Impossible de passer d'un site d'archives à un autre

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Impossible de passer d'un site d'archives à un autre

Message par jafran »

Bonjour,
Voici le problème rencontré :
J'ouvre Heredis 2017 Pro et j'ouvre une généalogie puis je vais sur un site d'archives départementales en sélectionnat "Archives" (à côté de "Dictionnaires") /
- dans les favoris je choisis le site d'archives départementales voulu et je travaille normalement avec les captures … etc …
- je veux changer de département en passant par les Favoris, ou bien par "Recherche /Rechercher dans les archives en ligne" ou encore par "Rechercher (la loupe) / Rechercher dans les archives en ligne".
- J'ai alors un message "Violation d'accès à l'adresse 014A2046 (ou autre valeur du même genre) dans le module Heredis 17.exe. Lecture de l'adresse 0000000C."
Dans la première ligne au-dessus de l'écran, c'est toujours l'adresse des premières archives consultées qui revient. Impossible d'en sortir et il faut fermer Heredis, puis le ré-ouvrir pour aller directement sur le site voulu …. qui restera définitivement tant que je n'aurai pas à nouveau fermé Herédis.

Ce que j'ai fait entre le fonctionnement normal de l'accès aux archives et le problème actuel :
Après un plantage de disque dur sur le PC, j'ai récupéré tous les fichiers de BSD Concept depuis une sauvegarde, par synchronisation (Syncless) depuis un disque externe. Toute l'arborescence est bien en place et je peux travailler avec les différentes généalogies sans autre problème que celui décrit.
J'en ai profité pour supprimer les 4 ou 5 généalogies identiques qui s'entassent lorsque, subitement, Hérédis demande de donner un autre nom à une généalogie sur laquelle je travaille.
La dernière sauvegarde comporte bien les derniers médias et les fichiers .heredis , .heredis.bak et .heredis.opened.
Qu'est-ce qui coince ?
Merci pour tout aide éclairée.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossible de passer d'un site d'archives à un autre

Message par jafran »

Bonjour,
Je réponds à mon propre message car il n'est plus d'actualité : le problème s'est subitement aggravé sans autre intervention que d'arrêter puis redémarrer Heredis. Je pose la question sous le titre "Heredis ne trouve pas les fichiers .bak qui sont dans Explorateur Windows"
Bonne journée ... la mienne commence mal ;)
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossible de passer d'un site d'archives à un autre

Message par jafran »

Bonjour,

Je reviens pour clore cette discussion car, finalement, je n'ai pas posté l'autre message concernant l'aggravation de la situation qui ne me donnait plus accès aux généalogies, même avec les .bak
Tout est rentré dans l'ordre.
Après consultation de tout ce qui se dit ici, j'ai flairé que c'était l'incompréhension du système de gestion des fichiers dans Hérédis qui était en cause. je n'ai toujours pas compris toutes les logiques de ce système, mais au moins ceci :

- tout déplacement de dossier, et peut-être même un changement de nom du dossier racine, peut créer des violations d'accès ;

- Hérédis n'aime pas les systèmes de sauvegarde automatique avec lesquels on sauvergarde en une seule opération tout ce qui a été fait avec différents logiciels et distribué un peu partout dans l'arborescence complète du PC. Avant de fermer, il faut penser à utiliser la fonction "Synchroniser en USB" prévue à cet effet, fonction très simple d'ailleurs. Si on a synchronisé une généalogie une fois sur une clé USB ou un disque externe et si ce support est conneté, à la fermeture de la généalogie on a un message qui rappelle que l'on peut (doit) synchroniser.

- Herédis crée des fichiser .bak, ce qui est très bien, mais n'est pas prévu pour les reconnaitre. Il faut passer par l'Explorateur de fichier pour les récupérer, supprimer l'extention.bak pour que Hérédis les affiche, et donc pour que l'on puisse relancer une généalogie.

Hérédis est super, mais faut pas lui chatouiller les fichiers !
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Windows »