NAISSANCE / BAPTEME

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

NAISSANCE / BAPTEME

Message par eperviere »

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de changer le détail de l'évènement (pour les individus nés avant le 22/9/1792) en Baptême, et pour ceux (nés après le 31/12/1805) en Naissance sur une base entière ... ?
D'avance merci
Bonne journée
Claudie
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par mike »

Quelle version de Heredis ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par gquedeville »

bonjour,
si vous avez une version récente de Heredis, c'est faisable avec la recherche intelligente en appliquant la recherche suivante et en allant dans l'onglet Evénements faire Changer le type
bapteme-naissance.JPG
bapteme-naissance.JPG (105.66 Kio) Consulté 659 fois
Cordialement
--
Gilles
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par s_remy »

Bonjour,
Votre demande m'interroge car il est très courant pour un généalogiste ayant des ancêtres avec actes en registres paroissiaux (avant 1792 en France) que l'acte de baptême mentionne aussi la naissance sur une date antérieure.
Pour ma part je saisis à la fois l'événement naissance et l'événement baptème. Un traitement de basculement automatique du nom d'événement "naissance" en "baptême" poserait problème.
D'autre-part il est aussi courant d'avoir des ancêtres sur de nombreux pays non concernés par 1792 et où les références peuvent venir de documents non paroissiaux .
Un conseil : utilisez la recherche intelligente pour isoler vos événements "naissance" concernés et basculez un à un les menus déroulants "naissance" en "baptême"
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par eperviere »

Bonjour et merci de vos idées, pour répondre à tous je suis avec Heredis 21.2.2 Mac, donc dernière version.
Si j'ai demandé une aide c'est que je souhaite nettoyer collectivement ma base, pas un par un, aussi c'est Mike qui me propose la meilleure idée, mais elle est incomplète...
J'ai effectivement réussi à afficher le nombre d'individu qui ont des naissances au lieu de Baptêmes et des baptêmes au lieu de naissance.
Je ne souhaite évidement pas ajouter un deuxième affichage naissance ou baptême comme on me le suggère car j'ai les actes "accrochés" à l'original saisi.
Ainsi pour un acte de baptême/naissance j'ai associé la source, je souhaite donc modifier l'appellation, en sa réalité.
Votre modèle Mike, correspond donc complètement à ma démarche mais... comment après les avoir mis en avant, demander de changer le titre, le nom, enfin bref l'inverser...?
Je n'ai pas la suite de votre démarche de visible et je ne trouve pas :
"Etat des recherches" - "changer le type" dans le résultat des recherches... là j'avoue je suis nulle...
D'avance merci
Cordialement
Claudie
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par mike »

eperviere a écrit : mardi 15 juin 2021 08:12 Votre modèle Mike ...
Vous confondez, ce n'est pas de moi ... et je laisse "César" (rendre à César, etc.) poursuivre
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
gquedeville
Messages : 479
Inscription : dimanche 17 juil. 2011 08:43

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par gquedeville »

Bonjour Claudie,
Si vous ne voyez pas le bouton Changer le type c'est que vous n'êtes pas allé sur l'onglet Evénements
bapteme-naissance.JPG
bapteme-naissance.JPG (155.7 Kio) Consulté 624 fois
Cordialement
--
César :-)
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par s_remy »

@eperviere
Je vous mets en garde sur cette modification par lot qui comme je l'ai mentionné plus haut exige que vous ayiez préalablement bien cerné le "lot".
Si vous vous lancez, faites cette manipulation sur une copie de votre fichier.
Un exemple auxquel j'ai été confronté ...
- un vieux document (qui n'était pas un registre paroissial) m'avait permis de trouver et de saisir une date de naissance qui était antérieure à 1792. . Le traitement par lots (même avec une recherche intelligente "pointue") a transformé la naissance en baptême alors que rien ne prouve que cet individu a été "baptisé".
Dans une généalogie on rencontre de nombreux cas de figure ; j'ai une poignée d'ancêtres anabaptistes.. Transformer une naissance en baptême va créer la pagaille puisqu'ils sont théoriquement-baptisés quand ils sont adultes.

Je crains qu'un traitement par lot, même très bien élaboré, vous fasse découvrir bien plus tard des événements qui n'uraient jamais dû être modifiés.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par eperviere »

Merci beaucoup Gilles, c'est parfait !!!! :D :D :D
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: NAISSANCE / BAPTEME

Message par eperviere »

Bonjour,
Pour vous répondre Serge Rémy, comme je le précise dans ma publication Heredis, ma démarche généalogique, au départ, aurait pu être concernée par vos propos. Mais elle a été saisi en amont correctement.
Or, j'ai changé mon optique en cours de route et je me suis centralisée à réunir (en descendance) toutes les personnes (femme ou mari, père mère des collatéraux et enfants "Sparfel" issus de l'union) portant mon nom de Famille, depuis le plus lointain de mes aïeuls : Yvon Sparfel (1390).
Cette démarche m'a amenée à saisir tous ces Sparfel et "pièces rapportées" dans la totalité des actes provenant de mon adhésion au centre de généalogie du Finistère. Cette démarche ayant nécessité un lourd travail entre les données et les pièces trouvées qui m'ont permis de relier le maximum, j'ai saisi cette partie plus rapidement.
Aussi, nous les Sparfel, (ou Epervier en français) sommes de Bretagne, Finistère, et croyez moi, dans le Finistère tous les anciens étaient baptisés. Donc ma démarche était tout à fait réfléchie, soyez rassuré.
Merci de votre aide.
Claudie
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »