Gestion fine de l'événement "Émigration"

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019, 2018, 2017, 2015... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

yadlo
Messages : 2
Inscription : mercredi 15 sept. 2021 17:47

Gestion fine de l'événement "Émigration"

Message par yadlo »

Je suis un peu embêté pour la gestion de l'événement émigration. Comment m'y prendre au juste ?

J'ai par exemple une personne, mon grand-père en l'occurrence, qui émigre au Canada en 1913, et rentre au pays définitivement en 1926. Où l'émigration démarre-t-elle ?

J'ai la date de son arrivée dans un port canadien et sa destination finale, mais en amont, je dispose d'informations : arrivée au Royaume-Uni par le port de Leith (Édinbourg) depuis un port belge non connu et à une date elle aussi inconnue, départ du port de Glasgow le 22 mars 1913, arrivée le 1er avril à St. John, Nouveau-Brunswick. Je ne connais pas la date de son arrivée à son lieu de destination (Deleau, Manitoba), mais je dispose d'un passage par la frontière américaine à une date inconnue entre son débarquement et son arrivée au Manitoba. Je dois créer un événement pour chaque sujet (départ de Glasgow, arrivée à St. John) ? Il n'est pas possible d'envisager un unique événement "Émigration" et lier à lui tout le reste sous la forme de sous-événements ? Et comment je traite le retour, pour lequel j'ai plusieurs documents au départ de Winnipeg, traversée de la frontière américaine, départ depuis New York, arrivée à Southampton (transit attendu vers Ostende) ?

Il est important pour moi d'avoir un modèle de base fiable et fin pour mon travail, car je m'occupe des émigrés de la famille, et j'en ai mille et cent, et des dizaines de documents pour chacun. J'ai bien entendu l'idée de résumer en note sous la forme d'un récit les aventures de mes aïeux émigrés, mais je dois bien au préalable encoder les divers documents après avoir édifié une chronologie.

Par ailleurs, et c'est hors-sujet, je constate que dès lors où l'on encode une profession à partir d'un acte, elle ne vaut pas que pour le moment de l'acte mais devient LA profession de l'individu. Et si elle change plus tard au détour d'un nouvel acte, celle-ci remplace l'autre, alors que ce peut-être une profession provisoire. Comment faire en sorte que les professions ou occupations successives ne s'annulent pas les unes les autres et puissent, au contraire, s'additionner. Tout le monde est loin de n'avoir eu qu'une unique profession !
fdcdde
Messages : 114
Inscription : dimanche 17 avr. 2016 12:20

Re: Gestion fine de l'événement "Émigration"

Message par fdcdde »

Bonjour,

concernant la remarque du dernier paragraphe, je voudrais ajouter un élément pour appuyer la demande. En effet j'ai un grand nombre d'acte par exemple de mariage où le marié n'a pas de profession.... Ensuite les enfant arrivant il a une profession. Il serait intéressant de pouvoir dater la ou les professions futures au cours de la saisie de l'acte .

Cordialement

Frédéric
Frédéric
Cordialement
Hérédis 2024
Win. 11 famille
Navig. : Opéra
proc. Core(TM) i3-1115G4 @ 3.00GHz 3.00 GHz
Ram 8 GO SSD 500 GO
syst. d'exploit. 64 bits
processeur 64 bits
Avast
Tel Huawei P30 LITE 12.0.0
143000 ind.
Répondre

Revenir à « Heredis pour Windows »