utiliser les actes c'est une perte de temps!

Modérateurs : Animateurs, Heredis

verveine
Messages : 14
Inscription : jeudi 21 sept. 2017 10:58

utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par verveine »

Bonjour,
1.- Si une personne présente ne signe pas un acte autrefois les parrains et marraines n’étaient pas invités à signer…, Le statu signature se positionne sur ? En fait sait signer et à signer l’acte, ce n’est pas la même dénomination mais la même rubrique !!!Encore des clics superflu
Exemple acte de baptême avant 1800 : Jean fils de Gustave Durand et Madeleine son épouse.
Parrain Simon Durand, frère du père. Marraine Julie Agostini de Gène.
Vous remarquerez que le nom de famille de la mère et très souvent omis.
A la question voulez-vous ajouter les parents : oui, c’est idiot car je n’ai pas la confirmation (manque le nom de famille de la mère)
2.- Si je dis non, impossible de les ajouter manuellement
Si vous me répondez dite oui et par la suite supprimez le lien père et ensuite clic sur personne liée ajoute une personne, choisi la personne et indique parent /enfant biologique et recommence avec la mère… Utiliser un acte c’est une énorme perte de temps et une source supplémentaire d’erreur.
3.- Pour les témoins : on ne peut pas indiquer s’ils sont secondaires. Enfin c’est faisable une fois l’acte validé : clic témoins, choisir le témoin puis à droite reclic sur le nom du le témoin et clic sur secondaire et recommencer cette opération sur tous les témoins… C’est fastidieux et c’est à nouveau un risque d’erreur.
4.- Si je sélectionne parrain et M je ne peux pas introduire âge sur acte, je dois choisir témoin, ajouter un témoin, ect…
5.- j’introduis Registre : la paroisse, la commune, Acte : la date de célébration
En fait saisir avec un acte c’est une multitude de clic supplémentaire.
6.- Acte de mariage si un des parents est Présence décédé, la source de l’acte va aussi à décès du dit parents, même si ce dernier est décédé 15 ans auparavant. C’est très inutile.
Pour les témoins, pas de qualité, pas de suffixe, pas surnom ect... C’est navrant. Évidemment on peut tout introduire, mais c’est fastidieux, choisir le témoin ect.
Une heureuse initiative, mal réalisée devient un calvaire.
Merci de votre attention
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par pjmbarre »

Utiliser un acte c’est une énorme perte de temps et une source supplémentaire d’erreur.
Rien ne vous oblige à utiliser cette fonction (moi je ne l'utilise pas, mais pas pour les mêmes raisons que vous)
D'autres par contre en sont ravis.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par jmquidet »

Une heureuse initiative, mal réalisée devient un calvaire.
Comme toujours Heredis vise le plus largement possible à faciliter la vie des utilisateurs, mais les possibilités offertes n’ont rien d’obligatoire, comme pour tous les logiciels.
Reprocheriez vous à Microsoft d"offrir des possibilités ultra professionnelles, si vous ne vous en serviez que pour rédiger des textes d’une ou deux pages (ce n’est qu’un exemple) ?
etc.etc.
Chacun utilise ce qu’il veut ou ce qu’il peut, n’allez pas reprocher à un logiciel de proposer beaucoup plus d’options que VOUS ne voulez (ou ne pouvez) en utiliser, d’autres trouvent qu’Heredis n’en fait pas assez…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par mdecarabasse »

Retracer sa généalogie? Mon dieu, non! Trop fastidieux! ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par s_remy »

Bonjour,
Je suis de ceux qui n'utilisent que très rarement le module de saisie par acte, ce n'est qu'un outil mis à disposition et réclamé par de nombreux utilisateurs. Outil certes perfectible (les concepteurs nous/vous lisent et tiendront compte des remarques ou suggestions).
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par jmquidet »

Quant à votre titre, il me laisse rêveur… Utiliser les actes, une perte de temps? mais alors comment bâtissez vous votre généalogie sans utilisation des actes? Par copier/coller des travaux de vos confrères? Ou par quel autre moyen non connu à ce jour ? :oops:
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
hoplageiss
Messages : 17
Inscription : samedi 10 janv. 2015 11:34

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par hoplageiss »

Bonjour,

La principale amélioration que je souhaiterais dans la saisie d'un acte c'est de pouvoir utiliser une source déjà existante dans heredis.
Pour les sources anciennes, un premier travail de paléographie est souvent nécessaire. Ma méthode est de d'abord créer la source dans heredis, de travailler ensuite sur la transcription/traduction, et ce n'est qu'une fois que j'ai cette transcription que je complète mon arbre.
Or il ne me semble pas possible de faire de la saisie par acte avec une source déjà existante dans heredis, je n'y suis pas arrivé en tout cas.
verveine
Messages : 14
Inscription : jeudi 21 sept. 2017 10:58

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par verveine »

Bonjour,
Certes je ne suis pas obligée d’utiliser la saisie par acte. Mais il me semble que l’objectif d’une nouvelle fonction, est d’être utilisée.
Ma généalogie est presque terminée, Ma ligne directe est complète, sauf une date de décès et les premières naissances de mes aïeux, qui sont introuvables car ils sont nés avant la conceptions des registres paroissiaux. La grande majorité des sous branches sont complètes, actuellement je vérifie toutes mes introductions, (faute de frappe, parfois erreur de personnage).
J’ai plus de 2500 individus à contrôler, et j’ai exporté ma base sans les sources primitives que j’avais créé, et à l’aide de la saisi par acte, certifier tous les individus. Mais c’est mission impossible.
J’ai commencé ma généalogie il y a dix ans et l’introduction par acte n’existait pas gros malin… Pas de copié collé, numérisation de l’acte (difficile à lire, parfois à décoder, au 19ème, les langues germaniques ont connu 3 formes différentes d’écritures, j’ai aussi des actes rédigés en latin, en vieux français et même en patois (dialectes locaux)). Alors une source traduite avec une mise en forme similaires serait un bonheur, un super gain de temps dommage la réalisation est trop fastidieuse.
Je ne suis pas un plagiat… !!!
Régulièrement je mets ma version Heredis à jour et la saisie par acte est apparue en 2017, l’idée est super, mais quelques modifications s’imposent.
Les réponses vous n’êtes pas obliger d’utiliser cette fonction : n’est pas une réponse. Parce que Heredis a utilisé cette saisie comme fer de lance pour promouvoir Heredis 2017. La version 2018 connaît les mêmes imperfections.
Si vous ne supportez pas les remarques, qui pourraient être constructives, à quoi bon participer au forum ; certainement pas pour donner l’occasion aux animateurs de se défouler verbalement et gratuitement au dépend des utilisateurs qui participent à la demande de Heredis, qui incite les possesseurs de cette application à transmettre leurs remarques et leurs idées, soi-disant pour améliorer cette base de données …
Sur ce, bonne journée
Pièces jointes
2017 nouveautés.png
2017 nouveautés.png (484.56 Kio) Consulté 1537 fois
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par jmquidet »

certainement pas pour donner l’occasion aux animateurs de se défouler verbalement et gratuitement au dépend des utilisateurs qui participent
Une règle simple à retenir : pour être bien compris lorsque l’on s’exprime, il faut le faire avec une clarté suffisante…
Désolé si je vous ai froissée, mais votre demande n’était pas bien claire à mes yeux.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: utiliser les actes c'est une perte de temps!

Message par pjmbarre »

Or il ne me semble pas possible de faire de la saisie par acte avec une source déjà existante dans heredis, je n'y suis pas arrivé en tout cas.
Si j'ai bien compris votre souci, vous souhaiteriez que dans la grille de saisie par acte, vous puissiez visualiser la transcription de l'acte en lieu et place de sa copie?
Serait effectivement intéressant, à mette en suggestion?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Verrouillé

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »