Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

laurentv2
Messages : 4
Inscription : vendredi 16 févr. 2018 11:45

Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par laurentv2 »

Bonjour,

Je viens de découvrir un nouveau comportement lorsque que j'essaye de synchroniser en wifi de mon iPad (iOS 11) vers mon iMac (10.10). Heredis 2015 (Version 4.3.0 (4.3.0)) veut créer un nouveau fichier : il me demande "Veuillez choisir l'emplacement pour le fichier à synchroniser" et si je choisis le même dossier où est mon fichier ouvert dans Heredis il me demande si je veux vraiment le remplacer !! Ca fait pas trop synchronisation... Une idée ?
Merci d'avance
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par jmquidet »

Dans ce cas le terme de synchronisation peut paraître mal choisi, mais il s’agit bien d’un remplacement d’un fichier plus ancien par la dernière version de celui-ci. C’est dans ce sens que l’on considère que les données sont "synchrones" (elles ont les mêmes valeurs à une date donnée).
Ceci dit on pourrait en effet choisir un autre terme comme "unifier" ou "rendre identiques" les fichiers…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
laurentv2
Messages : 4
Inscription : vendredi 16 févr. 2018 11:45

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par laurentv2 »

Merci pour votre réponse.
Je me suis mal expliqué : pourquoi ne remplace t-il plus le fichier et demande un nouveau nom ? Le comportement n’est plus le même ?
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par jmquidet »

Je ne constate pas ce problème… n’auriez vous pas modifié le nom de votre fichier ? vérifiez quand même les deux noms…
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
laurentv2
Messages : 4
Inscription : vendredi 16 févr. 2018 11:45

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par laurentv2 »

Le nom est le même (depuis des années)... d'ailleurs si je peux choisir le sens de synchro c'est bien qu'il considère que c'est le même fichier, je suppose ?
J'utilise mon iPad en déplacement et c'est la première fois que je suis confronté à ce problème
Merci de votre aide
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par jmquidet »

Je viens de vérifier avec mon iPad, le comportement a en effet changé (et dans les deux sens de partage sur le réseau local) de manière à éviter l’écrasement accidentel de l’ancien fichier.
Donc pas de soucis à vous faire
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
patpau
Messages : 8
Inscription : mardi 6 oct. 2015 09:08

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par patpau »

Bonjour,
Je découvre un problème de synchronisation. Ma femme et moi alimentons a partir de nos ordinateurs respectifs les informations sur notre arbre genealogique sur Heredis 2015. Je pensais que la synchronisation permettait d'alimenter les nouvelles informations collectées par l'un ou l'autre et de les echanger lors de la synchronisation. En fait le synchronisation n'est en fait que la copie des données de l'un vers l'autre sans discrimination aucune. Heureusement les concepteurs du systeme font que cette copie genere un nouveau fichier sans ecraser les données collectées... OUF!!!! Mais quand même cela impose de saisir les données sur une seule machine ce qui n'est vraiment pas pratique....ou bien de ressaisir manuellemnt les nouveaux élements Y a t il des solutions?
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Synchro iPad->iMac (Wifi) veut créer un nouveau fichier...

Message par jmquidet »

Je pensais que la synchronisation permettait d’alimenter les nouvelles informations collectées par l’un ou l'autre et de les echanger lors de la synchronisation.
Cette manière de travailler constitue un partage "collaboratif" qu’Heredis n’assure pas compte tenu des ressources informatiques importantes à mobiliser pour assurer une synchro en temps réel entre les participants. Le cout induit serait élevé pour les utilisateurs…
Il n’est donc pas possible de travailler simultanément sur un même fichier.
Cependant si l’un de vous (vous désignerez lequel) fait par exemple des saisies en extérieur sur votre fichier commun, il a la possibilité d’extraire de ce fichier les données les plus récentes, en les exportant et en les réimportant dans le fichier de l’autre. Il y aura sans doute un ou des liens à créer entre les individus importés et ceux pré-existants… Mais cela restera complexe à gérer.
Une manière plus simple consisterait à placer votre fichier commun dans un "nuage" accessible aux deux (Dropbox etc…) et de travailler successivement sur ce fichier (surtout pas simultanément…). Vous pouvez tester sur une copie de votre original.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Heredis 2015 pour Mac »