Pb saisie individu à rattacher à des individus existants

Posez ici toutes vos questions concernant les versions iPhone, iPad, iPod touch, nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

dstegano
Messages : 10
Inscription : vendredi 8 sept. 2017 16:30

Pb saisie individu à rattacher à des individus existants

Message par dstegano »

Bonsoir,
Je dispose d'une base de 12.000 individus dans une version 6.2.1 de Heredis sur un iPad Pro 9.7 32 Go propulsé par iOS 13.3.
Depuis quelque temps, à la saisie d'un individu, si je veux lui rattacher des parents déjà existants ("ajouter le père", "ajouter la mère"), Heredis ne me propose plus la liste des individus disponibles dotés du même patronyme (patronyme du père déjà renseigné ou patronyme saisi de la mère) ...
De même, si je passe par le couple de parents existant et que je veux lui ajouter un enfant saisi auparavant, Heredis ne me propose plus les individus de même patronyme ... même pour une population restreinte de même patronyme (3 individus ...).
Cela m'oblige (au pire) à créer des doublons et c'est bien ennuyeux.

Est-ce la taille de ma base qui pose problème ? Ou bien est-ce un bug ?
Merci de votre aide et meilleurs voeux.

PS : apparemment, ce problème existe également avec la version Heredis2020 sur iOS, cf. avis laissé dans l'AppStore par Morgane 02 le 24/12/2020. Si c'est un bug, j'espère qu'il sera corrigé sur les 2 versions ... car il semblerait à ce jour qu'Heredis2020 sur iOS ne soit pas encore totalement déverminée :(
dstegano
Messages : 10
Inscription : vendredi 8 sept. 2017 16:30

Re: Pb saisie individu à rattacher à des individus existants

Message par dstegano »

La version Heredis2020 sur iPad que j'ai téléchargée le 27/03/2020 (version 20.1 parue en février 2020) corrige ce problème. Ouf !
Mais je découvre d'autres bugs (non exhaustif) :
- à la saisie des dates et des lieux, notamment naissance et décès, les évènements sont bien enregistrés pour l'individu mais ces dates et lieux n'apparaissent plus sur l'interface graphique. Par contre, c'est correct pour les mariages !??
Contournement : faire un export de la base et la recréer par import, et tout s'affiche bien !!!
- au cours de l'export et réimport d'une même base, les numéros de Sosa sont réattribués, selon une règle aléatoire pour le Sosa 1.
Contournement : réattribuer le Sosa 1 en utilisant la fonction navigation dans l'arbre (pictogramme à 3 flèches en haut à droite de l'écran) en étant positionné sur le personnage racine souhaité : faire "modifier" et ajouter le nouveau personnage (celui sur lequel on est positionné est proposé). Et ça marche à nouveau ...

Je me doute que les développeurs ont un peu de boulot et que la crise actuelle ne doit pas les mobiliser sur ces détails ...

Portez vous bien et soutien à tous les braves qui nous soignent et oeuvrent à rendre le confinement possible (caissières, livreurs, etc ...)
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Pb saisie individu à rattacher à des individus existants

Message par jmquidet »

Merci et chapeau pour vos observations constructives et bien documentées. Cela change de certains râleurs…
Espérons en effet que l’équipe Heredis qui bosse en mode "télétravail" retrouvera le temps de les prendre en compte après le confinement…
Ne perdez pas de vue vos questions...
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Heredis iOS »