Changement de sexe inopiné !

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

drpiquouze

Changement de sexe inopiné !

Message par drpiquouze » samedi 14 nov. 2020 23:07

Salut à tous et ToutEs, ;)

Il m'est arrivé une aventure récente que je dois vous narrer car elle peut servir à d'autres. J'ai découvert la roue d'ascendance (nouvelle fonction 2021) comme outil de travail extrêmement utile pour aiguiller les recherches complémentaires. Une première édition montrait que j'avais complété ma 8e génération, et que j'avais donc une roue complètement remplie.
J'ai changé de Sosa, pour travailler sur l'ascendance de mon épouse, les directions de travail étant très claires avec cet outil, et quand je suis revenu sur ma propre roue et après permutation de Sosa, plusieurs quartiers de ma roue avaient disparus. Interloqué, contrarié car je voulais imprimer cette roue pour mes frères et sœurs, je m'apprête à envoyer une réclamation à BSD, quand en examinant les Sosa de mon ascendance, dans les quartiers disparus, je m'aperçois que plusieurs ont changé de sexe, des épouses sont devenues mâles, sans bien sûr que je sois intervenu en quoi que ce soit sur leur fiche ! Une fois les bons sexes rétablis à la main, tout est rentré dans l'ordre.
Si certains de vos quartiers disparaissent, vérifiez les sexes des épouses, elles peuvent en changer sans que vous le vouliez.

Cordialement
Cordialement
Heredis 2021 Mac
Mac Os X 10.15.x, iPhone X iOs 14, iPad 10.5 iOs 14

mike

Re: Changement de sexe inopiné !

Message par mike » samedi 14 nov. 2020 23:17

drpiquouze a écrit :
samedi 14 nov. 2020 23:07
Si certains de vos quartiers disparaissent, vérifiez les sexes des épouses, elles peuvent en changer sans que vous le vouliez.
Etonnant ... limite incroyable !
A moins que d'autres utilisateurs confirment s'être trouvés dans ce cas 8-)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To - onduleur 510 W DD
W10 Pro - Firefox - McAfee Li ToveSafe
Heredis EN + FR

malijoli

Message par malijoli » samedi 14 nov. 2020 23:30

Pas reproduit.
Cordialement
Marc

iMac Intel Core i5 32Go 27" fin 2015 et MacBook Air Intel Core i5 8 Go 13" début 2014
iPad (fin 2012), iOS 10.3.3
macOS Big Sur 11.2.2, FireFox 86.0 & Heredis Mac 2021 21.2

drpiquouze

Message par drpiquouze » samedi 14 nov. 2020 23:36

Depuis le message initial, pris d'un doute, j'ai cherché un peu plus loin, et dû réattribuer le bon sexe à une dizaine de personnes !
Ça ne peut donc pas être des modifications faites par inadvertance !
Inquiétant, si je dois revoir mes 10 000 fiches.
Cordialement
Heredis 2021 Mac

s_remy
Animateur

Message par s_remy » samedi 14 nov. 2020 23:48

Bonjour,
Afin d'essayer de reproduire, pouvez-vous préciser votre manipulation quand vous mentionnez avoir "changé de sosa"?
Quand je suis dans la roue, les simples clics dans la palette de navigation, dans le résumé, dans les relations etc... mettent mettent immédiatement le personnage cliqué en position centrale de la roue qui se reconstruit.
Serge REMY Animateur bénévole
iMac 27" - OSX10.13.5High Sierra
3,2 GHz i3 - Ram 16 Go 1333 MHz DDR3

iMac 27" - OSX11.2.2 Big Sur
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 13.7 / iPad2 64 Go IOS 9.3.5

drpiquouze

Message par drpiquouze » dimanche 15 nov. 2020 22:09

Salut,

Rerepris de doute, j'ai créé une recherche intelligente pour trouver si d'autres couples n'avaient pas un des conjoints qui avait changé de sexe : typiquement 2 conjoints mâles (ou femelles mais je n'ai pas encore testé). Comme je n'ai pas encore de couples homosexuels dans ma généalogie, ça devrait le faire.
J'en ai trouvé 7, que j'ai pu bien sûr corriger parce que le prénom était explicite. Et je suis certain que ce n'est pas moi qui ai fait de fausses manœuvres ou manipulations. D'ailleurs je ne vois pas quelles fausses manipulations pourraient choisir au hasard une vingtaine d'individus sur 10 000 pour les faire passer de F à M. Pour l'instant je n'ai trouvé que ce sens-là, mais je ne désespère pas.
Modifié en dernier par drpiquouze le dimanche 15 nov. 2020 23:03, modifié 1 fois.
Cordialement
Heredis 2021 Mac

drpiquouze

Message par drpiquouze » dimanche 15 nov. 2020 22:52

Réponse à Serge.

Effectivement, quand on est dans la roue, les clics sur la palette de navigation mettent en avant le personnage cliqué en position centrale comme décrit, et affichent sa propre roue. Intéressant, mais pas ce que je veux.
Ce que je veux, parce que mon épouse n'a pas les mêmes ascendants que moi, et que je construis cette généalogie pour mes enfants, qui ont donc des ascendants de mon côté et du sien, c'est voir afficher dans les différentes palettes de navigation, les personnages qui sont ses ascendants directs. Si je reste le personnage racine ou Sosa 1, ce sont mes ascendants qui sont bicolores, ce qui signifie qu'ils font partie de mes Sosa, tous les autres personnages (lignées collatérales de mon ascendance, et ascendants directs ou latéraux de mon épouse) sont eux unicolores (roses ou bleu). Si je veux donc visualiser dans toutes les palettes les ascendants de mon épouse, je dois établir que c'est elle le Sosa 1 (personnage racine). Je la mets donc en personnage principal, et par le menu Individu/Définir comme personnage racine, je la définis comme personnage racine. Tout est recalculé, elle devient le Sosa 1, et à partir de ce instant, ce sont les ascendants de mon épouse qui sont bicolores, et les miens qui restent monochromes, aussi bien mes Sosa, qui ne sont d'ailleurs plus répertoriés comme tels, que les collatéraux. Ceci permet donc de distinguer immédiatement les personnages de son ascendance sur lesquels il convient de faire des recherches, ils sont bicolores. D'ailleurs Hérédis se sert également de cette fonction, puisqu'ainsi, il me propose des notifications sur les ascendants de mon épouse, que je n'aurais jamais eues si je persistais à rester moi seul comme personnage racine.
C'est donc cette bascule entre 2 personnages racine qui semble avoir provoqué ces changements de sexe. Il s'agit là d'une fonction intéressante, possible en tout cas, en aucun cas une manipulation hasardeuse puisqu'un menu y est consacré.
Cordialement
Heredis 2021 Mac

s_remy
Animateur

Message par s_remy » lundi 16 nov. 2020 00:05

Bonsoir,
Merci pour cette explication détaillée ; je viens de faire des essais sur un clone de mon fichier et pour l'instant je ne découvre pas de personnages dont il y ait eu modification de sexe.

Hors de ce constat, que j'essaye vainement de reproduire, pour ce qui est de votre recherche d'affichage, n'en avez pas une approche par la palette "Branches" qui décline les ancêtres du personnage central, qu'il soit sosa ou non?
Serge REMY Animateur bénévole
iMac 27" - OSX10.13.5High Sierra
3,2 GHz i3 - Ram 16 Go 1333 MHz DDR3

iMac 27" - OSX11.2.2 Big Sur
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 13.7 / iPad2 64 Go IOS 9.3.5

jmquidet
Animateur

Message par jmquidet » lundi 16 nov. 2020 10:59

Si vous voulez voir vos ascendants ET ceux de votre épouse dans la même roue, mettez un de vos enfants en personnage racine.
Jean-Marie Quidet
Heredis 2021 / Heredis pour iOs

drpiquouze

Message par drpiquouze » lundi 16 nov. 2020 11:47

Merci Jean-Marie, ça j'avais compris ! Mais si je ne veux avoir que les ascendants de mon épouse, je mets mon épouse comme personnage racine. CQFD.
Bien amicalement
Cordialement
Heredis 2021 Mac

Répondre