Codes INSEE ou Codes postaux

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
chrdimeglio
Messages : 6
Inscription : samedi 6 avr. 2013 17:14

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par chrdimeglio »

Mike a écrit :Pour ma part, ces codes, franco-français, récents (INSEE, postal, ...), sont sans intérêt, et je n'en utilise pas
tout à fait d'accord : dès qu'il s'agit d'une liste, d'un arbre, d'une monographie, je choisis sans hésiter le "code lieu abrégé" qui me suffit (2 premiers caractères), et utilise les latitude/longitude dès lors qu'il faut localiser avec plus de précision ...
Christine D.M.
michlam
Messages : 94
Inscription : mardi 21 juin 2011 15:47

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par michlam »

Bonjour à tous,
Christine a écrit : Pour ceux qui disposent de l'ancien logiciel "France à la Loupe 2", vous pouvez encore l'utiliser parallèlement à Heredis (toujours compatible sous Mavericks) , pour renseigner le code Insee plutôt que postal.

P.S.: L'ajout des coordonnées géographiques (latitude/longitude) apporte une précision infiniment plus intéressante et pérenne que les codes postaux ou Insee...
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne la position géographique. Mais nous nous intéressons aussi à l'aspect historique; Même depuis 1943, la consultation du site de l'INSEE permet d'obtenir un historique des changements de noms, des regroupements et des disparitions de communes : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/
L'utilisation du code INSEE pour effectuer ces recherches est un plus, même si non indispensable : On peut aussi, obtenir ce code à partir de ce site et accéder à l'historique des communes.
Le code INSEE classe les communes, sauf exceptions (changements de noms), dans l'ordre alphabétique. De nombreux centres d'archives utilisent ce code.
Donc, même si je ne considère pas comme suffisant, je le préfère à un code postal, commun à plusieurs communes et dont la finalité est d'abord de faciliter la distribution du courrier.

Pourquoi ne pas offrir le choix dans les préférences ?

Cordialement,
GénéParis
Heredis 2017 PRO
Planète Généalogie - La France à la loupe 2
Mac OS X version 10.11.5 sur MacBook Air 11 pouces mi-2011
MacBook Air 1,8 GHz Intel Core i7 + écran 20'
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par mike »

GénéParis a écrit :Pourquoi ne pas offrir le choix dans les préférences ?
Juste pour information : ce choix est proposé par Heredis Pro PC
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
mcribier
Messages : 31
Inscription : mercredi 13 août 2014 08:31

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par mcribier »

Merci de ces échanges qui montrent que d'avoir un accès aisé aux codes Insee semble être une demande assez large des utilisateur d'Heredis.
Pour ma part "La France à la loupe 2" ne fonctionne plus sous Maverick : le logiciel se lance mais j'ai aussitôt le message : "Erreur d'ouverture de la base des toponymes".
Je souligne aussi que la France à le loupe avait cette base des toponymes par communes (fermes, hameaux, rivières…) dont je ne retrouve pas l'équivalent dans Heredis 2014.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par malijoli »

Christine a écrit :...
Pour ceux qui disposent de l'ancien logiciel "France à la Loupe 2", vous pouvez encore l'utiliser parallèlement à Heredis (toujours compatible sous Mavericks) , pour renseigner le code Insee plutôt que postal...
Ce que je fais sans problèmes
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
michlam
Messages : 94
Inscription : mardi 21 juin 2011 15:47

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par michlam »

Bonjour à tous,
mcribier a écrit :Pour ma part "La France à la loupe 2" ne fonctionne plus sous Maverick : le logiciel se lance mais j'ai aussitôt le message : "Erreur d'ouverture de la base des toponymes".
Je souligne aussi que la France à le loupe avait cette base des toponymes par communes (fermes, hameaux, rivières…) dont je ne retrouve pas l'équivalent dans Heredis 2014.
Je pense que le problème d'ouverture de "La France à la loupe 2" que vous rencontrez n'est pas lié à Maverick. En effet, je continue à travailler avec, sous cette version (10.9.4) de Mac OS X. J'apprécie également la base des toponymes. Surtout les lieux habités, tout en permettant leur localisation sur un plan de la commune, comme ici pour Le Bois-Nouvel, ancienne commune, maintenant rattachée à La Haye-Saint-Sylvestre (Eure) :
Le Bois-Nouvel, ancienne commune.
Le Bois-Nouvel, ancienne commune.
Bois-Nouvel.jpg (107.55 Kio) Consulté 3199 fois
Cela en complément des travaux réalisés par les associations sur ces communes disparues.
Cordialement,
GénéParis
Heredis 2017 PRO
Planète Généalogie - La France à la loupe 2
Mac OS X version 10.11.5 sur MacBook Air 11 pouces mi-2011
MacBook Air 1,8 GHz Intel Core i7 + écran 20'
Avatar de l’utilisateur
clerou1113
Messages : 6
Inscription : vendredi 26 oct. 2012 00:36

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par clerou1113 »

DLavocat a écrit :Bonjour
merci beaucoup de votre appui
Je pense que c'est une erreur de BSD car il y atout ce qu'il faut dans le logiciel
J'espère qu'une nouvelle version va venir avec cette possibilité
Merci
Daniel
Bonjour à tous,
Je ne viens pas souvent sur le forum … ma dernière visite remonte donc à Octobre 2013 ! J'y revenais aujourd'hui pour faire une suggestion à propos d'un autre sujet, mais quand je constate — 27 mois et une ou deux version Heredis plus tard, sur une question aussi basique et importante que le code INSEE — le manque de réactivité de BSD qui ne daigne toujours pas prendre cette demande en compte et nous oblige — à chaque saisie d'un nouveau lieu — à aller rechercher ce fameux code dans "La France à la Loupe" avant de faire la modif "à la main" dans le Dictionnaire des lieux, je me demande si je ne vais pas renoncer à faire ma proposition…
Cordialement
Claudel1012
iMac 2,4 GHz Intel Core 2 Duo 24“/4,667Go/2To/SD - OS X 10.11 El Capitan
MacBPro 2,9 GHz Intel Core i7 13“/8Go/250Go SSD - OS X 10.11 El Capitan
iPhone 6S iOS9
HEREDIS 2015 Mac v.4.1.1
michlam
Messages : 94
Inscription : mardi 21 juin 2011 15:47

Re: Codes INSEE ou Codes postaux

Message par michlam »

Bonjour,
C'est d'autant plus regrettable que le code INSEE est bien mieux adapté à toute activité autre que la distribution du courrier. Il permet même de renseigner d'une manière distincte les anciens noms des communes.
En attendant que HEREDIS rectifie son choix, je procède ainsi :
Je relève le code INSEE de la commune choisie, soit sur la France à le Loupe, soit sur la liste téléchargée sur le site de l'INSEE :
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl ... gement.asp
Sur HEREDIS je choisit "Nouveau lieu" puis entre le nom de la commune : Toutes les données s'affichent. Il ne me reste plus qu'à substituer les trois derniers chiffres du code INSEE à ceux du code postal proposé.

Cordialement,
GénéParis
Heredis 2017 PRO
Planète Généalogie - La France à la loupe 2
Mac OS X version 10.11.5 sur MacBook Air 11 pouces mi-2011
MacBook Air 1,8 GHz Intel Core i7 + écran 20'
Répondre

Revenir à « Heredis 2014 pour Mac »