Saisir d'après un acte Transcription !! et impact sur l'utilisation de la source créée

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jbeau49
Messages : 2
Inscription : lundi 11 déc. 2017 23:55

Saisir d'après un acte Transcription !! et impact sur l'utilisation de la source créée

Message par jbeau49 »

Bonjour,
Je viens de tester HEREDIS 2018 et notamment la fonction "SAISIR d'APRES UN ACTE" et je rencontre le même problème qu'avec HEREDIS 2015 : Dommage

Je souhaite faire la transcription d'un acte (donc enregistrer uniquement les informations contenues dans l'acte et ne pas enregistrer des informations supplémentaires). Prenons l'exemple d'un acte de naissance

je saisi les informations sur l'enfant (nom, prénom, date, etc) : Parfait
Je choisi les parents parmi les personnes déjà crées : Parfait.
Mais si l'information relative à leur décès est déjà crée, alors elle s'ajoute dans la transcription et je ne trouve pas la possibilité de la supprimer avant de valider définitivement la saisie de l'acte.
Nota : la date de décès du père ne s'ajoute pas si on a coché l'option "le père est le déclarant" avant de choisir le père (normal car le déclarant est en général vivant).

J'utilise toujours CREER LA SOURCE

Conséquence : la source créée s'ajoute à l'évènement Décès des parents. Et c'est à tort car la date du décès n'est pas signifié dans l'acte de naissance de l'enfant (du moins dans 99% des cas)

J'ai noté que HEREDIS 2018 propose 2 formules pour affecter la source : soit uniquement à la personne concernée par l'acte en premier chef soit à toutes les personnes citées dans l'acte. C'est mieux, mais pas parfait.

Certes, on peut modifier notre transcription, en mode édition de la source, en supprimant les informations relatives au décès des parents pour être conforme avec l'acte, mais après la validation définitive de la saisie. Et on ne résout pas le problème de l'utilisation à tort de la source dans les deux évènements décès des parents. (certes, on peut aussi aller les supprimer, mais c'est un peu galère car il ne faut pas oublier ni se tromper)

Ma question :
Peut-on modifier et supprimer les informations qui s'affichent automatiquement pendant la saisie de l'acte avant de valider définitivement notre saisie ? Ce serait le top.

J'utilise HEREDIS depuis longtemps et je suis très satisfait, hormis quelques petits défauts tel celui décrit.

Jacques
jbeau49
Messages : 2
Inscription : lundi 11 déc. 2017 23:55

Re: Saisir d'après un acte Transcription !! et impact sur l'utilisation de la source créée

Message par jbeau49 »

Bonjour,

Je viens de trouver la solution dans une question déjà posée il y a quelques (JIMBO l'avait déjà évoquée dans le passé).

ci-dessous une copie de l'échange
thomas34 a écrit : ↑
mardi 21 nov. 2017 21:11
Bonjour,

L'une des solutions est présente dans l'article de Jimbo (https://darverne-et-darmorique.blogspot ... tie-2.html):
Quand on saisie les informations (exemple du décès), dans la rubrique présence, recliquer sur "Non précisé" (qui contient toujours une faute de frappe) puis cliquer sur "décédé". Cela enlève la notion de la date et donc pas de nouvelle source.

Autre solution, lors d'un mariage, si on connait les dates de naissances des mariés, il faut supprimer celle ci (qui apparait car on a les cases pré-remplies) pour éviter l'ajout de la nouvelle source.


En clair et pour compléter :
Lorsque que l'on saisit les informations du père et de la mère et ne pas laisser s'afficher les dates de décès parce qu'elles ne sont pas dans l'acte saisi, sur le bouton PRESENCE : choisir une autre autre information que celle "Non précisé" et rechoisir la bonne. La date du décès a disparu et la source n'est plus utilisée pour le décès du parent.

Super; ça marche.

Merci JIMBO, THOMAS et les autres;

Jacques
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Windows »