fichier qui ne s'ouvre pas

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
dholliez
Messages : 3
Inscription : mercredi 3 août 2016 13:40

fichier qui ne s'ouvre pas

Message par dholliez »

suite à un arrêt de mon PC, mon dernier fichier utilisé ne s'ouvre plus. Pas de problème pour les fichiers plus anciens. La vérification du fichier indique qu'il ne peut pas s'ouvrir. Il fait environ 13 Mo.
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par lugancetre »

dholliez a écrit :suite à un arrêt de mon PC

Bonjour,

Vous devriez pouvoir solutionner la chose en regardant les écrit de Christine ici:

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... sav#p59964
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
dholliez
Messages : 3
Inscription : mercredi 3 août 2016 13:40

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par dholliez »

Merci pour cette rapide réponse. Malheureusement, je ne suis pas dans le même cas. Je n'ai pas de fichier temporaire.
Mes deux fichiers .bak et .heredis ont exactement la même taille.

En fait je viens d'y arriver. Voilà ce que j'ai fait:
Dans le dossier famille.hmw, il y avait le dossier media, le fichier famille.héredis et le dossier famille.bak
j'ai renommé famille.heredis en rfamille.heredis, puis famille.bak en famille.heredis.
puis j'ai cliqué droite sur famille.heredis et demandé d'ouvrir avec heredis 13

je n'ai plus qu'à enclencher les procédures de sauvegardes automatiques de Windows, mais là, c'est pas gagné car j'ai deux disque durs sur le PC. Ce n'est pas prévu, sur ce que j'ai pu voir jusque là...
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par lugancetre »

dholliez a écrit :Mes deux fichiers .bak et .heredis ont exactement la même taille.
En l'absence de .tmpsav Il fallait simplement renommer le .bak en . heredis comme vous l'avez fait. En lisant un peu l'Aide vous auriez trouvé à quoi sert ce .bak qui fait parti du minimum à savoir voire à demander à quoi il sert.
Dixit Christine précédemment: "- un fichier .bak qui est la version (de sauvegarde) avant vos dernières modifications."
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Avatar de l’utilisateur
camillecher
Messages : 834
Inscription : mercredi 15 juin 2011 19:56

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par camillecher »

Bonsoir
Je n'ai pas trouvé dans l'aide en ligne des informations sur le fichier .bak
Cela pourrait aider les utilisateurs qui n'utilisent pas le forum.
De même, une procédure disponible directement à partir d'Heredis qui récupère ce fichier de secours pourrait simplifier la vie des utilisateurs qui manquent de connaissance informatique.
Cordialement
---------------------------------------------------------------------------------
Heredis 2019 v 19.1 Pro
Windows 10 - intel Core I7-7500U 2.70 GHz - 8 Go Ram
Chrome
Avast
77 000 individus, 1 440 sources, 2 540 médias
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par lugancetre »

Bonjour,

Effectivement j'ai confondu avec le .bkh de la page 23 de l'Aide. Désolé :oops:
Néanmoins si on se donne la peine de questionner la fenêtre "Rechercher" au sujet du .bak on trouve 1367 réponses dont une récente des miennes ici:

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... ak#p107077

Je suis contre le "tout cuit" car il faut un minimum d'investissement personnel dans l'utilisation d'un logiciel quel qu'il soit. Lecture de L'Aide, utilisation de la recherche pour ce qui est d'Heredis.
Il vaut mieux, pour une utilisation des basiques s'entend,(*) inciter dans un premier temps à chercher une solution par soi même quitte à demander par la suite si on ne trouve pas.
C'est d'autant plus rentable pour le questionneur et le fait de remplacer le .bak par .heredis n'est pas compliqué à faire.
Après, pour le reste, les Animateurs bénéoles sont là pour faire partager, s'ils le peuvent, leur expérience.
Je ne peux qu'être d'accord avec les 2 phrases qu'on peut trouver sous la signature d'un Animateur bien connu :) :

"Apprends à pêcher à un homme, il aura à manger le reste de sa vie"
"Si le chien aboie, c’est qu’il n’est pas assez cuit"


Bonne journée


(*) J'avais proposé il y a quelques temps dans "le coin café" la fourniture avec le logiciel d'une plaquette de type "Aide mémoire" comme il en existait déjà une dans les début de BSD il y a...? Je n'ai pas retrouvé ce fil.
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Avatar de l’utilisateur
camillecher
Messages : 834
Inscription : mercredi 15 juin 2011 19:56

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par camillecher »

Bonjour
je comprends votre point de vue bien entendu. Et il est certain que les animateurs réguliers doivent parfois trouver que les questions se répètent trop souvent, et que certains auraient pu s'investir davantage.
J'avais proposé d'ailleurs dans la rubrique Suggestions, de créer une sorte de base de réponses pour les questions les plus basiques.
J'ai souvent trop tendance à expliquer trop en détail, mais il est parfois difficile de connaître précisément le niveau informatiques des demandeurs et ce qui est simple pour l'un parait obscur pour un autre à cause souvent d'une imprécision des termes employés.
De même une autre difficulté est que l''écrit perd des informations que l'oral aurait nuancer. Et dans ce cas là, les remarques proposées sont alors, pour ma part, trop impersonnelles.
Une dernière remarque concerne la difficulté à trouver avec la fonction Rechercher du forum, un sujet identique déjà traité, et surtout avec la Bonne réponse et celle qui est toujours d'actualité, car la richesse de ce forum par le nombre de sujet et de réponses fournies est forcément sa faiblesse aussi.
En écrivant cela, je ne veux pas polémiquer mais seulement lancer une discussion. 8-)
Cordialement
---------------------------------------------------------------------------------
Heredis 2019 v 19.1 Pro
Windows 10 - intel Core I7-7500U 2.70 GHz - 8 Go Ram
Chrome
Avast
77 000 individus, 1 440 sources, 2 540 médias
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par tahiti »

lugancetre a écrit :(*) J'avais proposé il y a quelques temps dans "le coin café" la fourniture avec le logiciel d'une plaquette de type "Aide mémoire" comme il en existait déjà une dans les début de BSD il y a...? Je n'ai pas retrouvé ce fil.

Le message est ici : http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 589#p76589 ;) ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
jmquidet
Animateur
Messages : 6790
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par jmquidet »

J’interviens de nouveau sur ce sujet “fleuve”, pour rappeler que beaucoup de questions de fonctionnement d’Heredis, ainsi que des questions basiques sur la généalogie (Sosa, sources, archives, copie d’actes et…) trouvent très rapidement une réponse dans l’Aide, ou dans la FAQ ici : http://www.heredis.com/aide-et-support/ ... aille/#faq
Encore faut-il faire l’effort de les rechercher.
Le vrai plus de ce Forum est surtout lié à la résolution des incidents et aux questions les plus pointues, pour lesquelles les participants (animateurs et utilisateurs avertis) passent volontiers du temps pour aider les personnes en difficulté.
Mais quand on demande “comment télécharger Heredis” ou “Qu’est-ce qu’un clic-droit” (sic…) on se lasse un peu...
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: fichier qui ne s'ouvre pas

Message par lugancetre »

Tahiti a écrit :Le message est ici : http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... 589#p76589 ;) ;)
Bonjour Tahiti
et merci pour le lien; il va falloir que je me fasse un pense-bête pour retrouver ce "Pense-bête" là :lol:
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Répondre

Revenir à « Heredis 13.4 »