Ouverture fichier impossible

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jean-paulg34
Messages : 12
Inscription : mercredi 22 mai 2013 11:51

Ouverture fichier impossible

Message par jean-paulg34 »

Bonjour,
Je viens d'installer la version Heredis 2020 Pro, qui a fonctionné 2 jours . Aujourd’hui, je n'arrive plus à ouvrir les fichiers hmw (1).
Heredis se lance correctement, mais à la commande ouverture fichier existant, la roue se met en route indéfiniment. et n'ouvre pas le fichier.
La conversion Heredis "d'avant" s’était bien passée. Le fichier ne s'ouvre pas à partir du back up.
J'ai redémarré Heredis, l'ordi, j'ai désactivé l'anti virus, rien n'y a fait.. :cry: .
(1) Juste avant que cela n'arrive, Heredis ne réagissait pas convenablement quand je cliquais sur colonne gauche pour changer d'individu. Le nom était OK, mais pas le prénom...etc..

Merci de votre réponse.
Cordialement.
JPGaucher

iMac - Catalina 10.15.3
iMac - 8Go ram - macOS Catalina 10.15.3
Heredis Pro 2020
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Ouverture fichier impossible

Message par s_remy »

Bonjour,
La configuration "matérielle" que vous mentionnez dans votre signature a t'elle évolué car je suis inquiet de n'y voir que 4Go de mémoire RAM. Vous mentionnez aussi être sous Catalina.
Que mentionne votre moniteur d'activité? au niveau charge RAM?

Avez vous essayé de fermer Heredis et de le relancer tout en maintenant la touche "alt/option" enfoncée?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jean-paulg34
Messages : 12
Inscription : mercredi 22 mai 2013 11:51

Re: Ouverture fichier impossible

Message par jean-paulg34 »

Bonsoir,
Je n'avais pas fais attention à mon ancienne signature de 2013..(j'ai corrigé..)
C'est ok en démarrant avec Option.. (Comment démarre l'appli dans cette config ?)
Affaire à suivre. Je vous tiens au courant en cas de récidive.
Merci.
JPGaucher
iMac - 8Go ram - macOS Catalina 10.15.3
Heredis Pro 2020
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Ouverture fichier impossible

Message par s_remy »

Bonjour,
Cette manipulation qui consiste à lancer Heredis avec cette touche enfoncée ne fait que réinitialiser les préférences.
Préférences qu'il vous faudra remettre en place (couleur du thème, mode d'affichage des données si vous les aviez personnalisées), ce qui est assez rapide.
Bonne journée.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jean-paulg34
Messages : 12
Inscription : mercredi 22 mai 2013 11:51

Re: Ouverture fichier impossible

Message par jean-paulg34 »

Bonjour,
J'ai fait un message il y a 1 heure, il n'a pas l'air d'être arrivé..(ou parti).
Ce message disait :
Ce matin, j'ai pu utiliser Heredis, puis à un moment, cela a commencé à "patiner" : plus de changement posssible du personne central à l'affichage saisie. J'ai redémarré Heredis, et là, pas moyen d'ouvrir mon fichier .hmw même en ouvrant avec touche Option.
La page d'accueil s'ouvre, et la roue tourne.....tourne..etc.

Que faire re-installer ? (j'ai supprimer l'ancienne version 2.1...de 2013).
Ouvrir un gedcom, parce que le fichier hmw en cours est "parasité" ?
Merci de votre avis.
JPaul Gaucher
iMac - 8Go ram - macOS Catalina 10.15.3
Heredis Pro 2020
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Ouverture fichier impossible

Message par s_remy »

Bonjour,
J'essaye de comprendre pourquoi vous évoquez un gedcom?
JAMAIS je n'utilise de gedcom qui est un standard d'exception lorsque quelqu'un a besoin de transférer un fichier à quelqu'un qui n'a pas le même logiciel. Usage d'export pour ceux qui veulent publier sur les sites marchands geneabidule mais rien d'autre d'autant qu'à l'import il y a toujours des pertes. (la dernière version gedcom, la 5.5 est du siècle dernier... 1996 sauf erreur de ma part)
En revanche je suppose et j'espère que vous avez des sauvegardes au format Heredis (.hmw) sur des supports externes (iCloud, clé USB, disque dur externe ou TimeMachine intégré à votre Mac et éventuellement l'option premium proposée par Heredis).
Sauf si votre ficher a été vérolé par une coupure de courant, par un import maladroit, il n'y a aucune raison qu'il ne s'ouvre pas. À moins que si vous avez un anti-bidule qui fait du zèle à analyser votre fichier généalogique et qui le fait mouliner
Avez-vous essayé une autre manipulation :
Crééer un fichier vide
Demander à ce fichier vide d'importer votre fichier récalcitrant.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jean-paulg34
Messages : 12
Inscription : mercredi 22 mai 2013 11:51

Re: Ouverture fichier impossible

Message par jean-paulg34 »

Re-bonjour,
Ne soyez pas inquiet, Je fais des sauvegardes avec des clés, avec Time Machine, en double..
Si j'évoque gedcom, c'est pour essayer de voir, si c'est le fichier hmw, qui est vérolé. J’importe le gedom, je travaille avec, et je vois si ça replante..Soit dit en passant, c'est un format bien pratique, quoique vous en dites. (Heredis le propose toujours..).
Il n'y a pas eu de coupure de courant, l’import a été fait par Heredis, j'ai désactivé Avast (mais je pense qu'Heredis doit être capable de tourner avec un anti virus en ordre de marche). Je n'ai pas d'autre anti bidule à ma connaissance.

L'ouverture du fichier se fait une première fois, puis Heredis pédale, et quand je veux le redémarrer pour "réparer", c'est là que la roue galope..
J'essaie votre manip d'importer dans un fichier tout neuf, tout vide, et je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
JPGaucher
iMac - 8Go ram - macOS Catalina 10.15.3
Heredis Pro 2020
jacquesc7
Messages : 13
Inscription : lundi 21 nov. 2011 18:42

Re: Ouverture fichier impossible

Message par jacquesc7 »

Exactement le même problème: ne veut plus lire le fichier.
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Ouverture fichier impossible

Message par s_remy »

@jean-paulg34
Merci d'avoir apaisé mon inquiétude tant pour le gedcom que pour les sauvegardes.
Avez-vous paramétré avast "si c'est possible" pour qu'il n'interfère pas sur les liaisons d'Heredis avec les serveurs de vos publications?.

D'autres questions :
Combien traitez-vous d'individus? combien avez vous de palettes latérales d'ouvertes lorsque vous travaillez? et à combien est réglé votre enregistrement automatique?

@jacquesc7
Votre souci est-il récent? et quelle est votre configuration?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jacquesc7
Messages : 13
Inscription : lundi 21 nov. 2011 18:42

Re: Ouverture fichier impossible

Message par jacquesc7 »

jacquesc7 a écrit : vendredi 3 avr. 2020 19:01 Exactement le même problème: ne veut plus lire le fichier.
j'ai 175398 individus
un imac171 avec OS Catalina 10.15.3
Herdis 2019 fonctionne parfaitement mais si je veux utiliser le 2020
j'essaye d'ouvrir avec message : il ne pourra plus être ouverts avec une version antérieure de Hérédis.
J'ai fait une sauvegarde de mon fichier donc je clique sur convertir
Message ce fichier n'est pas reconnu par Hérédis
S'il s'agit d'un fichier créé avec Hérédis veuillez consulter le forum.
Bien que confiné j'ai autre chose à faire que d'acheter une mise à jour qui ne fonctionne pas.
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »