Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar du membre
ajaupart
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 18 janv. 2012 16:57

Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par ajaupart » mercredi 28 sept. 2016 10:32

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous faire part de mon ressentit par rapport à la nouvelle version des monographies Filiatus.

Il y a de nombreuses améliorations très intéressantes avec Heredis 2017, notamment au niveau de la rédaction (intégration des notes dans le texte, la mention des signatures, ...).

Ce que je regrette par rapport à la version précédente, c'est la disparition de la mention des fêtes religieuses.
Je pense comprendre pourquoi. Mais ne pourrait-on pas ajouter cela en option comme cela était dans la précédente version d'Heredis.

Je me pose aussi la question du pourquoi que l'on utilise pas les informations encodées au niveau des heures des évènements. Depuis le début, je me force à encoder les heures de naissances, baptêmes (plus rares), mariages et décès et autres. Malheureusement, les heures n'apparaissent pas dans les monographies Filiatus. C'est dommage de perdre de telles informations, notamment quand il y a la naissance de jumeaux.

Au niveau des mariages religieux, avec l'ancienne version d'Heredis, quand pour un couple, on a mentionné la date de son mariage "civil" et la date du mariage religieux, il était indiqué dans la monographie "Il s'est marié, à l'âge de vingt-quatre ans, le 6 novembre 1872 à Croix-lez-Rouveroy, puis religieusement le même jour à Croix-lez-Rouveroy - Eglise de la Sainte-Vierge avec Marie dite Léocadie LECOCQ (1851-1934).
Maintenant l'évènement du mariage religieux est devenu "secondaire" et apparait dans "Les autres événements connus pour ce couple
sont :"
De même quand, notamment avant la Révolution et la création de l'Etat civil, il n'y avait que le mariage religieux qui existait, il est encodé uniquement le mariage religieux, il est indiqué avec Heredis 2017 " Jean-Baptiste et Marie-Augustine se sont mariés le dimanche 14 novembre 1734 à Givry " Alors qu'il mentionné "Mariage religieux", cette spécificité est réduite "mariés" alors qu'il devrait plutôt apparaitre "mariés religieusement".

Nos ancêtres étaient majoritairement catholiques. Et il est bon qu'on se souvienne de cet état de fait.

Dernière chose, quand on fait un livre de descendance, l'épouse (ou l'époux) perd son statut de filiation "légitime, reconnu". C'est dommageable surtout quand celui-ci est différent de "légitime".

Merci d'avance sur les explications.

Alexandre JAUPART

Avatar du membre
aude_heredis
Équipe BSD Concept
Messages : 806
Enregistré le : lundi 29 janv. 2018 11:23

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par aude_heredis » lundi 3 oct. 2016 15:20

Bonjour,
Les fêtes religieuses ont été enlevées car il était très compliqué de les traduire, et ce sont rarement les mêmes fêtes qui apparaissent dans d'autres pays.
Pour le reste, je note vos suggestions, et vous remercie de vos remarques.

Avatar du membre
mike
Messages : 21643
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par mike » lundi 3 oct. 2016 15:32

Aude a écrit :ce sont rarement les mêmes fêtes qui apparaissent dans d'autres pays.
... et pour différentes religions ou variantes de religions
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - SSD 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To - onduleur 510 W DD
W10 Pro - Firefox - McAfee Li ToveSafe
Heredis EN + FR

jyfornara
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 14 nov. 2013 09:52

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par jyfornara » samedi 29 oct. 2016 22:35

Bonjour.

Après une période d'environ un mois de test sur la version 2017, j'ai migré il y a quelques jours :
- Les modules statistiques me paraissent pouvoir être une aide précieuse pour faire avancer notre recherche en l'orientant intelligemment.
- La recherche intelligente, plus puissante, mais aussi moins souple d'emploi, est un plus dans certains cas, dommage cependant d'avoir retiré la grille multicritères si souple et simple d'emploi.
- Pour le cœur du logiciel, je n'ai pas senti à ce jour, de véritables différences, pas de réelles avancées, pas de recul non plus (ouf!).
- Mais je suis très déçu par le Livre rédigé filiatus qui a remplacé la Monographie filiatus.
Si l'on y trouve des options nouvelles de construction du livre, il présente à mon avis aussi pour la traditionnelle Monographie des reculs importants voire bloquants , et à ce jour je n'ai pas trouvé à l'opposé un seul plus dans la dite Monographie...
- Suppression du calendrier religieux, c'était un choix optionnel, donc chacun était libre de l'utiliser ou non. Réduction de l'importance accordée au mariage religieux... Les arguments apportés plus haut me semblent un peu fallacieux, et ne m'ont pas convaincus.
- la mention du surnom qui maintenant s'intercale, sans possible choix, entre le prénom et le nom est un recul de mon point de vue. On peut changer mais toujours avec une compatibilité ascendante, il fallait proposer le choix du positionnement (comme dans nom/prénom).
- L'ajout automatique de la mention "Note :" pour les notes, n'est pas un plus, au contraire, puisque dans la version précédente, elle ne figurait pas, si l'utilisateur a fait figurer dans son propre texte quelque chose d'identique, on obtient à présent :
11 Note : Remarque : l'orthographe...
12 Note : Note : date à vérifier...
C'est pas très kool !!!

Et puis il y a aussi (sauf erreur de ma part) toutes les options de la Monographie qui ont été supprimées :
- Exclure les individus marqués,
- Exclure les individus secondaires,
- Exclure les individus confidentiels / Imprimer uniquement le nom des individus confidentiels...

La réduction conséquente des options pour la page de couverture...

Et puis il y a aussi la suppression (sauf erreur de ma part) pure et simple de l'Index et des options associées...

Il ne s'agit pas là que de petits détails, mais d'un recul majeur, mauvaise pioche pour l'analyste qui a mon sens à complétement "voiré" son job !
On attendait mieux dans ce domaine très important pour communiquer les résultats de notre travail aux parents et amis sous forme d'une livre mieux ficelé. Dommage, il faudra donc continuer de travailler avec la version 2015 ou acheter filiatus... mais c'est lourd de jongler avec plusieurs outils.

HEREDIS 2015 était et reste un excellent produit (qui corrigeait les manques et erreurs de 2014).
Pour 2017, je suis pour le moment encore très réservé, j'attends que l'on me montre mes erreurs ou que l'éditeur pallie ses carences.

Cordialement.

Jean-Yves Fornara.
Cordialement.

Jean-Yves Fornara
Bayonne

(Heredis 2019, Windows 10, I7-7500, 8Go RAM)

jmu74
Messages : 79
Enregistré le : mardi 10 juil. 2012 18:44

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par jmu74 » dimanche 30 oct. 2016 10:31

+1

papou72110
Messages : 332
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 16:30
Localisation : Pays de la Loire

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par papou72110 » dimanche 30 oct. 2016 10:39

Bonjour,
En ce qui concerne l'index, qui n'est plus édité automatiquement, une réponse a été fournie dans l'en-tête du forum.
Pour le reste je partage comme vous la déception d'une rétrogradation des éditions les livres illustrés Filiatus.
Je pourrais également ajouter le souhait de voir rétablies les informations d'état civil des conjoints sur cette même édition.

Par exemple :
Filiatus Version Heredis 15 :

1) Marie Madeleine PROVOST, Fabricante de Balais, née à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410) le 3 mars 1780, décédée à Neuilly-le-Vendin (53250) - La Plardière, le 4 septembre 1861.
Elle s'est mariée le 12 mars 1808 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410) avec Louis Charles PIERRE, Meunier, fils de Mathurin Pierre (†an XII), Meunier et Marie Julienne GONDARD (1749-1815), né à Javron-les-Chapelles (53250) en 1783, décédé à Neuilly-le-Vendin (53250) - La Plardière, le 1er février 1860, d'où :

Filiatus Version Heredis 17 :

1) Marie Madeleine PROVOST, fabricante de balais.
Elle est née le 3 mars 1780 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410). Elle est décédée le 4 septembre 1861 à Neuilly-le-Vendin (53250), La Plardière.

Elle se marie avec Louis Charles PIERRE ((c) 1783 1860), meunier, fils de Mathurin Pierre PIERRE ( an XII) et de Marie Julienne GONDARD (1749 1815) le 12 mars 1808 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410); sont cités Magdeleine GÉRARD (Témoin), Mère de l'épouse, Marie Julienne GONDARD (Témoin), Mère de l'époux, François PROVOST (Témoin), Frère de l'épouse et Jean PROVOST (Témoin), Père de l'épouse.

Attendons le prochain patch pour voir si BSD est à l'écoute de ses clients.
Cordialement
W10 Version 20.04 64 Bits - SSD 240 - HD 1To - Mémoire 16Go
Microsoft Edge 80.0.361.66
Affichage 1920x1080
Heredis Pro 98 …. jusqu'à H 2021 - Version 21.2

jyillouis
Messages : 346
Enregistré le : samedi 14 juil. 2012 17:17

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par jyillouis » dimanche 30 oct. 2016 12:15

Papou72 a écrit :Bonjour,
En ce qui concerne l'index, qui n'est plus édité automatiquement, une réponse a été fournie dans l'en-tête du forum.
Pour le reste je partage comme vous la déception d'une rétrogradation des éditions les livres illustrés Filiatus.
Je pourrais également ajouter le souhait de voir rétablies les informations d'état civil des conjoints sur cette même édition.

Par exemple :
Filiatus Version Heredis 15 :

1) Marie Madeleine PROVOST, Fabricante de Balais, née à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410) le 3 mars 1780, décédée à Neuilly-le-Vendin (53250) - La Plardière, le 4 septembre 1861.
Elle s'est mariée le 12 mars 1808 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410) avec Louis Charles PIERRE, Meunier, fils de Mathurin Pierre (†an XII), Meunier et Marie Julienne GONDARD (1749-1815), né à Javron-les-Chapelles (53250) en 1783, décédé à Neuilly-le-Vendin (53250) - La Plardière, le 1er février 1860, d'où :

Filiatus Version Heredis 17 :

1) Marie Madeleine PROVOST, fabricante de balais.
Elle est née le 3 mars 1780 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410). Elle est décédée le 4 septembre 1861 à Neuilly-le-Vendin (53250), La Plardière.

Elle se marie avec Louis Charles PIERRE ((c) 1783 1860), meunier, fils de Mathurin Pierre PIERRE ( an XII) et de Marie Julienne GONDARD (1749 1815) le 12 mars 1808 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410); sont cités Magdeleine GÉRARD (Témoin), Mère de l'épouse, Marie Julienne GONDARD (Témoin), Mère de l'époux, François PROVOST (Témoin), Frère de l'épouse et Jean PROVOST (Témoin), Père de l'épouse.

Attendons le prochain patch pour voir si BSD est à l'écoute de ses clients.
Cordialement

+1
Cordialement

Jean-Marc

Utilisateur lambda

Windows 10 Famille 64 bits version 20H2 19042.685 et 7 home premium 32 bits
Intel Core i5 2400,3200 MHz, SSD 500GB
Ram 16 Go
Hérédis : Hérédis 2020 PRO Hérédis 2021 PRO

maxwell
Messages : 11
Enregistré le : samedi 7 juil. 2012 09:34

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par maxwell » samedi 19 nov. 2016 11:41

Sans vouloir reprendre les arguments des uns et des autres, je confirme être (très) déçu de la disparition des performances de l'ancienne monographie filiatus.
A bientôt

papou72110
Messages : 332
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 16:30
Localisation : Pays de la Loire

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par papou72110 » jeudi 24 nov. 2016 16:52

Bonjour,

Dans ce fil j'avais, le 30 Octobre 2016, exprimé le souhait de voir rétablies les informations d'état civil des conjoints sur les éditions des livres Filiatus.

Filiatus Version Heredis 15 :

1) Marie Madeleine PROVOST, Fabricante de Balais, née à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410) le 3 mars 1780, décédée à Neuilly-le-Vendin (53250) - La Plardière, le 4 septembre 1861.
Elle s'est mariée le 12 mars 1808 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410) avec Louis Charles PIERRE, Meunier, fils de Mathurin Pierre (†an XII), Meunier et Marie Julienne GONDARD (1749-1815), né à Javron-les-Chapelles (53250) en 1783, décédé à Neuilly-le-Vendin (53250) - La Plardière, le 1er février 1860, d'où :

Filiatus Version Heredis 17 :

1) Marie Madeleine PROVOST, fabricante de balais.
Elle est née le 3 mars 1780 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410). Elle est décédée le 4 septembre 1861 à Neuilly-le-Vendin (53250), La Plardière.

Elle se marie avec Louis Charles PIERRE ((c) 1783 1860), meunier, fils de Mathurin Pierre PIERRE ( an XII) et de Marie Julienne GONDARD (1749 1815) le 12 mars 1808 à Saint-Ouen-le-Brisoult (61410); sont cités Magdeleine GÉRARD (Témoin), Mère de l'épouse, Marie Julienne GONDARD (Témoin), Mère de l'époux, François PROVOST (Témoin), Frère de l'épouse et Jean PROVOST (Témoin), Père de l'épouse

Le patch 17.2 de ce jour ne corrige en rien cette régression que je regrette vivement et qui me contraint à poursuivre mes travaux sur la version précédente.

Cordialement
W10 Version 20.04 64 Bits - SSD 240 - HD 1To - Mémoire 16Go
Microsoft Edge 80.0.361.66
Affichage 1920x1080
Heredis Pro 98 …. jusqu'à H 2021 - Version 21.2

maxwell
Messages : 11
Enregistré le : samedi 7 juil. 2012 09:34

Re: Monographie/livre Filiatus - Différences avec Heredis 2015 et infos manquantes

Message par maxwell » mardi 27 déc. 2016 10:11

Je suis également déçu par l'absence de réaction de BSD. Finalement je bascule vers Heredis 15 via un Gedcom pour éditer un Filiatus correct. Sauf que la moitié des médias ont disparu.
Quant aux paramétrages des couleurs ... Je voyais un intérêt à paramétrer la couleur des implexes, ce qui n'est plus possible. En revanche je ne vois pas bien l'intérêt de paramétrer les bordures qui ne le sont que partiellement. Au moins ça égaye l'arbre qui devient un sapin de Noël.
Ces "amélioration" gâchent tout et il y en a d'autres.
Rendez nous l'ancienne monographie Filiatus !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités