Nom des Médias

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par stehle »

Bonjour
Je lis cette suite de message avec intérêt et tristesse.
Je crains effectivement qu'il s'agisse d'un problème de surdité. Je ne connais pas bien Mac, mais les exemples montrés par epervière et repris par pjmbarre me semblent bien confirmer qu'il y a deux noms pour une même média :
  • Un "Capture-2020... " listé dans le dictionnaire des médias avec tous ses collègues
  • Un "Sparfel Claude.." utilisé dans la source (ou autre endroit d'Heredis).
Arriveriez-vous à faire ce genre de capture sur Mac ?
Le dico des sources avec l'utilisation du dit fichier (vert)
Le fichier original dans son emplacement (rose)
Le fichier su bundle Heredis (bleu)
Pièces jointes
eperviere.PNG
eperviere.PNG (89.63 Kio) Consulté 632 fois
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Nom des Médias

Message par pjmbarre »

Je suis finalement revenu sur ma bouderie... et pense avoir reproduit l’anomalie signalée…
Voici comment je procède :
- j’effectue une capture : Capture d’écran 2020-02-23 à 18.20.10
- dans le finder, je la renomme : Capture_renommée

1) je l’ouvre avec Aperçu et la modifie éventuellement
Depuis le menu d’aperçu : j’en fait une copie par la commande « Edition/copier » (illustration 1)
Je l’introduit dans le dictionnaire des media HEREDIS en utilisant la commande « coller depuis le presse-papier ».
Elle se retrouve dans le dictionnaire avec son nom original !! et non pas son nom renommé (illustration 2)
Et on s’en rend compte dès son introduction….
L’original indiqué dans infos est alors la copie faite dans le bundle.
Édité le 29/02 :
Après re-vérification, ce n'est pas le nom original de la capture(de la forme Capture écran 2020-02-xx à xx.xx.xx.png) qui est collé, mais un nouveau nom (Capture-2020-02 yy.yy.yy) où yy.yy.yy correspond à l'heure où le collage a été effectué


2) Si j’effectue une copie depuis le finder (clic droit, puis « copier capture_renommée.png » et que je l’introduit dans le dico HEREDIS par la même méthode (en utilisant la commande « coller depuis le presse-papier ».) alors je le retrouve bien avec son nom modifié !!! (illustration-3)
L’orginal indiqué dans infos est alors bien la copie présente sur le DD (dans mon cas le bureau).

Si je procède à l’introduction depuis la commande « choisir sur le disque » j’obtiens le même résultat.

Conclusion :
J’aurais tendance à dire qu’il faut utiliser de préférence la méthode 2 si l’on ne veut pas se retrouver dans le caca.
Quand au rattrapage, j’ai bien l’impression que ce ne sera possible qu’au cas par cas… donc probablement assez long et pénible.

PS :
- si je me réfère aux posts précédents, je me demande d’ailleurs si le media avec nom original et le même media renommé ne sont pas installés simultanément dans le dico.
- je ne m’explique pas les raisons du pb constaté, mais j’ai vaguement l’impression que Apple doit y être un peu pour quelque chose
Pièces jointes
Illustration_1.png
Illustration_1.png (831.57 Kio) Consulté 614 fois
Illustration_2.png
Illustration_2.png (53.36 Kio) Consulté 614 fois
Illustration_3.png
Illustration_3.png (117.72 Kio) Consulté 614 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Nom des Médias

Message par mdecarabasse »

pjmbarre a écrit : dimanche 23 févr. 2020 19:58 mais j’ai vaguement l’impression que Apple doit y être un peu pour quelque chose
C'est aussi mon avis! Je me souviens avoir rencontré le cas avec des captures glissées vers I-Photos.

Pour le sujet de ce fil:
Je ne renomme pas mes captures depuis le menu Fichier de Aperçu. Je "double - clique" (espacés, les clics) sur le cartouche de texte sous l'icône sur le bureau.
Je retouche avec le menu Outils de Aperçu. Puis je glisse dans mon fichier des originaux (Médias généalogie/médias Branche/médias branche sources/ médias A, B, C, ....Z / chacun sa méthode! ;) ). Je crée ma source (si pas déjà fait); je cite ma source et fait glisser le médias depuis les originaux, (pas depuis le bureau) dans l'onglet de la citation. Si je dois me resservir d'un médias, je retourne le chercher là ! Heredis le reconnait très bien et ne l'importe pas une deuxième fois! Si le média vient de I-Photo, il passe aussi par le dossier des originaux.

C'est comme çà depuis juin 2015, date à laquelle j'ai abandonné l'outil capture qui génère des .tiff, pour la combinaison de touches.

Je ne fais donc jamais glisser du dossier ou du bureau ou d'ailleurs vers le dictionnaire (heredis y incorpore lui même au fur et à mesure que j'insère!. Je ne glisse pas un même média vers différentes destinations autre que le dossier des originaux. Ce dossier étant sur un disque externe (sauvegardé) dès qu'un média y entre, je l'efface du bureau.

Je m'en tiens avec rigueur à ce processus et à ces règles et n'ai aucun souci.

J'ajouterai même que depuis un an, je réduis parfois le poids d'une capture en l'exportant sur le bureau en .jpg. (Aperçu/ exporter) et je la renomme à cette occasion, sans plus d'ennui. (je préfère sur le bureau plutôt que dans le dossier originaux pour un dernier regard de vérification!)

Edité: OBSERVATION: Je n'utilise que rarement l'accès aux archives via Heredis ayant pris des habitudes incompatibles dans les années antérieures....
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par stehle »

Ben voilà
pjmbarre a écrit : dimanche 23 févr. 2020 19:58 Je suis finalement revenu sur ma bouderie...
Bonne initiative.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par s_remy »

Chacun sa méthode il est vrai mais, de le cas exposé, il nous est dit que cela fonctionnait "avant".

Pour ma part, je vais à la pioche en direct dans les sites d'archives et j'y copie les actes par l'habituel jeu de touches qui me fournit des captures d'écran au format .png.
Systématiquement je retouche ou je retravaille ces documents numérisés dans GraphicConverter en assemblant parfois un début d'acte de bas de page avec sa suite sur la page suivante.
J'enregistre alors le document numérisé "sous" dans le dossier prévu à cet effet dans mon organisation sur le disque dur.
J'ai alors un document "nommé".
Je reprends mon travail dans Heredis par le classique cheminement événement création de la source dans laquelle j'utilise l'onglet media et + pour voir apparaître (par "glisser" ou "choisir") l'acte numérisé dans Heredis en y faisant alors la totale transcription (choix personnel).
Je n'utilise donc jamais le dictionnaire des médias en direct.
Les copies d'écran qui ont été la base de mon travail rejoignant la Corbeille.

J'insiste sur le fait que mon fichier et tous mes médias, certes dans des dossiers différents, sont sur le même disque dur.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Nom des Médias

Message par pjmbarre »

Je n'utilise donc jamais le dictionnaire des médias en direct.
J'ai utilisé cette méthode pour raison de facilité.
Mais l'anomalie que j'ai constatée (reprise du nom initial du media) se rencontre également quand on introduit le media en collant depuis le presse-papier dans : media indiviu, media evenement, media de source.... si au préalable j'ai copié le media dans le presse papiers depuis le menu d'Aperçu (ou de Graphic Converter).
Comme déjà signalé, pas de pb si l'on copie dans le presse-papiers depuis le finder (clic droit puis copier...)
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par jmquidet »

On peut changer le format de la capture d’écran de png en jpeg ou autres (et bien d’autres paramètres du Mac) avec des utilitaires comme Onyx (gratuit)
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »