Créer nouvelle généalogie

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

saanmava
Messages : 8
Inscription : mardi 27 mars 2012 22:42

Créer nouvelle généalogie

Message par saanmava »

Bonjour,

Je souhaiterais créer une nouvelle généalogie en utilisant une partie seulement des individus de ma généalogie actuelle et en prenant comme nouveau personnage racine un membre de mes "apparentés".
Est-ce possible en important directement tous les parents de ce membre?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
jpmd
Messages : 576
Inscription : mercredi 21 oct. 2015 10:30
Localisation : 78

Re: Créer nouvelle généalogie

Message par jpmd »

La technique, c'est de créer un nouveau fichier en exportant les individus ( la branche de votre personnage apparenté) à partir de votre fichier, (et pas d'importer à partir de )
JP
PC Dell XPS 8960 13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900K , 32GB Ram
Windows 11, 64 bits
22'' 1680x1050 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 24.1 Pro
Ipad Retina
saanmava
Messages : 8
Inscription : mardi 27 mars 2012 22:42

Re: Créer nouvelle généalogie

Message par saanmava »

Merci.
Çà peut se faire d'un bloc ou il faut importer les individus un par un?
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Créer nouvelle généalogie

Message par mdecarabasse »

jpmd a écrit : dimanche 4 nov. 2018 09:56 La technique, c'est de créer un nouveau fichier en exportant les individus ( la branche de votre personnage apparenté) à partir de votre fichier, (et pas d'importer à partir de )
JP
Bonjour,

C'est ce que je pratique régulièrement pour ne publier qu'une branche.
Placez le membre de vos "apparentés" (sic) choisi en personnage central.
Désignez le comme personnage racine (menu "Individu" >> Définir comme personnage racine), acceptez.

Puis Fichier >> Exporter >> Heredis >> Paramètrez >> etc.

Dans un premier temps vous pouvez peut-être choisir Ascendance et descendance illimitées (99). Mais ATTENTION au nombre de collatéraux: trop risquerait d'inclure des individus que justement vous ne souhaitez pas dans ce fichier.

Par contre, incluez Tous les individus, notes, médias, sources etc. privés ou pas. Sinon vous risquez des déconvenues. (si votre nouveau de cujus est confidentiel ou contemporain, votre export serait vide, par exemple)

Vous pourrez toujours retravailler ou décliner ce nouveau fichier si vous voulez le communiquer mais avec restriction.

Enfin, ne l'enrichissez pas séparémént! vous risqueriez un jour de vouloir intégrer les modifications dans le fichier d'origine, et çà, c'est très problématique. Possible, mais très problèmatique. Il vaut mieux ne travailler que sur un seul fichier et refaire l'opération d'extraction périodoquement. Croyez-en mon expérience!

N'oubliez pas de revenir à votre personnage racine initial dans le fichier d'origine! ;)

Bon travail!
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Créer nouvelle généalogie

Message par s_remy »

Bonjour,
Ce sujet a déjà été maintes fois abordé.
Quel intérêt avez-vous à vous priver des données qui pour l'instant ne vous intéressent pas ou ne vous intéressent plus?
Un jour où l'autre, après avoir isolé la branche qui vous intéresse vos recherches vont aboutir à des individus qui se trouvaient dans le fichier que vous avez abandonné. Vous serez alors tenté de recoller les morceaux et par expérience c'est alors la galère.
Un conseil :
Gardez votre fichier et placez simplement le de-cujus (personnage racine) à l'endroit qui vous intéresse.

Edité à 9h37... le marquis de Carabasse a été plus rapide que moi
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »