Médias versus sources

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

francoislabbe
Messages : 14
Inscription : vendredi 5 déc. 2014 16:52

Médias versus sources

Message par francoislabbe »

Bonjour,

Une photo d’un acte de naissance, est-ce préférable de la classer comme media ou bien source? Je ne vois pas bien la différence entre les deux classements.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias versus sources

Message par malijoli »

Bonsoir,

Chacun peut faire comme il le souhaite à condition de toujours garder la même règle. Tout changement postérieur put devenir compliqué et chronophage.

Personnellement, je mets une photo du jeune enfant dans l'onglet média de l'évènement et l'acte de naissance dans l'onglet média de la citation ou de la source (suivant le réglage mis dans les préférences, onglet Saisie Mode complet ou non).
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Médias versus sources

Message par mdecarabasse »

francoislabbe a écrit : dimanche 28 févr. 2021 23:12 Une photo d’un acte de naissance, est-ce préférable de la classer comme media ou bien source? Je ne vois pas bien la différence entre les deux classements.
Bonjour,
Un média, n'est pas opposé à une source. Chacun son rôle!

Un média n'est pas en soi une source. La source atteste de l'événement. comme une personne qui l'a vécu, un faire-part, et bien sûr, le registre où l'on a trouvé l'acte. Et à ce titre c'est naturellement que, comme Malijoli, j'en place le média éventuel dans la citation ou directement dans la source selon le cas. Il conforte la citation.

Une photo du lieu de l'événement, de l'individu, d'un objet, d'un participant, illustre l'événement, et est donc insérée sous l'onglet "Médias" de l'événement.
malijoli a écrit : lundi 1 mars 2021 00:25 Chacun peut faire comme il le souhaite à condition de toujours garder la même règle. Tout changement postérieur put devenir compliqué et chronophage.
Je ne peux que partager cet avis et ce n'est qu'à titre d'exemple que je détaille ma façon de faire.
J'utilise le mode complet (les citations) dans 90% des cas.. Voici ma déclinaison:

La Source est le plus souvent un registre mis en ligne par les AD. Pour certains qui se distinguent je peux illustrer la source par une photo de la couverture ou de la page 1, ou d'un dessin trouvé dans le corps du registre. Je peux y adjoindre un commentaire de source comme la pagination en cas de reliure dans le désordre.

Lorsque j'ai trouvé dans ce registre source, l'acte attestant d'un événement, disons une naissance, je le capture. Je "cite" donc cette source au niveau de chaque événement pour lequel j'aurai trouvé l'acte dans ce registre. Et je joindrai à chaque citation la capture de l'acte correspondant en commentant (toujours au niveau de la citation) par le N° de la page (vue)

Si j'ai trouvé dans les photos de famille ou sur le net une photo des fonts baptismaux, de l'église, du cortège, je l'incorpore en média de l'événement.

Heredis permet l'insertion des médias "à tous les étages." :D mais on n'est pas obligé de remplir toutes les cases tout le temps.

Bonne continuation
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »