Saisie des contrats notariés

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

normandcl
Messages : 24
Inscription : mercredi 28 nov. 2012 19:55
Localisation : Montréal, Québec

Saisie des contrats notariés

Message par normandcl »

Bonjour,

Comment saisir un contrat notarié (inventaire après décès, testament, donation, etc...) dans Hérédis? Je me pose la question depuis assez longtemps et je n'ai encore trouvé aucune façon satisfaisante au point où j'ai décidé de ne pas les saisir dans Hérédis à part les contrats de mariage évidemment.

Par contre un ajout dans "Saisir d'après un acte" me permettrait de le faire. Il ne s'agirait que de créer une option supplémentaire "Contrat notarié" comparable à celle du recensement avec quelques différences au niveau de la description des participants.

Merci
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Saisie des contrats notariés

Message par malijoli »

Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que vous trouvez de non satisfaisant dans la saisie simple pour un acte notarié ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
normandcl
Messages : 24
Inscription : mercredi 28 nov. 2012 19:55
Localisation : Montréal, Québec

Re: Saisie des contrats notariés

Message par normandcl »

Recensement.jpg
Recensement.jpg (182.33 Kio) Consulté 374 fois
Un acte notarié implique généralement plusieurs personnes qui sont des parties prenantes à l'acte. Si j'ai un acte avec 4 individus impliqués je dois créer pour chacun des individus 1 événement qui sera non-lié avec les 3 autres. Si un jour je désire faire une modification à l'événement je dois ne pas oublier de faire de même pour les 3 autres individus.

Par contre, si je saisi un recensement avec l'option "Saisir d'après un acte" Hérédis ne créé qu'un seul événement qu'il applique à tous les participants concernés. Toute modification subséquente à l'événement sera prise en compte pour tous les participants. Je n'ai également besoin que d'attacher un seul média à l'événement. De plus, Hérédis ajoute un champ "Participant: qui notre tous les individus concernés par le recensement ce qui est fort utile.

Si vous avez d'autres suggestions pour faciliter la saisie d'actes notariés elles sont les bienvenues.
Merci
Pièces jointes
5-10-1731-Adhemar de Saint-Martin-J.-B.-Mtl-13742.jpg
5-10-1731-Adhemar de Saint-Martin-J.-B.-Mtl-13742.jpg (231.74 Kio) Consulté 374 fois
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Saisie des contrats notariés

Message par malijoli »

Je vous propose donc de ne pas passer par la saisie par acte mais de créer un Évènement surchargé en Acte notarié et de le Partager.
Capture d’écran 2021-03-09 à 17.06.32.png
Capture d’écran 2021-03-09 à 17.06.32.png (46.18 Kio) Consulté 371 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
normandcl
Messages : 24
Inscription : mercredi 28 nov. 2012 19:55
Localisation : Montréal, Québec

Re: Saisie des contrats notariés

Message par normandcl »

Partager un événement dans Hérédis est une chose que je ne connaissais pas.

Ça règle effectivement mon problème de saisie d'actes notariés.

Encore une fois merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »