Media en taille normal dans les livres générés

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

vaymeric
Messages : 1
Inscription : samedi 9 mai 2020 12:23

Media en taille normal dans les livres générés

Message par vaymeric »

Bonjour,

Je souhaiterai éditer un livre en incluant des médias au format original et non réduite comme cela semble être fait par défaut. les médias sont en effet illisible.

Aymeric
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Media en taille normal dans les livres générés

Message par mike »

Les livres sont édités (habituellement) en format A4 avec des marges qui réduisent encore la surface utilisable ... comment y feriez-vous tenir vos formats originaux ?

Les formats 'originaux' de mes médias varient suivant les cas de la taille d'un billet d'environ 5x10 cm à la photographie d'un parchemin voisinant le A1, ils peuvent également se présenter en 'portrait' ou 'paysage', etc.
De plus quand vous avez rattaché des reproductions de documents un peu volumineux comme des inventaires après décès de 50 ou 100 pages, et en supposant que pour votre édition de livre chaque page tienne dans un feuillet, la taille de votre livre va tendre vers celle d'une encyclopédie ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Media en taille normal dans les livres générés

Message par mike »

Ceci dit ...

J'ai proposé à l'éditeur de heredis de compléter optionnellement les éditions de "Fiches" et de Livres rédigés Filiatus" en y adjoignant un "dossier de médias" , comme l'option en existe pour les Exports Gedcom/Heredis, et de lier les Vignettes éditées en cours de texte et dans les Albums à ces copies d'originaux ...
L'idée à été trouvée intéressante mais je doute qu'elle se matérialise avant un ou plusieurs lustres :evil:

Pour illustrer : - extrayez et copiez le dossier mis à disposition par exemple sur votre Bureau (j'y ai réduit le poids des originaux pour l'attacher ici)
- ouvrez (Word ou autre éditeur)le fichier "Descendance de LAUSSOT Jeanne-Marie Gabrielle.docx"
- faites un "CTRL = Click" sur l'une ou l'autre des images ce qui provoque l'affichage (au moins sur PC et avec Word) de la copie d'original se trouvant dans le sous-dossier "Medias-Michel H21_export" se trouvant à côté du fichier docx ouvert

Cet assemblage est assez facile à obtenir en traitant les vignettes une à une, tant que le nombre de médias image est restreint ...

Étape 1 :
- faire un "Export Gedcom" du ou des individus (ascendance/descendance) qui seront édités dans la Fiche ou le Livre envisagé, en n'omettant pas de cocher les options "Médias" et "Créer un dossier de médias"
- ouvrir avec heredis le fichier GED obtenu en acceptant la recherche de média dans le dossier accompagnant le fichier ged
- exécuter l'Outil "Exporter les médias affichés" du "Dictionnaire des médias"
On obtient obtenir un dossier contenant les seules images utiles (ou un peu plus)

Étape 2 :
- à partir de l'extrait obtenu à l'étape 1 ou du fichier généalogique de départ, éditer la Fiche ou le Livre qui va s'afficher dans l'éditeur (Word pour moi)
- créer un dossier, par exemple sur le Bureau, et y transférer le dossier de médias obtenu à l'étape 1
- enregistrer la Fiche ou le Livre dans ce même dossier, à côté du dossier de médias
- itérer sur
  . click-droit sur une des images de la Fiche/Livre
  . choisir "Lien" dans la liste qui s'affiche
  . sélectionner le dossier de médias dans "Regarder dans"
  . choisir le fichier de média correspondant à l'image en cours de la Fiche/Livre
choisir.jpg
choisir.jpg (78.23 Kio) Consulté 349 fois
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »