Le canevas ne permet pas de dessiner

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
alain389
Messages : 388
Inscription : mercredi 4 juil. 2012 23:06

Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par alain389 »

Bonsoir,

Faisant beaucoup de recherches descendantes, il m'arrive souvent d'afficher à l'écran des arbres Arisys (descendants donc) sur 4 ou 5 générations et de consulter en direct différents types d'archives en réduisant Hérédis à la barre de tâches.

Pour ce faire, je suis bien sûr amené à agrandir l'affichage de l'arbre qui peut contenir 200 ou 300 personnes. Grâce aux ascenseurs, je navigue dans cet affichage pour passer d'une case à l'autre. J'ai été confronté à plusieurs reprises à un incident bloquant et parfaitement reproductible: si le pointeur de la souris sort de la barre de l'ascenseur et va par inadvertance sur l'arbre, même de très peu, le message "le canevas ne permet pas de dessiner" apparaît. Jusque là, je peux comprendre qu'Hérédis n'a pas compris ma manoeuvre, mais ce qui me gêne est que l'on ne peut plus sortir de cet écran: si on répond "OK", l'affichage de l'écran se brouille, plus rien ne fonctionne et il faut "tuer" le processus Hérédis avant de le redémarrer. Qu'en dites-vous?

Amicalement.

Alain
Hérédis 2021.6 Pro
Portable ACER Aspire VN7-795G
Ecran 17"3 Windows 10 64 bits
Processeur Intel Core(TM)I7-6700HQ CPU 2.60 GHz
SSD 118 Go + DD 1 To
RAM 16 Go
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par stehle »

Bonjour
Je viens de tester la manip avec Heredis 2017:
Un arbre Arisys de descendance sur 10 générations, 300 individus. Je déplace l'arbre avec les deux ascenseurs et je sors le curseur de la barre. L'arbre continue de bouger avec les mouvements de la souris tant que je suis à moins (approximatif) de 200 pixels de l'ascenseur. Dès que je dépasse cette limite, l'arbre ne bouge plus, si je reviens en-deça, il rebouge.
Essayé à divers niveaux de zoom, en plein écran ou pas, jamais aucun plantage.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
alain389
Messages : 388
Inscription : mercredi 4 juil. 2012 23:06

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par alain389 »

Merci Yves pour votre tentative de reproduire mon problème qui reste mystérieux. Peut-être devrais-je rajouter qu'il me semble bien avoir le phénomène uniquement avec la barre de défilement horizontal....

Après avoir bien pris garde d'enregistrer mon travail auparavant, je viens d'essayer de reproduire le problème une nouvelle fois: il ne s'est pas renouvelé tant que j'ai fait déraper le pointeur de la souris dans le cadre de l'arbre, mais il s'est reproduit quand j'ai fait déborder le pointeur en mouvement VERS LE BAS de l'écran, c'est à dire hors du cadre d'affichage. C'est peut-être un problème Windows?

J'avoue que je n'avais pas bien pris garde au sens du débordement de mon pointeur de souris, pris par ma tâche! :D

Amicalement.

Alain
Hérédis 2021.6 Pro
Portable ACER Aspire VN7-795G
Ecran 17"3 Windows 10 64 bits
Processeur Intel Core(TM)I7-6700HQ CPU 2.60 GHz
SSD 118 Go + DD 1 To
RAM 16 Go
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par tahiti »

alain389 a écrit : vendredi 12 oct. 2018 23:40 C'est peut-être un problème Windows?
Ou les deux, perso je travaille tous les jours avec le module arbres et cela fait bien longtemps que je n'ai pas rencontré ce message d'erreur.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par stehle »

alain389 a écrit : vendredi 12 oct. 2018 23:40 Peut-être devrais-je rajouter qu'il me semble bien avoir le phénomène uniquement avec la barre de défilement horizontal....
J'ai bien évidemment testé les deux.
alain389 a écrit : vendredi 12 oct. 2018 23:40mais il s'est reproduit quand j'ai fait déborder le pointeur en mouvement VERS LE BAS de l'écran
Ça aussi j'ai testé en mode fenêtré ou pas, en baladant le curseur sur tout l'écran.
alain389 a écrit : vendredi 12 oct. 2018 23:40C'est peut-être un problème Windows?
Plus que probable. Voir du côté de la RAM ou de la mémoire graphique.
Test à faire : cela se produit-il également avec un arbre sur moins de générations (p.ex: avec max une vingtaine d'individus) ?
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
alain389
Messages : 388
Inscription : mercredi 4 juil. 2012 23:06

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par alain389 »

Merci à tous pour ces remarques,

Je viens de faire des tentatives de reproduction du phénomène en faisant varier le nombre de générations descendantes. Il semble que ce dernier point n'ait pas d'influence directe, mais que ce soit le facteur d'agrandissement qui nous y amène. J'arrive au blocage semble-t-il à partir d'un agrandissement d'environ 250% et en baladant le pointeur vers la barre de taches.

Je ne connais pas la signification de "mémoire graphique", mais il me semble que ma machine est correctement dimensionnée avec 16 Go de RAM et un SSD de 118 Go. Peut-être s'agit-il de la carte graphique: j'ai une étiquette NVIDIA GEFORCE GTX 960M ?

Je fais maintenant attention lorsque je travaille avec un arbre ouvert passablement agrandi. Le problème n'est pas dommageable, sauf si des saisies en cours n'ont pas été enregistrées préalablement...
Hérédis 2021.6 Pro
Portable ACER Aspire VN7-795G
Ecran 17"3 Windows 10 64 bits
Processeur Intel Core(TM)I7-6700HQ CPU 2.60 GHz
SSD 118 Go + DD 1 To
RAM 16 Go
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par tahiti »

alain389 a écrit : samedi 13 oct. 2018 16:22 Peut-être s'agit-il de la carte graphique: j'ai une étiquette NVIDIA GEFORCE GTX 960M ?
J'ai la GeForce GTX 770M, et pas de souci ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
patben
Messages : 593
Inscription : mercredi 3 août 2011 21:17
Localisation : Île de France est

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par patben »

Bonsoir,

pas de soucis pour moi non plus, même avec un agrandissement à 322 %
si j'entre le curseur sur l'arbre sans lâcher le bouton gauche (à bonne distance de l'ascenseur tout de même) l'affichage se positionne à celui avant le déplacement mais revient déplaçable lorsqu'il se rapproche de l'ascenseur.

de combien de mémoire la carte graphique dispose-t-elle ?
fixe : W10-64 Fam (22H2) sur SSD 1To - i7-5820K/32Go , écrans 21/9 + 16/9
H24 Pro + FALL 2.05
CG GTX1080 8 Go - av : BitD à jour - connexion fibre
ipad air (17.1.1) + iphone 7 (15.8)
Avatar de l’utilisateur
alain389
Messages : 388
Inscription : mercredi 4 juil. 2012 23:06

Re: Le canevas ne permet pas de dessiner

Message par alain389 »

patben a écrit : samedi 13 oct. 2018 22:08 Bonsoir,

pas de soucis pour moi non plus, même avec un agrandissement à 322 %
si j'entre le curseur sur l'arbre sans lâcher le bouton gauche (à bonne distance de l'ascenseur tout de même) l'affichage se positionne à celui avant le déplacement mais revient déplaçable lorsqu'il se rapproche de l'ascenseur.

de combien de mémoire la carte graphique dispose-t-elle ?
Ah là là, je craignais la question. :roll: Je bidouille depuis une heure pour trouver la réponse. Celle-ci s'étalerait en format *txt sur un kilomètre-papier, je ne la transmet donc pas. Je copie ce qui s'affiche en espérant qu'il s'agit des bons renseignements:

Carte graphique Intel (R) HD Graphics 530
Périphérique d'affichage complet
Mémoire totale: 8235 MB
Afficher la mémoire: 128 MB
Mémoire partagée: 8107 MB
mode d'affichage actuel 1920x1080 (32 bits) (60Hz)
Moniteur Generic PhP Monitor
Plage dynamique étendue: non pris en charge
Accélération DirectDraw: activé
Accélaration Direct3D: activé
Accélération de texture AGP: activé
Pilote principal version 21.20.16.4550
date 11.11.2016
Signé WHQL: oui
DDI Direct3D: 12

Je n'ai rien compris, mais si ça peut aider à comprendre...

Merci encore!

Alain
Hérédis 2021.6 Pro
Portable ACER Aspire VN7-795G
Ecran 17"3 Windows 10 64 bits
Processeur Intel Core(TM)I7-6700HQ CPU 2.60 GHz
SSD 118 Go + DD 1 To
RAM 16 Go
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Windows »