Problème suite à "saisir d'après un acte"

Modérateurs : Animateurs, Heredis

socochloe
Messages : 19
Inscription : vendredi 10 juin 2011 17:13

Problème suite à "saisir d'après un acte"

Message par socochloe »

Bonsoir,

Depuis peu, je saisis mes données à partir du menu "individu", puis "saisir d'après un acte". S'il est vrai que cette saisie est confortable, je rencontre malgré tout une problématique En effet, un individu dont la naissance est déjà saisie, je souhaite pour ce même individu saisir un autre évènement, mariage par exemple. Ceci en procédant avec le menu "individu" puis "saisir d'après un acte", puis "mariage religieux". Ma saisie se déroule correctement, la source se crée également correctement au bon emplacement. Sauf que cette même source s'incrémente aussi dans la saisie "naissance"où elle n'a pas sa place. Certes, je peux la retirer avec le signe - et le tour est joué, mais je ne pense pas que ce soit le processus normal et lourd. Merci de votre aide.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème suite à "saisir d'après un acte"

Message par jimbo »

Quand vous avez saisi le nom du conjoint (par exemple) pour lequel vous avez déjà la naissance, vous avez utilisé l'indicateur rouge pour éviter de créer un doublon.

En rapatriant les données, la naissance est remontée. Si vous laissez cette naissance, Heredis va associer la source créée à tous les événements liés, domicile, décès ...et naissance.

Si vous ne souhaitez pas voir la source ajoutée pour la naissance, il suffit de supprimer la date et le lieu de la naissance du conjoint (cela ne supprimera pas l'événement naissance au final).
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
socochloe
Messages : 19
Inscription : vendredi 10 juin 2011 17:13

Re: Problème suite à "saisir d'après un acte"

Message par socochloe »

Merci pour votre réponse rapide. Je pense avoir saisi et vais m'attacher à appliquer votre explication.
Cordialement
socochloe
Messages : 19
Inscription : vendredi 10 juin 2011 17:13

Re: Problème suite à "saisir d'après un acte"

Message par socochloe »

Bonjour,

Je viens de faire un essai en tenant compte de vos explications mais il s'avère que ces dernières ne résolvent pas ma problématique. En effet, je viens de m'apercevoir que l'incrémentation dont je faisais état hier soir ne se contente pas de la réaliser sur un même individu mais aussi sur certains (tous ? )membres de sa lignée. Difficile de l'expliquer par écrit, un exemple en pratique serait plus appropriée. Toutefois, je me lance... Dans ma propre généalogie, j'ai saisi pour moi-même mon acte de naissance en créant une source. Or, je viens de m'apercevoir que cette source (naissance) s'est incrémentée dans l'acte de mariage de chacun de mes 2 parents. Quid de cela ? Ce que je retiens est qu'Il y a plusieurs façons de créer une source : la 1ère en cliquant sur l'onglet source, puis le signe + et ajouter la photo de l'acte en remplissant les cases éléments de réponse "traditionnellemnt" OU la seconde en prenant le chemin "individu" et "saisir d'après un acte". Il est certain que ma problématique est advenue depuis cette dernière façon de procéder... Selon moi, il devrait y avoir une autre explication que celle avancée de prime abord ?. Ce qui est certain, c'est que le 2ème procédé a l'avantage de saisir un acte au fur et à mesure de la lecture (aspect confortable), En revanche, la résultante de trouver mes actes saisis et se trouvant disséminé sur des individus qui ne sont pas les individus réels fait fait quelque peu désordre...En tout cas je reste sur ma réserve de continuer à saisir avec ce dernier procédé pour l'instant. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème suite à "saisir d'après un acte"

Message par jimbo »

Il y a d'autres facons de gérer ses sources dans Heredis, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici ;)

Et pour tout dire, suivant votre description, j'ai du mal à comprendre comment cela peut se produire.

La saisie par acte de votre naissance implique la saisie (et donc rapatriement) des données de vos parents, mais même si un événement domicile pour vos parents peut-être créé avec la source "Votre Naissance", j'ai du mal à comprendre comment cette source "Votre Naissance" a pu venir s'ajouter à l'événement Mariage de vos parents.

Et si à l'inverse, vous avez saisi le mariage de vos parents après la saisie de votre naissance, aucun champ de la Saisie par Acte Mariage n'est susceptible d'ajouter la source Naissance à cet événément. A moins que vous ayiez décidé d'utiliser une source déja existante et que vous ayiez pris la source "Votre Naissance"
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
socochloe
Messages : 19
Inscription : vendredi 10 juin 2011 17:13

Re: Problème suite à "saisir d'après un acte"

Message par socochloe »

Bonsoir,

Dommage que nous ne pouvons pas faire des essais en ligne. J'ai pris l'exemple de ma naissance avec le mariage de mes parents mais la problématique se répète pour d'autres saisies. Il y a quelque chose qui m'échappe.. vraiment..
Est il possible que cela tienne du fait que je reprends le fil de ma généalogie en créant des sources que je n'avais pas créées au départ..???? Pour l'heure, je laisse tomber "la saisie d'après un acte" sauf peut-être pour les nouveaux individus. J'espère que je suis suffisamment explicite.....En tout cas je reste ouverte à la discussion... Cordialement
Répondre

Revenir à « Heredis 13.4 »