Le J du calendriier julien

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Le J du calendriier julien

Message par s_remy »

mike a écrit : dimanche 15 juil. 2018 06:36 … de faire la conversion de la date en grégorien et de la saisir précédée d'un "G " …

Justement, au vu de la réponse du demandeur, je ne suis pas sûr qu'il ait intégré qu'il ne suffit pas de remplacer le "J" par un "G".
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
franto
Messages : 16
Inscription : vendredi 9 juin 2017 11:50

Re: Le J du calendriier julien

Message par franto »

Je lis avec surprise les derniers commentaires à ma demande.
Je suis , bien sûr, conscient de la réforme grégorienne et des dix jours supprimés dont Montaigne était inconsolable.

Mais enfin cette réforme n'affecte que les dates postérieures à elle. Lorsque je trouve dans un livre d'histoire ou dans une base de données
généalogiques que Richard Cœur de Lion est né le 8 septembre 1157 à Oxford, je veux simplement pouvoir noter cette date (julienne) sans le fameux préfixe J, comme on le fait d'ordinaire en histoire.

Ce n'est évidemment pas l'absence d'un préfixe quelconque qui rendrait la date fausse.


Franto
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Le J du calendriier julien

Message par s_remy »

@franto
Je suis en accord avec vous sur l'analyse que vous en faites.
En revanche depuis les premières éditions d'Heredis, ce J est en place et vous ne pourrez pas l'enlever.
Pas gênant en travail de saisie et lecture écran.
En revanche, dans un livre édité il y a moyen de s'en débarrasser puisque les éditions sont des "propositions" facilement corrigeables par le classique chercher/remplacer du traitement de textes.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
raatroc
Messages : 29
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:45

Re: Le J du calendriier julien

Message par raatroc »

Le problème est parfaitement réglé par Heredis. Avant l'introduction du calendrier Grégorien Heredis ajout toujours le J, qui est correct. Apres 1582 il n'ajoute pas le J, mais nous pouvons l'ajouter nous même pour les pays (ou régions) ou l'introduction s'est effectué après 1582 (le dernier gouvernement passant du calendrier Julien au calendrier Grégorien est la Grèce en 1924 et certains églises orthodoxes dans l'est de l'Europe ne sont jamais passé au calendrier Grégorien!).
Si vou voulez supprimer les indications du calendrier Julien dans les livres l'option "dates en calendrier Grégorien" est disponible et convertis les dates en calendrier Grégorien. N'oubliez pas d'indiquer ceci dans l'introduction du livre.
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »