Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

graig
Messages : 25
Inscription : dimanche 30 oct. 2011 12:34

Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par graig »

Salutatous,

Il faut que j'indique qu'en passant à Catalina il a fallu mettre le dossier contenant les données Heredis du premier niveau du disque à Users>Perso.
Je veux changer d'emplacement et de nom le dossier Médias, faire monter le dossier d'un cran et le modifier en Médias Heredis.
J'ouvre donc l'item Outils>Dictionnaire des médias puis je vérifie les médias dans Options, dans l'onglet “originaux non trouvés, j'indique le nouvel emplacement du dossier des médias avec son nouveau nom et là je me retrouve avec 26 fichiers non trouvés.
Un par un je cherche dans leur fiche et je mets à jour chaque média par le pop-up menu (clic-droit).
J'en profite pour corriger les fautes d'orthographe dans le nom de certains fichiers avant de faire la mise à jour ou même de changer de fichier.
Je quitte Heredis, le relance, recommence à vérifier les médias, j'en ai 32 (?). Je revérifie les fiches, quelques corrections plus tard je n'en ai plus que 31 ...

Tous les fichiers dont le nom comporte 2019-2019-2018-2015-2014-bleu sont dans un dossier “Médias du fichier“ qui appartenait au logiciel Heredis du même nom. À chaque nouvelle version, je fais une copie du dossier que je zippe. Après dans la copie, je change le nom des fichiers et des dossiers avec le suffixe de l'Heredis nouveau.
Je ne comprends pas que les 5 dernières photos, que j'ai réinitialisées, soient toujours dans “Medias du Fichier“ d'Heredis 2021. C'est le dossier dont j'ai changé le nom et l'emplacement, donc il n'existe plus à cet endroit.
Heredis 02 2021-10-09.jpg
Heredis 02 2021-10-09.jpg (615.86 Kio) Consulté 703 fois
Comment faire disparaître ces fichiers, c'est angoissants ! Dans Dictionnaire des Médias>Options>Supprimer les médias non-trouvés ?
Quelle bêtise pourrais-je faire ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
B. Graignic
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par malijoli »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous avez changé le nom de médias dans le Finder. Comment voulez-vous qu'Heredis les retrouve, il ne sait pas ce que vous avez fait.

Notez le nom de ces fichiers puis aller dans le dictionnaire des médias, sélectionnez un des médias concerné puis cliquez sur l'icône (dossier ouvert) qui permet de "Remplacer par un autre média de l'ordinateur"
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
graig
Messages : 25
Inscription : dimanche 30 oct. 2011 12:34

Re: Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par graig »

Salut,

j'ai beaucoup tardé à répondre à votre message, car je voulais mettre les choses d'équerre avant de répondre.
Je n'ai pas fini de mettre à jour les médias tellement c'est le foutoir et que c'est compliqué.
Des photos n'existant plus ou ayant changé de nom et introuvable dans le “Dictionnaire des médias“ et non plus dans une fiche, se trouve toujours dans les “originaux non trouvés“.
Pourquoi dans ce dictionnaire, on trouve de 2 à 5 exemplaires du même média (même image, même nom de fichier) alors qu'il n'y en a qu'un seul qui soit lié ?

Dire que j'ai encore 8 fichiers Heredis à mettre à jour. :roll:

Je vous remercie de vos explications qui m'ont bien aidé à nettoyer ces médias.

Cordialement,
B. Graignic
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par malijoli »

graig a écrit : lundi 18 oct. 2021 11:30
Pourquoi dans ce dictionnaire, on trouve de 2 à 5 exemplaires du même média (même image, même nom de fichier) alors qu'il n'y en a qu'un seul qui soit lié ?
N'auriez-vous pas eu ce fichier dans deux endroits différents de votre disque dur ?

J'ai pu reproduire en faisant, dans le Finder, une copie d'un de mes médias. Je l'ai affecté à un deuxième personnage. Puis j'ai supprimé ce média du personnage. J'ai alors deux fois le même média (même nom), une fois utilisé et une fois non utilisé.

De ce que j'ai pu comprendre Heredis fait un codage interne des médias en tenant compte du nom mais aussi, entre autre, de l'emplacement du média dans le disque dur
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
graig
Messages : 25
Inscription : dimanche 30 oct. 2011 12:34

Re: Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par graig »

Marc,

Je n'ai qu'un seul dossier Média pour les différents fichiers Heredis, c'est vrai que je peux retrouver de mêmes médias pour 2 ou 3 fichiers avec les mêmes personnages.
Théoriquement les médias dans Dictionnaires des Médias ne doivent concerner que les médias de ce fichier. Est-ce exact ?
Si ce n'est pas le cas, bonjour les dégâts et du travail en perspective. :mrgreen:

Cordialement,
Brice
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par malijoli »

graig a écrit : lundi 18 oct. 2021 14:06
Théoriquement les médias dans Dictionnaires des Médias ne doivent concerner que les médias de ce fichier. Est-ce exact ?
Exact, de ce que je sais.

Pour le reste je ne sais pas aller plus loin.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
graig
Messages : 25
Inscription : dimanche 30 oct. 2011 12:34

Re: Médias du fichier, changement de nom et d'emplacement

Message par graig »

Pour le reste je ne sais pas aller plus loin.
En tout cas, vous m'avez bien aidé.

Cordialement,
Brice
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »