courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

eperviere
Messages : 56
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par eperviere »

Bonjour,
Je m'adresse au forum puisque je n'ai obtenu aucune réponse...

HEREDIS SCOPARL
Atrium du Millénaire
78 allée John Napier
CS 49458
34961 MONTPELLIER CEDEX 2

Objet : Diverses demandes et observations sur le logiciel d'une abonnée depuis plus de 20 ans.
Réponse par courrier postal SVP merci

Madame, Monsieur,
Je collationne depuis un moment toutes les améliorations dont Heredis devraient s'enrichir, certes à mon humble avis, mais je me permets de vous les indiquer.
En tout premier et pour faire suites aux gros problèmes que j'ai rencontrés qui n'ont pas été résolu autrement que par ma propre expérience et mes recherches après avoir essayé d'obtenir de l'aide en vain auprès d'Apple et d'Heredis en ligne.
Je vous demande, afin que les personnes qui vous font confiance ne rencontre pas ce problème à leur tour, de leur indiquer que pour que l'application fonctionne correctement il faut IMPERATIVEMENT que le logiciel soit évidemment installé sur le disque dur du Mac ou du PC de l'utilisateur mais également que les actes, documents médias soient également classés dans un même dossier sur lesdits disque dur des mac ou pc. Les sauvegardes devant se faire à la fin du travail pas en simultanées.
Surtout rien sur un "cloud" d'un côté et l'application d'un autre. En effet, ce mode de travail pour peu que l'on soit un peu rapide ne permet pas de liaison correcte entre la fiche individu et le lien menant aux actes, documents, médias etc… Nous restons, en effet, soumis aux variations de vitesse de réseau qui empêche des liaisons correctes.
Pour mon compte, j'ai dû rétablir les 2000 liens perdus du fait de stockage sur le cloud d'Apple après avoir rapatrier l'ensemble sur mon disque dur.
Onglet individu :
Cet outil reste très sommaire, rechercher suivant le nom et éventuellement prénom, et date de naissance est très restreint.
En effet, il arrive souvent que les prénoms soient inversés ou complétés différemment suivant le fil de vie d'un individu. Ainsi un "Sparfel "peut être né avec le prénom de Jean François mais on s'aperçoit qu'un François seul demeure dans les actes suivants rendant la recherche nulle. Également le fait d'avoir un trait d'union est rédhibitoire pour la suite des recherches, comme la particule existante à la naissance et disparu sur les actes de décès.
Afficher un complément d'information peut s'avérer utile : nom de la mère par exemple et ou numéro personnel pour ceux qui comme moi l'exploite à fond.
De même, pouvoir ajouter un âge permettrait d'affiner sa recherche en effet devant le type de fiche ci-après…
Comme pouvoir dupliquer sa base à l'écran devrait pouvoir permettre également des recherches plus faciles car dans …
… ce ce cas j'ai un individu de 100 ans qui a potentiellement 30 noms identiques mais également des témoins qui peuvent être des frères ou beaux-frères pour affiner ma recherche.

Avoir un verrou sur la numérotation personnelle empêcherait d'attribuer le même numéro à deux individus à défaut de pouvoir exploiter plus facilement les recherches par ce biais.
Pourquoi le canton est -il prévu dans saisie d'un acte de naissance et plus après par la suite ?


Possibilité de faire des tri individus à l'écran par nom et années histoire de gagner du temps.
Lors des recherches par numéros pouvoir avancer et reculer avec des flèches pour alléger les manipulations du clavier…
Il est également indispensable de voir les numéros de tous les individus sur l'affichage famille !
Onglet Lieux
Avoir cet outil en affichage onglet n'apporte rien, toujours à mon avis mais s'il était possible d'ajouter les noms des individus ayant un acte enregistré dans la ville me semblerait judicieux toujours dans un souci de rechercher plus facilement.
De plus en ce qui concerne les lieux avoir la possibilité de pouvoir renseigner des onglets Cantons et Départements accessibles partout dans les fiches individus et différents dictionnaires permettent de renvoyer à un classement des actes basés sur un secteur géographique puisque votre démarche principale semble être "le Monde à la Loupe".
Ce qui semble être prévu dans la saisie des actes…
Personnellement je classe mes fiches en Région, Départements, Cantons et Villes.
En ce qui concerne l'impression des listes paramétrables :
J'aimerais qu'il soit possible d'afficher partout les numéros des individus : conjoints, père, mère, sur les impressions ceci afin de visualiser pour des individus ayant ce qui est courant les mêmes nom et prénoms de façon intergénérationnelle un petit repère visuel.
De plus des conjoints devaient pouvoir s'imprimer avec leurs numéros comme j'en ai déjà exprimé la demande par mail
Qu'il soit également possible dans le cadre de rupture des liens médias sources etc.. que le numéro s'imprime car une numérotation reste le repère le plus sur qui existe dans toutes les bases de données même généalogique.
Je comprends que cela s'éloigne de la démarche généalogique dans le souci ascendance descendance, mais c'est indispensable dans des bases importantes. J'ai axé ma recherche sur mon nom de famille et je regroupe tous les Sparfel depuis 1430 (mariage enfants décès) de ce fait j'ai une multitude de noms & prénoms identiques la numérotation est pour moi indispensable et beaucoup plus importante que de suivre à travers le monde un nom qui reste essentiellement sédentaire jusqu'au 20ème siècle de mon patronyme.
J'aimerais par contre, pouvoir ajouter dans ma base des "pages d'histoire de France" qui expliquerait pourquoi autant de décès sur des périodes référencées pour des virus (guerres, peste, fièvre etc).
Enfin,
Et c'est ce qui me chagrine le plus et qui me font espérer l'essor d'un nouveau logiciel généalogique qui serait fiable pour les liaisons des documents médias lieux etc…
Car voir une redondance de dictionnaire qui ne servent qu'à multiplier des erreurs au lieu de servir de verrou du fait de perte de liaison entre eux me font me demander à quoi cela sert 'il ?
En effet, si vous saisissez un renseignement sur votre individu au niveau de localité par exemple le dictionnaire des lieux ne le prend pas en compte, il faut aller sur ledit dictionnaire pour refaire la même chose.
Le dictionnaire des lieux affiche : commune, code postal, département, région, pays, latitude, longitude mais pas le canton.
Lorsque vous saisissez sur la fiche individu les renseignements géographique les liaisons ne se font pas, d’où l'importance d'avoir un visuel sur chaque numéro individu.
Certes nous ne sommes pas que des numéros mais une base sérieuse a besoin de contrôle autre que des noms Ad-vitam-eternam Que ce soit dans mes branches bretonne ou francomtoise, j'ai pléthore de répétitions
Expliquez-moi pourquoi sur la fiche individu sur laquelle j'ajoute un média cela ne crée pas un évènement dans le dictionnaire des sources.
Je dois aller dans ledit dictionnaire des sources créer l'évènement, puis j'ajoute la source.
Mais, si je fais l'inverse je crée la source, j'intègre dans l'onglet source le lien du média ledit média ne s'affiche pas automatiquement dans l'onglet média de la fiche individu … ???
il faut que j'ajoute ledit média une nouvelle fois.
J'ai pris le parti de ne pas renseigner les témoins car cela crée un individu qui pollue ma base puisque pas de numéro affecté et aucune corrélation entre les individus or ces informations pourraient aider pour repérer les membres d'une même famille…
Pouvoir éditer (ou exporter) les médias, les sources qui ne pointent pas vers les fiches me semble indispensable.
Enfin pouvoir rétablir le lien depuis le dictionnaire des médias serait un énorme gain de temps surtout si l'affichage se complète d'un peu plus d'information que le nom de la source.

Pour résumer une liaison me semble importante entre chaque dictionnaire et non pas des informations volantes qui n'ont pas de corrélations entre elles.

Autrefois l'on pouvait contrôler la cohérence de sa base pourquoi cela n'est-il plus possible ??? Avoir seulement une recherche de cohérence sur un individu …. C'est … presque inutile il vaudrait mieux pouvoir afficher 2 fois la même base à l'écran.
Pour avoir des contrôles de cohérence j'exporte sur Généanet je trouve cela vraiment dommage …
Enfin toujours pour mon cas avoir une possibilité d'option de marquage pour revoir des individus que l'on a saisi sans approfondir que l'on puisse par la suite EDITER pour les reprendre et les compléter car je n'ai pas encore trouvé comment éditer des individus dont un ou des évènements sont incomplets et ou dont les ascendants sont à compléter…
Je suis une utilisatrice des premières heures d'Héredis et évidemment ma base a vivoté pendant ma carrière professionnelle informatique. Mais à présent que je suis en retraite je suis à fonds sur ma base aussi pouvoir terminer le côté Sparfel pour aller me pencher sur l'autre branche fait que je suis "pressée" d'avancer. J'ai dû reprendre ma base comme je l'ai expliqué du fait d'un mauvais stockage mais à présent j'avance vite. Je voudrais pouvoir mettre à dispositions des "cousins" de mon nom l'ensemble des actes que je collationne car je ne fonctionne que sur des bases trouvées dans mon centre de Généalogie.
J'ai basé mes données sur une équipe HEREDIS que j'avais rencontré au salon Apple des premières heures, j'avoue avoir été souvent déçue ces derniers mois des échanges téléphoniques et mail … une grosse impression de "on vous écrira" et de lettres mortes pour ne pas dire "ce n'est plus notre souci".
De ce fait j'ai pris une option courrier postal en espérant que j'obtiendrais une réponse plus "vivante et plus sympathique.
Dans cette attente,
Je vous envoie, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations généalogiques bretonnes.



