Médias évènement et ou source

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
macfornaz
Messages : 23
Inscription : samedi 30 déc. 2017 17:57

Médias évènement et ou source

Message par macfornaz »

Bonjour,

Je cherche à optimiser mes médias et j'ai donc besoins de vos précieux conseils. Car je trouve que c'est pas pratique ...
Mes difficultés: Dois-je associer mes médias ( B.M.S) à une source et ou a un évènement ? Qu'elle est la différence. mai aussi comment enregistrer mon media ? a partit de mon Disque Dure ( DD) , en passant par la capture de l'outil d'heredis ??? glisser / déposer ... Bref il y a pleins de moyens sauf que les résultats sont complètement différents sur leur visibilité , ou nom, ou façon de les retrouver :(

Mes constats :
  • Si j'associe un média à une source , je ne vois pas le symbole ( barre orange) qui m'indique que j'ai un média alors que si j'ajoute le média à un évènement. oui ?
du coup si je veux voir la barre il me faut associé mon média aussi a l'évènement , mais du coup obliger de faire en 2 fois car on ne peut pas associé aux 2 en même temps ( amélioration à apporter )
Lorsque je passe par l'outil de recherche en ligne pour ouvrir par exemple l'AD associé à la ville du dit évènement ... et que par exemple je décide de saisir un acte à partir de la capture que je vais faire puis en utilisant " traiter ma capture" , j'ai plusieurs choix ... et notamment de pouvoir associer l'image soit à la source soit à l'evènement ... pratique sauf .. que dans ce cas mon image ( media) n'est pas enregistrer dans mon dictionnaire des médias avec l'association du nom de la personne ou l'évènement ( exemple acte de mariage.. ) mais par rapport aux élements source d'ou provient l'image exemple : MARIAGE 4 E 46 ... ( ceux que nous pouvons voir lorsque nous passons la souris sur l'image qui sont extrait de l'AD dont l'image est issue) du coup en synthèse pour pouvoir récupérer dans le dictionnaire l'image pas très pratique puisque l'image n'est pas associé à un nom ...
D'ailleurs je n'ai pas trouver l'astuce pour pouvoir changer le nom du média dans le dictionnaire du média ??? la seul astuce est d'exporter le média de le renommer puis d'utiliser la fonction mise a jour .
donc si je veux pour voir choisir le nom de mon média il faut que j'utilise la fonction enregistrer , pour qu'il soit ensuite bien nommer dans la bibliothèque de média et plus important encore lors de l'exportation ... bref tout ceci est je trouve assez compliqué pour bien gérer sa bibliothèque ... donc comment faire pour que cela soit simple ...
et retrouver facilement ces médias par les noms. qui peut être utile si on exportes ces media et vouloir retrouver rapidement une image sans toutes les re visualiser ...

je suis preneur d'astuces et comment faire ...pour optimiser ces medias :)

Merci Par avance pour votre aide .

Benjamin
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-23 à 01.19.16.jpg
Capture d’écran 2021-04-23 à 01.19.16.jpg (967.39 Kio) Consulté 785 fois
un arbre sans racine c'est comme une rivière sans eau... ;)

Imac 27 pouce; processeur 3,4 GHz I5, mémoire 24Go DDR4; Mac OS high Sierra v 10.13.4
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias évènement et ou source

Message par malijoli »

Bonjour,
Tout d'abord le plus facile.
Après avoir capturer un média par Heredis, vous faire plusieurs choses ; voir le bandeau en bas de la fenêtre Renommer pour avoir les infos que vous voulez, Enregistrer pour enregistrer sur votre disque dur dans votre dossier des médias etc…
Si plus tard, vous voulez modifier ce média, il vous suffira de l'ouvrir depuis votre disque dur puis, effectivement remplacer par dans le dictionnaire des médias ou en éditant le média.

Concernant le choix où mettre le média, la seule chose que je puisse vous dire est la manière dont je procède. D'autres personnes font certainement différemment.
Tout d'abord, je suis en mode complet donc avec source (Registres des archives départementales par exemple) et citation (l'acte lui-même avec dans les commentaires le n° de l'acte et la page du registre). J'enregistre donc le média dans la citation. Je réserve l'onglet Médias de l'évènement pour des photos du domicile par exemple ou de l'enfant dans une naissance.
Pour voir s'il y a un média pour l'évènement, il suffit de cliquer sur la source de l'évènement et le média apparait dans la palette Résumé.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
macfornaz
Messages : 23
Inscription : samedi 30 déc. 2017 17:57

Re: Médias évènement et ou source

Message par macfornaz »

Bonjour, Marc

Merci tout d'abord d'avoir répondu. Effectivement l'utilisation de renommer permet de pouvoir nommer la référence en fonction de ses choix, :mrgreen: ce qui est super et j'avoue utilise pas ( jusqu'a maintenant ) , mais du coup pour ceux déjà enregistrés . Effectivement il faut pouvoir faire la modification dans son DD et éditer , dommage que nous puissions pas le faire directement dans la bibliothèque des médias .

Pour la gestion ensuite je trouve que l'astuce de la barre orange est très pratique et du coup nécessite de compléter l'évènement et non la source? merci pour votre partage de votre méthode toujours ravi de connaitre comment d'autres font.

Pour ma part associer à une source un média , quand la source fait référence à une AD ( BMS) ou autre me parait bien le plus approprié ( ma logique) et que la représentation et donc l'association d'un média à un évènement correspond plus par exemple a une photo de baptême, mariage etc ....
mais oui il faut trouver celle qui correspond, tout en essayant de d'utiliser tous les potentiel du logiciel ....

Ce que j'ai remarquer par ailleurs, c'est lorsque j'utilise la fonction "suivi des recherches" par contre l'avancement symbolisé par la couleur orange est déclenché lorsque soit je coche la case individus complet , soit que je complète une source, cependant je n'ai pas trouvé comment visualiser une indication si j'ai bien des médias par exemple. je peux compléter par une note ... mais j'avoue qu'un logo d' appareil photo par exemple pour instantanément nous renseigner ... ne connaissant pas toutes les astuces j'en ai surement ratés ...

Merci pour vos remarques et suggestions n'hésitez pas a m''en faire part

Bonne soirée :D
un arbre sans racine c'est comme une rivière sans eau... ;)

Imac 27 pouce; processeur 3,4 GHz I5, mémoire 24Go DDR4; Mac OS high Sierra v 10.13.4
mbadjou
Messages : 28
Inscription : mercredi 24 oct. 2012 08:39

Re: Médias évènement et ou source

Message par mbadjou »

@Marc Tu entends quoi par "Citation" ? Je ne vois pas ce libellé dans la gestion des sources

Merci
Heredis 2023 Version 23.5
Mac OS Ventura 13.5.2
iMac Retina 5K 27" (2020)
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Médias évènement et ou source

Message par mdecarabasse »

mbadjou a écrit : mercredi 28 avr. 2021 23:45 @Marc Tu entends quoi par "Citation" ? Je ne vois pas ce libellé dans la gestion des sources

Merci
Heredis permet 2 modes de gestion des sources.
1) - 1 acte (ou 1 document) = 1 source,
2) - 1 registre (une liste, 1 livre) = 1 source et l’utilisation d'une page s'appelle (à juste titre) une citation.

Le choix se fait dans les Préférences de Heredis >> Saisie = mode complet.

Dans l'option 2, dans l'onglet {Sources} renseignez la source. Une fenêtre {Citation} s'ouvre: en haut à droite l'œil vous permet de vérifier qu'il s'agit bien de la bonne source, voire de la modifier. (ATTENTION: cela la modifie pour Toutes ses utilisations). Son nom est rappelé en haut à gauche. Dans {Détails} je mets en commentaire le N° de vue et le nom du média (ex: vue 87/123 - DEREGNAUCOURT Gilles 1718 D).
C'est dans l'onglet {Médias} qu'il convient de placer l'acte extrait du registre.

voilà très succinctement
Capture d’écran 2021-04-29 à 10.18.14.jpg
Capture d’écran 2021-04-29 à 10.18.14.jpg (122.06 Kio) Consulté 657 fois
macfornaz a écrit : samedi 24 avr. 2021 01:10 .....
mais j'avoue qu'un logo d' appareil photo par exemple pour instantanément nous renseigner ... ne connaissant pas toutes les astuces j'en ai surement ratés ...
En ce qui me concerne, tant que je n'ai pas le média de l'acte, je reste en statut "Faire des recherches" mais si je suis certain de tout!. Comme dans les préférences d'affichage, j'ai spécifié qu'il fallait que ce statut soit "Ne pas rechercher" pour qu'un événement soit complet, en conséquence, pas de média dans la citation = rechercher = incomplet! Et inversement
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Médias évènement et ou source

Message par mdecarabasse »

macfornaz a écrit : vendredi 23 avr. 2021 01:25 ....
Mes difficultés: Dois-je associer mes médias ( B.M.S) à une source et ou a un évènement ? Qu'elle est la différence. mai aussi comment enregistrer mon media ? a partit de mon Disque Dure ( DD) , en passant par la capture de l'outil d'heredis ??? glisser / déposer ... Bref il y a pleins de moyens sauf que les résultats sont complètement différents sur leur visibilité , ou nom, ou façon de les retrouver :(
je suis preneur d'astuces et comment faire ...pour optimiser ces medias :)
........
Depuis le temps que je voulais le faire, j'ai préparé un premier jet d'un document "ma façon de faire", dont je vous offre la primeur.
Ce n'est que ma façon, pas meilleure mais pas moins bonne (j'espère :roll: ) qu'une autre mais qui vous donnera peut-être des idées.
En tout cas, elle met en application des principes incontournables: respects des règles librement choisies, stockage externe, sauvegarde(s).

J'ajouterai: vous pouvez, pour d'autres usages, avoir des copies de certaines photos (je pense aux photos de famille) dans "Photos". Mais celle que vous utilisez en généalogie doivent être dans votre dossier d'originaux, ne plus être déplacées ni renommées au risque que heredis ne les retrouve plus (sauf à lui indiquer le nouveau chemin média/nom).
Ma façon de faire sur Mac.docx
(278.4 Kio) Téléchargé 49 fois
Voilà, Je tacherai de peaufiner, mais si cela peut déjà aider un tant soit peu...

ÉDITÉ (complété): La capture depuis heredis offre déjà des options de personnalisation. MAiS, croyez moi, n'intégrez pas directement dans une source ou un événement, ni ailleurs; passez toujours par un dossier d'originaux extérieur!
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
mbadjou
Messages : 28
Inscription : mercredi 24 oct. 2012 08:39

Re: Médias évènement et ou source

Message par mbadjou »

Intéressant, je vais y puiser de l'inspiration :-)
(capture via heredis)
Je ne trouve pas cet outil dans ma version ...
Heredis 2023 Version 23.5
Mac OS Ventura 13.5.2
iMac Retina 5K 27" (2020)
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Médias évènement et ou source

Message par mdecarabasse »

mbadjou a écrit : jeudi 29 avr. 2021 12:30
(capture via heredis)
Je ne trouve pas cet outil dans ma version ...
Vous pouvez depuis heredis accéder directement aux AD:
- depuis un bouton "Archives" dans la barre d'outils. S'il n'y est pas, vous pouvez l'y mettre depuis "Personnaliser (au bout de la barre à droite).
Ce bouton vous mènera au catalogue proposé par heredis. Vous pourrez ensuite placer en favoris celles où vous fouillez le plus.
- depuis un bouton identique sous la colonne "Événements. Cette fois-ci, il vous conduira directement aux AD correspondant à l'événement sélectionné.

Lorsque vous aurez ainsi trouvé l'acte que vous cherchiez vous pouvez le capturer. Voyez tous les boutons et outils autour de la fenêtre dont Capture et fenêtre de traitement de la capture. ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
mbadjou
Messages : 28
Inscription : mercredi 24 oct. 2012 08:39

Re: Médias évènement et ou source

Message par mbadjou »

Je me suis mal exprimé, je voulais savoir comment accéder à l'outil de nature intégré dans Heredis :-)
Heredis 2023 Version 23.5
Mac OS Ventura 13.5.2
iMac Retina 5K 27" (2020)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias évènement et ou source

Message par malijoli »

Bonjour,
Avez-vous essayé de cliquer sur ce bouton après avoir sélectionné un évènement ?
Capture d’écran 2021-04-29 à 17.52.15.png
Capture d’écran 2021-04-29 à 17.52.15.png (36.66 Kio) Consulté 604 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »