Saisie des informations présentes sur un acte

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pascal42
Messages : 7
Inscription : dimanche 28 févr. 2016 09:24

Saisie des informations présentes sur un acte

Message par pascal42 »

Bonjour,

J'utilise Heredis depuis de longues années mais de manière peu assidue et avec de longues périodes "sans", je vais donc peut-être poser une question bête auquel cas je m'en excuse par avance. :D

Lorsque je recherche un acte d'une personne, j'utilise souvent le petit icône de livre ouvert en bas de la liste des évènements (Rechercher dans les archives en ligne...). Je trouve cette fonctionnalité apparue il y a quelques versions très pratique !
Une fois l'acte convoité trouvé et dument capturé, Heredis me propose de créer une source ce qui me convient parfaitement. La source est donc créée et liée à mon évènement. Je peux même ouvrir la source pour saisir la transcription et/ou quelques notes.
Jusque là tout est parfait.

C'est là que commence mes interrogations... :roll:

Venant de récupérer un acte, je désire exploiter son contenu et donc modifier/créer des fiches de personnes dans mon arbre, saisir des témoins et éventuellement modifier les fiches desdits témoins, récupérer les signatures que j'aime attribuer en tant que media aux fiches des personnes dont je n'ai pas les photos, etc....

MAIS....

- La fenêtre de capture et donc la possibilité de revoir l'original de l'acte a disparu
- Je ne peux pas en même temps ouvrir la source pour voir l'image de l'acte et modifier une fiche dans Heredis
- les images de l'acte ont été sauvegardées dans des dossiers où elles sont difficilement retrouvables/identifiables
- Idem pour la transcription que l'on ne peut pas afficher directement depuis la fiche de l'individu "propriétaire" de l'acte

Donc généralement je suis obligé d'utiliser un autre logiciel pour récupérer l'image de l'acte et/ou le texte de la transcription afin de les afficher en même temps que je travaille dans Heredis...

J'ai bien vu apparaître la fonctionnalité "Saisie à partir d'un acte" qui m'a fait bondir de joie pensant avoir enfin une solution.... mais elle ne semble fonctionner qu'avec une image de l'acte en entrée... impossible de sélectionner une source déjà présente dans Heredis... et donc impossible d'utiliser la fonction de recherche dans les archives en ligne... !! Ceci me semble bizarre et je soupçonne avoir raté quelque chose ! :?:

Suis-je le seul à avoir ce genre de soucis ? ou plutôt n'ai-je pas compris la philosophie de l'outil que j'utilise de travers ? :?

Merci pour vos avis.
pascal42
Messages : 7
Inscription : dimanche 28 févr. 2016 09:24

Re: Saisie des informations présentes sur un acte

Message par pascal42 »

Bon, bien sûr en écrivant mon message et en testant en parallèle je viens de voir qu'on pouvait facilement rappeler la fenêtre des Archives en ligne grâce à l'icône présent dans la barre du haut.... :oops:
Cela m'aidera pour re-consulter l'image juste après l'avoir capturée.
Mais cela ne fonctionne qu'immédiatement après la capture.

Comment faire quand on veut revenir sur un acte déjà capturé dans une source si on veut l'afficher tout en modifiant la généalogie ? :?:
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Saisie des informations présentes sur un acte

Message par malijoli »

Bonjour,
Après la capture de l'acte, enregistrez vous cette capture sur votre disque dur ?
Il suffit alors d'ouvrir cet enregistrement pour l'avoir toujours sur le bureau.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Saisie des informations présentes sur un acte

Message par mike »

pascal42 a écrit : mercredi 7 avr. 2021 14:47
Comment faire quand on veut revenir sur un acte déjà capturé dans une source si on veut l'afficher tout en modifiant la généalogie ? :?:
Vous ne précisez pas quelle version de Heredis vous utilisez ....

- Aller dans le Dictionnaire des sources
- sélectionner (mettre en surbrillance) la ligne correspondant à la source à laquelle est attaché le média voulu
- faire un clic-droit (ou un CTRL + MAJ + clic) sur la vignette dans la case en bas à droite
- la copie du média stockée par Heredis (ou l'original du média là où l'avez enregistré) sera ouvert par le programme par défaut connu de Windows - ouvert dans une fenêtre indépendante de heredis
Pièces jointes
media source.jpg
media source.jpg (141.97 Kio) Consulté 545 fois
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pascal42
Messages : 7
Inscription : dimanche 28 févr. 2016 09:24

Re: Saisie des informations présentes sur un acte

Message par pascal42 »

Merci pour vos réponses rapides !
malijoli a écrit : mercredi 7 avr. 2021 15:41 Après la capture de l'acte, enregistrez vous cette capture sur votre disque dur ?
J'utilise la fonctionnalité qui crée automatiquement une source et l'associe à l'évènement. Les captures sont donc bien sauvegardées dans les sous-dossiers de ma généalogie mais difficiles à retrouver par l'explorateur de fichiers...
Mais je crois que Mike vient de me donner le moyen de facilement les afficher... :D
mike a écrit : mercredi 7 avr. 2021 15:47 - faire un clic-droit (ou un CTRL + MAJ + clic) sur la vignette dans la case en bas à droite
Pour ma part, seul CTRL+MAJ+Clic gauche fonctionne... mais c'est très bien. Merci Mike pour l'astuce (qu'il fallait connaître !).

Je trouve tout de même étrange que la "saisie d'après un acte" ne puisse pas se faire à partir d'une source existante. Cela enlève beaucoup de l'intérêt de cette option ! :(
pascal42
Messages : 7
Inscription : dimanche 28 févr. 2016 09:24

Re: Saisie des informations présentes sur un acte

Message par pascal42 »

Je viens de retrouver une information que j'ai zappée en cherchant dans la documentation : quand on capture un acte, à la fin de la procédure il y a le choix entre différentes options :

Image

Et la seconde option est.... "Saisir un acte" ! :oops:

Donc cela répond en partie à mes interrogations, il me reste à trouver comment faire si je veux revenir sur une source existante et bénéficier de l'interface de saisie d'acte à posteriori.
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »