très limité dans les pays destinataires, FTB livre partout. Heredis a plus de choix dans les arbres et plus paramétrables que FTB
Heredis est monolingue, FTB a 32 langues et 2 langues de travail au choix.
Heredis est plus rapide dans la saisie d'informations et les diverses options, par les dictionnaires, sont mieux rangée, FTB a encore du travail à faire
Perso j'utilise les 2, tout dépend à qui s'adresse mon public.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par mike »

kebek a écrit :...Perso j'utilise les 2, tout dépend à qui s'adresse mon public.
Par curiosité, lequel utilisez-vous pour gérer votre (vos) fichier généalogique ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jld130
Messages : 168
Inscription : lundi 15 août 2011 21:08
Localisation : Belgique, Wavre

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par jld130 »

Merci de cette réponse très complète, Kebek, mais alors je suppose que vous ne devez pas faire un double encodage? Vous encodez peut être sous Family Tree puis reprise des données en Heredis. Sinon comment faire? J'ai aussi des difficultés à importer un fichier Gedcom de FT car il est en format Gedcom compressé.
Merci de vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par kebek »

JLD1300 a écrit :Merci de cette réponse très complète, Kebek, mais alors je suppose que vous ne devez pas faire un double encodage? Vous encodez peut être sous Family Tree puis reprise des données en Heredis. Sinon comment faire? J'ai aussi des difficultés à importer un fichier Gedcom de FT car il est en format Gedcom compressé.
Merci de vos bons conseils
voulez-vous dire un gedcom généré par FTB puis importé dans Heredis ? je ne vois pas d'option de compression de gedcom depuis FTB, en tout cas je n'ai aucun soucis de l'un vers l'autre
jld130
Messages : 168
Inscription : lundi 15 août 2011 21:08
Localisation : Belgique, Wavre

Re: Heredis ou My Heritage ?

Message par jld130 »

Oui c'est bien cela, j'ai downloader FTB via le web depuis une pub sur Facebook. Puis payé la licence (qu'il faut renouveler dans le temps). Je n'ai donc jamais eu un software envoyé par la poste. Je vois une Directory ou le programme sauve le Gedcom : My Heritage\nom de la généalogie\datables\nom du fichier mais l'extension du fichier est "Gedcom compressé" et quand je vais depuis Heredis essayer d'ouvrir le fichier dans cette Directory, le programme ne reconnait aucun fichier .Gedcom car le mien est compressé. Si je clique droit sur le fichier pour l'ouvrir en le décompressant, on ne peut le faire que via une application FTB (pas du style winzip ou rar) et alors le fichier se décompresse mais s'ouvre de la même façon que si je l'ouvrais depuis mon écran " bureau". Ou alors il y a un autre . Gedcom quelque part???
Cordialement
Répondre

Revenir à « Autres logiciels »