Diverses professions

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

thierry_zen
Messages : 13
Inscription : mercredi 13 août 2014 10:32
Localisation : Bas-Rhin

Diverses professions

Message par thierry_zen »

Bonjour,

Je constate que le fait de changer de métier n'est finalement pas réservé à la modernité et plus d'un de mes ancêtres à changer de profession au cours de sa vie. Du coup, j'aimerais avoir vos conseils.

Quand un de vos ancêtres a exercé plusieurs métiers au fil de sa vie, vous en choisissez un que vous mettez dans le champ principal "Profession" (situé sous le prénom) et vous ajoutez les autres en événements "Profession" ? Ou vous les mettez tous en en événements "Profession" ? Ce qui permet de plus de préciser la date (mais je ne crois pas la période) où ce métier a été exercé.

Accessoirement, l'export Gedcom dans Geneanet donne un bon résultat ?

Merci par avance pour tout conseil. La question n'est pas spécifique à Heredis pour Windows mais je n'ai pas trouvé quel autre forum était mieux adapté.

Cordialement,

Thierry
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Diverses professions

Message par jpgance »

Bonjour Thierry,

Pour ma part je fais comme vous :
Profession la plus courante : dans le champ principal "profession"
puis je créé un seul évènement "profession" en précisant pour chaque profession la période concernée.

Cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
thierry_zen
Messages : 13
Inscription : mercredi 13 août 2014 10:32
Localisation : Bas-Rhin

Re: Diverses professions

Message par thierry_zen »

Merci à vous Jean-Pierre.

Je vais donc rester sur cette façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Diverses professions

Message par mdecarabasse »

Bonjour,

Voici ma façon.

Je ne suis pas fan de l'accumulation des professions dans la case dédiée comme certains la pratiquent (et parfois avec les dates entre parenthéses en plus!).
Trop de contenu est préjudiciable dans les arbres et autres éditions! Déjà que parfois on ne paut les supprimer du tout!

J'enregistre là la profession la plus significative pour moi: exercée le plus longtemps, ou la dernière, etc.

Pour les autres, c'est selon. Si c'est une information rencontrée une seule fois, sur l'acte d'un enfant, par exemple, et non étayée, je le note en "Note individu" (ex: au mariage de son fils Pierre, il est dit maçon). Si c'est une information étayée et/ou recoupée, je crée un événement pour chaque. Je préfère ainis pour pouvoir distinguer les lieux, les sources, les illustrations, etc.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Diverses professions

Message par mdecarabasse »

J'ai oublié:

L'enregistrement séparé permet aussi de daté, avec toutes les nuances (entre, du-au / de-à, avant, après) et localiser.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
thierry_zen
Messages : 13
Inscription : mercredi 13 août 2014 10:32
Localisation : Bas-Rhin

Re: Diverses professions

Message par thierry_zen »

Je pense que cette façon de faire, avec les périodes précisées et les sources (ce que je faisais quand j'utilisais Geneanet sans logiciel à la base) est celle qui permet le plus facilement de faire une histoire de vie.

Je ne songeais en effet pas aligner les professions et périodes sur une seule ligne.

Merci pour le partage de votre façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Diverses professions

Message par mike »

La façon de saisir devrait pour beaucoup être fonction de l'utilisation qui sera faite des données ...

Pour l'édition d'Arbres (ascendance, descendance, etc.), il est pratique d'avoir une idée des professions éditée dans la case des individus sans en faire un roman, ce qui n'est pas l'endroit ; celles-ci ne doivent donc pas s'étendre sur un trop grand nombre de caractères pour ne pas nuire à la lisibilité ; de ce point de vue, la saisie dans le champ "Profession" devrait se limiter à quelques mots clef pour un maximum de 5 à 6 12aines de caractères.

Pour les éditions de Documents (fiches, livres, etc.), il est intéressant de voir figurer la date/période de la profession, et à fortiori en cas de professions multiples, ce qui justifie de saisir un événement par profession, si possible daté et localisé.

Cependant, si l'historique d'un individu ayant exercé plusieurs professions est largement documenté, l'enchaînement de ses professions n'est plus mis en évidence ; dans un tel cas il peut être utile d'utiliser (par exemple) la Note d'une Rubrique personnelle ad-hoc pour récapituler la succession des professions (utile aussi pour une succession de domiciles) ; le contenu d'une telle Note mis en évidence dans l'édition des Documents.

Pour un exemple, voir la Rubrique "Ligne de vie" ci-dessous :
Pièces jointes
Arbre.jpg
Arbre.jpg (24.83 Kio) Consulté 1076 fois
Rubrique.jpg
Rubrique.jpg (55.6 Kio) Consulté 1077 fois
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Diverses professions

Message par mdecarabasse »

mike a écrit : jeudi 11 avr. 2019 16:32 La façon de saisir devrait pour beaucoup être fonction de l'utilisation qui sera faite des données ...
Merci beaucoup de ce rappel au bon sens et de vos explications dont je compte faire bon usage.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »