problème d'enregistrement

Modérateurs : Animateurs, Heredis

fourinas
Messages : 22
Inscription : mardi 18 juin 2013 11:04

problème d'enregistrement

Message par fourinas »

Bonjour

Travaillant avec H12, Je suis passé à la version H17 et je viens de constater un phénomène qui m'inquiète. J'ai pris l'habitude, à chaque intervention sur mon fichier, de travailler sur une copie ce qui me permets de travailler toujours sur le fichier le plus récent (je les nomme par nom + date du jour BLAIN161212 par exemple.) le fichier initial me servant de sauvegarde supplémentaire sur un disque dur externe.
J'ai constaté il y a peu que des modifications effectuées sur la copie et régulièrement enregistrées, ne se retrouvaient pas lorsqu'après l'avoir fermée, je rouvrais la copie. Par contre, si je fais alors une modification sur la copie rouverte les modifications sont alors prises en compte.

Pour plus de compréhension, voici ce qui se passe à partir d'un fichier appelé "Essais_01" :
1/ création d'une copie Essais_02 : la vérification de la sauvegarde est faite et on me propose d'ouvrir le dossier contenant la copie, ce que j'accepte.
2/ dans le fichier Essais_02 je fais une modification que j'enregistre, et je quitte Heredis.
3/ à la réouverture d'Heredis je constate que le fichier Essais_02 ne figure pas sur la page d'accueil dans les fichiers récents. Je vais donc dans "Ouvrir une généalogie" et j'ouvre le fichier Essais_02. Je constate alors que la modification a disparu.
4/ je refais alors la modification, l'enregistre et ferme Heredis.
5/ je rouvre Heredis : Essais_02 figure dans les fichiers récents, j'ouvre le fichier et constate que la modification est présente.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Pensez-vous qu'une désinstallation / réinstallation pourrait apporter une solution
Cordialement
Pierre Blain
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: problème d'enregistrement

Message par mike »

fourinas a écrit :on me propose d'ouvrir le dossier contenant la copie, ce que j'accepte.
... et ce qui ne veut pas dire que vous avez ouvert le fichier ... vous travaillez toujours avec Essais-01 !
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fourinas
Messages : 22
Inscription : mardi 18 juin 2013 11:04

Re: problème d'enregistrement

Message par fourinas »

Oui, je n'ai pas été assez précis : l'acceptation ouvre le menu où figure effectivement le fichier Essais_02 sur lequel je clique ce qui l’ouvre. Je suis donc bien, à mon avis, dans le fichier Essais_02 que je peux consulter, modifier, etc. Mais si je le ferme, à la réouverture je ne retrouve pas les modifications effectuées.
Si, au lieu d'accepter l'ouverture du fichier, je clique sur fermer, je me retrouve sur Essais_01. Je ferme ce fichier ce qui me dirige sur la page d'accueil où ne figure pas le fichier Essais_02. Je vais alors sur "Ouvrir une généalogie" puis dans le menu où sont stockés mes fichiers, je clique sur le fichier Essais_02 ce qui l'ouvre et me permets de le consulter et le modifier, mais là aussi, si je le ferme, les modifications ne se retrouvent pas lors de la réouverture. Il faut donc que je refasse les modifications pour que Essais_02 figure sur la page d'accueil et que les modifications soient effectives.
Comment faut-il procéder pour ne pas devoir faire cette double ouverture ?
Pierre Blain
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: problème d'enregistrement

Message par mike »

Pour être certain du fichier sur lequel vous travaillez, vérifier son nom dans le coin tout en haut à gauche de la fenêtre Heredis
a coin haut gauche.JPG
a coin haut gauche.JPG (26.34 Kio) Consulté 1464 fois
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
fourinas
Messages : 22
Inscription : mardi 18 juin 2013 11:04

Re: problème d'enregistrement

Message par fourinas »

Vous avez bien fait d'attirer mon attention sur le nom du fichier dans le coin supérieur gauche, je connaissais mais, dans le cas précis, j'avais juste vérifié à l'ouverture sans aller plus loin. Cette fois j'y ai prêté un œil attentif et je me suis aperçu que le nom variait à un certain moment. Après plusieurs essais j'ai vu que le nom était bien (Essais_02) lorsque je naviguais dans le fichier (voir photo Essais_02 A) mais lorsque je décidais d'une modification - ajout d'un décès en l'occurrence - au moment où, dans la saisie, je cliquais sur "Décès" le nom du fichier devenait (*Essais_02) comme sur la photo Essais_02 B.
Que faut-il en penser ? Quid de mon idée de désinstaller/ réinstaller H17 ?
Merci de votre aide
P.Blain
Essais_02 B.jpg
Avatar de l’utilisateur
veronique_heredis
Équipe BSD Concept
Messages : 1160
Inscription : mercredi 20 juin 2012 16:04

Re: problème d'enregistrement

Message par veronique_heredis »

Lorsque vous ouvrez la copie de votre fichier, vous ouvrez une nouvelle instance de l'application et vous vous retrouvez avec 2 applications Heredis ouvertes en même temps sur deux versions différentes de votre généalogie : une première application Heredis ouverte sur le fichier avant copie et une deuxième application ouverte avec la copie du fichier.

Sans y prêter attention vous devez peut-être faire des modifications dans la version avant copie.

Passez la souris sur l'icône de l'application dans la barre des tâches et dites-nous si vous voyez plusieurs fois l'application ouverte.
fourinas
Messages : 22
Inscription : mardi 18 juin 2013 11:04

Re: problème d'enregistrement

Message par fourinas »

Bonjour
Après lecture de votre message, j’ai fais quelques essais que je vous transmets. Pour plus de facilité j’ai nommé Essais_1 le fichier origine BLAIN161213 et Essais_2 la copie BLAIN161214 qu’on retrouvera sous leur vrai nom dans les photos.

J’ouvre le fichier Essais_1 à partir de la page d’accueil. Je fais une copie nommée Essais_2. Lorsque la copie est terminée, sur la fenêtre qui s’affiche et qui indique que la copie est terminée avec succès, deux solutions sont proposées :
1/ Fermer
2/ Ouvrir le dossier contenant la copie

Option 1 : je clique sur « Fermer », la fenêtre s’efface, Essais_1 est toujours ouvert. Je le ferme ce qui affiche la page d’accueil où ne figure que le fichier Essais_2. Dans « ouvrir une généalogie » je vais dans le menu où sont mes fichiers, j’ouvre Essais_2 (c’est bien ce qui est inscrit en haut à gauche). Je passe la souris sur l’icône dans la barre des tâches, il y a bien une seule version mais la petite image ne reflète pas ce qu’il y a sur l’écran ; il s’agit d’une fenêtre « fugitive » (qui ne s’affiche que lorsque le curseur de la souris est placé dessus) dans laquelle on lit « Enregistrez votre généalogie – Nouvelle généalogie – donnez un nom à votre généalogie – [le nom du fichier BLAIN161214] – [l’emplacement du fichier]
Je Clique sur le X de cette petite fenêtre ce qui ferme le fichier et affiche la page d’accueil où figure Essais_2. J’ouvre ce fichier, je fais une modification et celle-ci est prise en compte après fermeture / réouverture.

Option 2 : même processus pour créer une copie mais cette fois je clique sur « ouvrir le dossier contenant la copie ». le dossier s’ouvre, je clique sur Essais_2 qui s’ouvre. Je passe la souris sur l’icône dans la barre des tâches et constate qu’il y a deux petites fenêtres, donc les deux fichiers ouverts. Si on place le curseur sur Essais_1 on fait afficher Essais_1 avec deux fenêtres superposées : celle en arrière, partiellement cachée étant celle décrite dans l’option 1 « Enregistrez votre généalogie – Nouvelle généalogie … » et l’autre nommé « Avancement – vérification du fichier – Sauvegarde en cours » avec le curseur vert n’étant pas arrivé en bout de course.
Comme dans l’option 1 la fermeture de la petite fenêtre de Essais_1 affiche la page d’accueil où figure le fichier Essais_2 et permet la prise en compte des modifications.

Je n'ai pas pu faire de copie d'écran, j'ai fais des photos mais une seule a pu passer, le total étant trop "lourd". Si besoin je pourrai vous les transmettre par mail.

J'espère que mes observations permettront d'apporter une solution.
Cordialement
P.B
Pièces jointes
Photo_02.JPG
Photo_02.JPG (3.85 Mio) Consulté 1381 fois
fourinas
Messages : 22
Inscription : mardi 18 juin 2013 11:04

Re: problème d'enregistrement

Message par fourinas »

J'ai fais une erreur dans la dénomination des fichiers, dans l'option 1 :
dans la phrase
... je clique sur « Fermer », la fenêtre s’efface, Essais_1 est toujours ouvert. Je le ferme ce qui affiche la page d’accueil où ne figure que le fichier Essais_2...
à la place de Essais_2 il faut lire Essais_1.
Avatar de l’utilisateur
camillecher
Messages : 834
Inscription : mercredi 15 juin 2011 19:56

Re: problème d'enregistrement

Message par camillecher »

bonsoir
en tout cas, d'après votre photo, vous avez bien 2 applications Heredis ouvertes (2 fenêtres indépendantes ainsi qu'une icône Heredis doublée en bas) comme le supposait Véronique. Donc il faut bien faire attention sur laquelle on travaille sinon on est vite perdu.
Cordialement
---------------------------------------------------------------------------------
Heredis 2019 v 19.1 Pro
Windows 10 - intel Core I7-7500U 2.70 GHz - 8 Go Ram
Chrome
Avast
77 000 individus, 1 440 sources, 2 540 médias
fourinas
Messages : 22
Inscription : mardi 18 juin 2013 11:04

Re: problème d'enregistrement

Message par fourinas »

Bonsoir
Oui, j'ai bien vu que j'avais deux fichiers ouverts mais, lorsque j'ai constaté la première fois la disparition des modifications, je sûr et certain d'avoir travaillé sur le bon fichier. J'utilise Heredis depuis la version 1 (j'ai toujours les deux disquettes !) je commmence à connaître
P. Blain
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Windows »