importation/fusions de données entre 2 utilisateurs

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

thomasboulanger59
Messages : 1
Inscription : jeudi 20 juil. 2017 22:55

importation/fusions de données entre 2 utilisateurs

Message par thomasboulanger59 »

Bonjour,
je suis un tout nouvel utilisateur Heredis 2017.
je découvre le logiciel.

en utilisant la fonction recherche online, j'ai trouvé des arbres généalogiques de plusieurs branches de ma famille.

Est il possible "d'importer" et de corriger les données manquantes à partir des arbres trouvés via la fonction recherche online ?
Sinon, dois je demander aux autres utilisateurs de m'envoyer un fichier de données que j'importerai via la fonction importer ?
Est il alors facile de corriger/compléter et renvoyer les données modifiées à l'autre utilisateur ?

merci d'avance pour votre aide

Thomas
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: importation/fusions de données entre 2 utilisateurs

Message par mdecarabasse »

On ne peut rien faire "dans "Online". Directement.

Tout se passe aux niveaux de votre fichier, sur votre machine.
Depuis Online vous pourrez éventuellement importer des indices qui vous seront proposés, quand vous avez publié vous même, s'il vous conviennent après vérification. (toujours vérifier!) L'auteur du fichier donneur sera alors automatiquement prévenu d'un éventuel cousinage.

Les solutions d'échanges "massifs"passent donc bien par une collaboration entre 2 généalogistes consentants. :lol:
envois ou mise à dispo sur le cloud, de fichiers (gedcom si pas le même logiciel), dans lesquels on puise ou que l'on importe.
Bien sûr une fois importé dans votre arbre ou installé sur votre machine sous votre logiciel, vous pouvez corriger et exploité ces données.
Cela suppose une confiance dans le sérieux de chacun. Assurez vous de la justesse des données (sources! Homonymies!)
Mais aussi une grande attention afin de savoir quel fichier est le plus à jour tant chez soi que chez le "cousin".
Et encore, la gestion de doublons. Lorsqu'on importe un fichier, si des individus sont communs, ils ne sont pas pour autant fusionnés. C'est à vous de le faire (grace aux outils recherche et fusion de doublons. Ce n'est donc pas compliqué, mais suivant leur nombre, cela peut-être long et fastidieux.
En tout cas, avant chaque import au minimum, mais de préference chaque jour, faites des sauvegardes de vos fichiers, pour pouvoir revenir en cas de souci.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
laurier
Messages : 6
Inscription : mardi 14 mai 2013 02:57

Re: importation/fusions de données entre 2 utilisateurs

Message par laurier »

Cette question posee precedemment rejoint mon probleme. Je voudrais fusionner des arbres ensemble que j'ai moi meme montés. Quelle est la demarche a suivre? J'ai essayé en important, en fusionnant... je n'y arrive pas! merci!
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: importation/fusions de données entre 2 utilisateurs

Message par pjmbarre »

J'ai essayé en important, en fusionnant... je n'y arrive pas! merci!
Bizarre, c'est pourtant la méthode qu'il faut suivre :
Je suppose que vous disposez de deux fichiers : xxxx.hmw et yyyy.hmw que vous voulez fusionner
- sauvegarder vos deux fichiers sur un support externe
- ouvrire xxxx.hmw
- importez y yyyy.hmw par Fichier/Importer/Heredis
- procédez à la fusion des doublons (s'il y en a) après avoir procédé à une recherche des doublons (Recherche/Recherche des doublons)
Il ne faut procéder à une telle fusion que si vous avez la certitude qu'il n'y a pas un trop grand nombre de doublons entre les deux fichiers (la fusion des doublons est en effet une tache longue, ardue et pleine d'embûches s'il y en a beaucoup)
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »