Page 1 sur 1

[RESOLU] Plantage modification fiche

Posté : lundi 27 nov. 2017 13:09
par bcm-56
Bonjour,
Je rencontre un plantage récurrent en modification de saisie d'individu.
La rosace animée apparait et je suis obligé de quitter pour pouvoir retrouver 2015.
Merci de votre réponse.
Bugs.

Re: Plantage modification fiche

Posté : vendredi 6 avr. 2018 10:46
par billal
Bonjour,

Quelle est votre version de Mac OS ( dans menu Pomme > A propos de ce mac) ?

Re: Plantage modification fiche

Posté : vendredi 6 avr. 2018 20:21
par bcm-56
Bonsoir,

Version High Sierra 10.13.4

Cordialement

Re: Plantage modification fiche

Posté : vendredi 6 avr. 2018 20:28
par jmquidet
Essayez de redémarrer Heredis avec la touche ALT enfoncée.

Re: Plantage modification fiche

Posté : samedi 7 avr. 2018 00:02
par bcm-56
Bonsoir,
Ok, tout est en place.
Avec mes remerciements

Re: [RESOLU] Plantage modification fiche

Posté : lundi 9 avr. 2018 10:57
par billal
Bonjour,

Il est possible que vous puissiez relancer Heredis 15 via la manipulation sus-citée, cependant la dernière version Mac OS Compatible avec Heredis 15 est Sierra (10.12.6 ) comme mentionné dans le lien suivant,
viewtopic.php?f=57&t=22032

Re: [RESOLU] Plantage modification fiche

Posté : samedi 25 août 2018 18:20
par philag
Bjr, je rejoins bcm56 qui en novembre dernier signalait un problème d’instabilité de Hérédis 2015. J’ai commencé à utiliser ce logiciel en novembre 2015 sur un iMac 27 " de fin 2009 et dès le départ j’ai été confronté à des plantages incessants qui n’ont jamais cessé ne comprenant pas d’où cela venait, car découvrant le logiciel.
Sur les conseils d’un ami qui utilise Hérédis 2015 pour Windows et qui n’a jamais rencontré ce genre de problème, j’ai écrasé mon fichier et tout repris à zéro, mais rien n’y a fait, cela a continué aléatoirement dans le temps avec bien entendu la joie de perdre tout ce qui n’avait pas été enregistré automatiquement ne pensant pas systématiquement à faire un enregistrement manuel. J’a fini par limiter la casse en paramétrant une sauvegarde toutes les deux minutes à laquelle je fais un enregistrement manuel de temps à autre quand j’y pense.
En début d’année, j’ai changé d’ordinateur pour passer sur un iMac 27’ modèle 2017 sous High Sierra en procédant à une réinstallation d’Hérédis 2015 et non à une migration histoire de repartir sur du neuf si je puis dire, mais en vain, les plantages perdurants toujours.
Par contre, j’ai remarqué que le phénomène se produit à 80% lorsque je rentre une date par le mode « saisie » et principalement si je veux apporter une modification à une fiche existante comme le signalait exactement « bcm56 ». Et là, pas d’autre solution que de passer par une fermeture forcée d’Hérédis avec l’inutilité de retenter l’opération, car le logiciel plantera systématiquement. La seule chose à faire et d’écraser la fiche, afin de la récréer.
J’ai remarqué que cela se produit également parfois lorsque je fais une rectification via le dictionnaire des prénoms, mais là, je rencontre le cas moins fréquemment cpte tenu que ce sont des opérations que je ne fais qu’occasionnellement. D’autres fois, mais bcp très rarement, c’est un plantage dans une situation autre.
En pianotant sur internet, j’ai pu me rendre cpte que je ne suis le seul avec bcm56 à rencontrer ce problème dénotant un problème d’instabilité de Hérédis 95 pour Mac qui n’a jamais été réglé. Ce n’est pas un problème d’ordinateur non plus, car j’en suis au deuxième et le problème reste entier. La touche ‘ALT’ actionnée au départ ne règle rien non plus.
C’est vraiment insupportable de voir sans cesse les données que je viens de rentrer s’envoler sous mon nez en attendant le prochain plantage qui procédera le suivant qui lui-même….

Devant la récurrence du problème, j’ai acquis Hérédis 2018, mais là, j’ai eu la surprise de constater que le mode « Famille étendue » avait été supprimé ne conservant que le mode « Noyau familial ». Pour ma part, j’ai utilisé ce dernier mode durant à peu près un an avant de découvrir « famille étendue » que je trouve bcp plus intéressant pour la saisie en raison d’un meilleur visuel. Je ne comprends pas vraiment pourquoi la suppression de ce mode. Famille XXl qui a été ajoutée est intéressante, mais ne permet pas la saisie ne s’agissant que d’un visuel.
J’utilise malgré tout Hérédis 98 pour le suivi des recherches accessible par le tableau de bord qui est un ajout intéressant pour le suivi des sources, mais non sans manipulations via une mise à jour à partir d’une copie de mon fichier Hérédis 95 au risque de voir celui-ci transformé par Hérédis 98 et inutilisable avec Hérédis 95.
Ce présent problème n’est pas directement lié à l’instabilité de Hérédis 95, mais il est néanmoins une conséquence collatérale qui ne pourrait être qu’un mauvais souvenir si une mise à jour d’Hérédis 98 intégrait « Famille étendue ».

Je ne pense pas que soit trouvé une solution concernant l’instabilité d’Hérédis 95 pour Mac qui est à mon avis un problème structurel, mais saint-on jamais...
Merci de l’attention que vous prendrez à mon problème.
Cdlt