Gros problème enregistrement fichier Heredis 15.3 PRO

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
daanad

Gros problème enregistrement fichier Heredis 15.3 PRO

Message par daanad » samedi 3 mars 2018 12:13

comme chaque jour, je tavaillais hier sur mon ordi sur H15 mais quand j'ai enregistré les nouvelles données, et vérifié dans mon dossier BSD heredis mes généalogies, j'ai constaté que mon fichier avait été enregistré avec l'icône feuille verte d'une ancienne version...!!!!!!.

par curiosité j'ai voulu ouvrir ce fichier avec heredis 15.3: impossible!!

que s'est-il passé? comment réparer?

je travaille sur Heredis depuis 1998, et depuis je fais des mises à jour tous les 3-4 ans via le site BSD

je n'ose pas éteindre mon ordi de peur de ne pouvoir rouvrir mon fichier( puisque celui -ci est icöne verte)

(j'ai cliqué sur AIDE assistance utilisateur dans mon fichier.......... sans succès)

merci de votre aide

daniel

mike

Re: URGENT gros problème enregistrement fichier Heredis 15.3 PRO

Message par mike » samedi 3 mars 2018 12:34

N'auriez-vous pas aussi un dossier *.hmw dans Documents/BSD Concept/Heredis/Mes généalogies" ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 1 To - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR

daanad

Message par daanad » samedi 3 mars 2018 12:57

bonjour

en effet j'ai un dossier .hmw et quand je l'ouvre j'ai le fichier (icône verte) daniel- copie

ce qui est curieux c'est que que travaille tous les jours sur ce programme, je sauvegarde tous les jours et que subitement arrive de problème...

daanad

Message par daanad » samedi 3 mars 2018 18:13

je ne parviens toujours pas à trouver la cause ni à réparer

je me suis aperçu dans mes recherches de ce dysfonctonnement que tous les fichiers qui avaient été créés sous H15 depuis plus de 2 ans ont été transformés en fichiers H13 (icône verte) mon ancienne version....!!??

pempent

Message par pempent » samedi 3 mars 2018 21:41

Bonsoir,

Ce n'est pas parce qu'un fichier a l'icône verte qu'il est repassé en version H13.
L'icône est juste un symbole indiquant avec quel programme un type de fichier est associé (certains membres du forum ont parfois eu les fichiers Hérédis associés à Word :roll: )
Cela n'explique pas pourquoi vous auriez perdu l'association avec H15.

Avez-vous tenté de lancer H15 puis à partir d'hérédis d'ouvrir votre fichier ?
(Ne pas double-cliquer sur le fichier dans l'explorateur de fichiers car c'est H13 qui se lancerait).

Vous dites avoir plusieurs fichiers créés sous H15 mais vous n'avez qu'un seul dossier *.hmw (daniel-copie.hmw) ??
Vous devriez avoir autant de dossiers hmw que de fichiers.
Cordialement
A. Pempent

Hérédis 19.3 PRO
Windows 10 Famille 1709 version 16299.309

daanad

Message par daanad » dimanche 4 mars 2018 08:53

bonsoir et merci pour votre aide
j'avais créé plusieurs fichiers identiques avec des noms différents au cas où......et ils se sont tous "transformés" en dossier à l'intérieur duquel je retrouve le fichier avec l'icône H13

je n'ai pas tenté de fermer puis lancer H15, car si je ne peux pas rouvrir mon fichier!!!!(57 000 individus)

j'ai enregistré mon fichier actuel sous un autre nom, puis j'ai essayé de le rouvrir avec H15 toujours ouvert.....mais une fenêtre m'indique qu'il est impossible d'ouvrir ce fichier

j'ai même créé un gedcom.....puis j'ai ouvert ce ged avec H15 (toujours ouvert).....une fois le nouveau fichier créé je fais une copie ....mais le problème persiste

en attendant je n'éteins plus mon ordi et je laisse H15 ouvert

je suis absent jusqu'à ce soir

cordialement

daniel

daanad

Message par daanad » dimanche 4 mars 2018 20:11

je cherche je cherche ....mais ne comprends pas

en revanche je viens d'ajouter 3 individus sur monfichier toujours ouvert dans H15......et j'ai cliqué sur l'icône enregister

puis je suis allé voir où et comment il venait d'être enregistré...........en fait c'est 1 dossier et 3 fichiers qui apparaissent:
dossier Média (dans ce dossier une photo telechargée d'une page de registre BMS des AD Indre, datant de 2016 !!!!??)
un fichier: monfichier.bak 04 03 2018
: monfichier (icône verte H13) 04 03 2018
:sauve H14-monfichier.heredis.bk15 25 4 2016

ce dernier fichier est bien étrange...?

ces dernières infos vont-elles permettre de trouver la faille?

pempent

Message par pempent » dimanche 4 mars 2018 22:09

Bonsoir,

Le fichier avec l'extension bk15 est la sauvegarde automatique faite par Hérédis quand vous avez converti votre fichier H14 vers H15.
Dans Média, vous devriez avoir des répertoires nommés #xxx contenant chacun une image. Ce sont tous vos médias rattachés à votre fichier.
L'icône verte ne veut rien dire en elle-même sur la version de votre fichier. Cela montre seulement avec quel programme Windows va tenter d'ouvrir le fichier.

Pardon d'insister mais quand vous dites que vos fichiers ne s'ouvrent pas, vous passez bien par le menu Fichier/Ouvrir de H15 ?
(sous H17 et H18, je ne peux pas ouvrir 2 fois le même fichier, je ne sais pas si cela est pareil sous H15, donc tentez plutôt d'ouvrir un fichier qui n'est pas déjà ouvert)
Si les fichiers ne s'ouvrent pas via Fichier/Ouvrir, avez-vous un message d'erreur ?

Est-ce qu'il y a eu une mise à jour de Windows, une mise à jour de l'anti-virus, des désinstallations, des passages de programmes qui font du ménage sur l'ordinateur, .... entre le moment où tout allait bien (fichiers Hérédis avec l'icône H15) et maintenant ?
Cordialement
A. Pempent

Hérédis 19.3 PRO

daanad

Re: Gros problème enregistrement fichier Heredis 15.3 PRO

Message par daanad » lundi 5 mars 2018 09:50

bonjour

hier soir j'ai sauvegardé mon fichier en lui donnant un autre nom.......et ce matin, après avoir lu votre dernier message, dans mon fichier encore ouvert j'ai cliqué sur FICHIER OUVRIR et j'ai désigné le fichier avec le nouveau nom............il s'est ouvert !!

conclusion:
    • vous avez eu raison d'insister........
      c'est quand même étrange et un peu inquiétant ce "phénomène".......il est vrai que j'avais fait un peu de ménage dans certains fichiers en les envoyant à la poubelle.....MAIS ayant déjà un doute, j'avais tout restauré.....sans succès

MAIS je fais toujours un gedcom en prévision

encore un grand merci, pour votre conseil et votre patience.....je vais fermé tout, programme et ordi et rouvrir......avec une petite appréhension cependant

peut-être devrais-je acheter la dernière version H18 ?......les nouveautés ne m'avaient pas paru très intéressantes ni indispensables.....?

bien cordialement
daniel rouvel

pempent

Re: Gros problème enregistrement fichier Heredis 15.3 PRO

Message par pempent » lundi 5 mars 2018 16:00

Bonjour,

Vous devriez peut-être rétablir les associations de fichiers entre les fichiers liés à Hérédis et H15 (paramétrage à faire dans Windows).
Ou bien réinstaller H15.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, je n'ai jamais été confronté à un problème comme le vôtre.

Quant à passer à H18, vous êtes le seul à savoir si les modifications entre H15 et H18 peuvent vous intéresser.
Je ne peux que vous conseiller de le tester (sur une copie de votre fichier ou sur le fichier exemple fourni par Hérédis).
Ne pas hésiter car il y a des petits changements qui ne sont pas listés dans les nouveautés de chaque version.
Cordialement
A. Pempent

Hérédis 19.3 PRO

Répondre