,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par s_remy »

Bonjour,
Je ne suis qu'utilisateur et je découvre votre longue lettre "aux concepteurs" qui semblerait de 2020? ou confirmez-vous 2010 au vu de l'adresse mentionnée?
Vous faites un panorama de constats, de suggestions, ne serait-il pas plus simple, sur ce forum de traiter chaque sujet un par un et par thème?
En effet plusieurs de vos constats, suggestions semblent avoir été gérés et avoir les solutions dans la version actuelle.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par mike »

@ Tahiti : vouliez-vous dire quelque chose ?
Quand au texte de la copie de lettre on avait pu déjà la lire plus haut ... :)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par tahiti »

mike a écrit : dimanche 17 janv. 2021 14:32 @ Tahiti : vouliez-vous dire quelque chose ?
Quand au texte de la copie de lettre on avait pu déjà la lire plus haut ... :)
Erreur de ma part :oops: :oops:
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
eperviere
Messages : 56
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2020

Message par eperviere »

Bonjour Tahiti,
Effectivement, l'agacement de ne pas avoir reçu de réponse m'a sans fait faire une petite faute de frappe.
Il s'agit bien évidemment d'un courrier fait en 2020, merci de me corriger.
En ce qui concerne un ou 2 points que j'ai signalé dans ce courrier et simultanément sur le forum et sur ledit courrier, comme le fait de ne pas avoir le numéro des conjoints a fait évoluer le nouveau logiciel.
Mais il n'empêche que la majorité des sujets évoqués sont restés sans réponse.
Il me semble que depuis 1995 (sans faute de frappe) année où j'ai découvert le programme et acheté, utilisé, et apprécié il a évolué en perdant l'esprit des concepteurs. Les relations étaient suivies réactives et amicales. Cela a bien changé. Néanmoins il me semble qu'ils mettent des couches d'utilitaires empilées les unes sur les autres et le lien entre eux disparait. J'ai besoin d'une base de données fiables. Je conçois qu'il y est des erreurs, mais au moins au minima qu'ils répondent aux courriers !
Si j'ai opté pour un dépôt global sur le forum, c'est que j'ai besoin que cela se remarque. J'espère ne pas vous avoir importuné.
Epervière
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par s_remy »

Bonsoir,
Le dépôt global ne permet pas de réponse ciblées.
Aussi je vous conseille de faire chacun de vos constats et/ou suggestions d'améliorations dans les rubriques prévues ou à ouvrir à cette effet et vous aurez des réponses.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2020

Message par tahiti »

eperviere a écrit : dimanche 17 janv. 2021 17:01 Bonjour Tahiti,
Effectivement, l'agacement de ne pas avoir reçu de réponse m'a sans fait faire une petite faute de frappe.
C'est Serge, pas moi ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
eperviere
Messages : 56
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par eperviere »

Décidément je cumule, excusez moi :D
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par pjmbarre »

Je m'adresse au forum puisque je n'ai obtenu aucune réponse...
Comme vous le savez probablement, depuis quelques années, ce forum n'est plus qu'un forum d'entr'aide utilisateurs, sur lequel l'éditeur du logiciel n'intervient plus.
Je doute donc que vous obteniez une réponse d'HEREDIS ici.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: courrier sans réponse depuis le 7 aout 2010

Message par pjmbarre »

Pour mon compte, j'ai dû rétablir les 2000 liens perdus du fait de stockage sur le cloud d'Apple après avoir rapatrier l'ensemble sur mon disque dur.
C'est une opération que l'on peut faire très rapdidement et facilement avec l'outil prévu dans le dictionnaire des media, après "vérification des media" on peut facilement et globalement retisser les liens avec les "originaux non trouvés".
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »